Comment trouver un bon nom de domaine pour mon activité ?
Vous voulez booster votre visibilité sur la toile ? Le nom de domaine fait partie des éléments importants à absolument prendre en compte. Véritable bannière de l’entreprise et du site, il influe également sur le référencement. Comment trouver un bon nom de domaine pour son activité ? Voici les réponses.
Table des matières
L’importance du nom de domaine
Le nom de domaine représente une partie de l’adresse Internet d’un site web. Il se compose d’une série de caractères avec un ou plusieurs termes séparés par des tirets et d’une extension comme « .com ». Vous souhaitez créer une marque ? La première action consiste à réserver un nom de domaine OVHcloud auprès d’un prestataire fiable et reconnu.
D’une manière plus explicite, le nom de domaine représente votre identité principale sur Internet. Sans ce dernier, il est quasi impossible de vous retrouver. En effet, tout internaute qui effectue une recherche en tapant des mots-clés correspondants peut facilement trouver votre site. Il doit ainsi faire forte impression pour donner envie à votre public d’en savoir plus sur les services que vous fournissez.
Quelques conseils pour un nom de domaine de qualité
De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de la configuration d’un nom de domaine. Le mieux est d’exécuter un brainstorming afin de tirer les meilleures idées. En outre, vous pouvez également vous faire aider par divers outils en ligne. Un nom de domaine de qualité doit être :
- Court : facile à saisir et à retenir,
- Définitif : des changements ultérieurs peuvent nuire à votre image de marque,
- Unique, innovant et mémorable,
- Net et sans encombrement : sans aucune erreur grammaticale ou de langue,
- Descriptif : le client doit pouvoir comprendre votre secteur et vos produits.
Le choix de votre nom de domaine ne doit pas être aléatoire. Au contraire, il doit être à la fois clair et mûrement réfléchi.
Choix du nom de domaine : les erreurs à éviter
Le choix du nom de domaine revêt une grande importance. Malheureusement, ce n’est pas toujours évident. Pour vous aider à choisir le bon nom de domaine, voici quelques erreurs à éviter.
Choisir une extension inadaptée
Ne vous limitez pas aux extensions les plus populaires. On peut dire qu’il existe des centaines d’extensions très pertinentes. La meilleure extension sera celle qui rendra votre marque facilement reconnaissable. Vous pouvez, entre autres, choisir une extension géographique pour valoriser votre image locale.
Ne pas prendre en compte des noms de domaine similaires
Lors de l’achat d’un nom de domaine, mieux vaut ne pas conserver des noms de domaine similaires et privilégier des extensions différentes, cela permet de protéger votre marque. En effet, avec des noms de domaine similaires, vos clients peuvent être dirigés par inadvertance vers d’autres sites web.
Opter pour un nom de domaine trop spécifique
Ce n’est pas parce que vous vous concentrez actuellement sur des activités très spécifiques que vous n’aurez pas à développer vos activités à l’avenir. Il faut donc éviter de choisir un nom de domaine trop restreint. Choisissez plutôt un nom de domaine qui laisse la place pour de nouveaux produits ou services.