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Ce qu’il faut éviter lors de l’enregistrement d’un nom de domaine !

Le 22 juillet 2019 - 7 minutes de lecture

Le nom de domaine de votre site web doit être accrocheur et descriptif du contenu que l’on pourrait trouver en le visitant. Il doit être mémorable et facile à taper, même pour les internautes les plus novices. Bien que vous puissiez avoir à l’esprit le nom idéal pour votre site, il peut être préjudiciable de différentes manières à vos objectifs. Une fois que vous avez payé pour enregistrer un domaine, vous ne pouvez plus revenir en arrière. Que pouvez-vous faire pour éviter de faire des erreurs lors de l’enregistrement de votre nom de domaine ?

Selon la durée pendant laquelle vous payez pour l’enregistrement de votre domaine, il peut s’agir du nom de votre site Web pendant plusieurs années. Dans la plupart des cas, il se peut que vous ne puissiez pas le changer une fois qu’il a été enregistré. Faites attention à la façon dont vous configurez votre site Web afin d’éviter les embarras ou les erreurs.

Les noms trop long à taper 

Vous devez autant que possible éviter un nom de domaine trop long à taper. Même si votre entreprise a un nom trop long, il est préférable de le condenser pour Internet. Par exemple, une entreprise nommée « Petite imprimerie et Internet café de Paris » serait considérée comme trop longue. Ceci pourrait être condensé par des abréviations telles que : «  »P2ICP.com » ou « Paris café.fr » etc. Une fois que les visiteurs sont sur le site Web, ils auront l’occasion de découvrir le nom complet de l’entreprise que vous aurez pris soin de mettre en exergue. 

Les jeux de mots 

 Certains noms de domaine ont des intentions assez innocentes. Cependant, les domaines ne séparent pas normalement des mots spécifiques afin de promouvoir le site. Certains noms peuvent être considérés comme signifiant une chose et non autre chose. Par exemple, un site Web pour stylos, nommé « penisland.fr »pourrait être considéré comme quelque chose de moins innocent. Le populaire site Web d’aide technique « ExpertsExchange.com » peut aussi être interprété différemment. Dans certains cas, un jeu de mots comme celui-ci peut ne se réaliser que beaucoup plus tard. Eviter de tels jeux de mots serait préférable pour votre site.

Une mauvaise extension TLD

 Les extensions de domaine de premier niveau sont également importantes lorsque l’on considère le nom. Bien que les extensions les plus courantes se terminent par .fr, .com, .net ou .org, il existe actuellement une large liste de noms de domaine parmi lesquels choisir. Certaines extensions ont des exigences spécifiques telles que vivre dans des pays asiatiques lors de l’enregistrement des noms asiatiques. Beaucoup de gens associent l’extension à ce que le site Web offre. Par exemple, .org est généralement associé à des organisations ou des établissements à but non lucratif, tandis que . gov est associé à des sites Web gouvernementaux.

Les noms trop ciblés 

Généraliser ce que fait votre entreprise peut être plus pertinent pour ceux qui recherchent votre contenu. Par exemple : si vous servez du poulet bio dans votre restaurant, vous pourriez être tenté d’utiliser « AuPouletBio.fr ». Cependant, vous aliénerez alors les personnes à la recherche du steak et des autres aliments que vous pouvez servir. Tout le monde n’aime pas le goût du poulet et quelqu’un cherche peut-être de l’information sur le steak. Si vous servez de nombreux aliments différents, un meilleur nom de domaine serait, « DélicesBio.fr ». Toutefois, il peut être préférable d’utiliser le nom du restaurant afin de faciliter la stratégie de la marque et le marketing en ligne. 

Les traits d’union

Bien que les noms de domaine puissent utiliser des traits d’union, il est préférable que vous puissiez les éviter à tout prix. De nombreux professionnels pensent qu’un trait d’union donne au site une apparence bon marché et désorganisée. Des études ont également été effectuées, selon lesquelles la césure du nom de domaine pour accentuer les mots-clés n’a eu aucun effet réel sur les moteurs de recherche. En réalité, ces sites ont obtenu des performances médiocres par rapport aux sites portant le même nom sans trait d’union. 

Ce qu’il faut rechercher lors de la création d’un nom de domaine

En prenant le temps de planifier la stratégie de votre site web avant d’enregistrer un nom de domaine, vous pouvez optimiser vos chances de succès futur. De l’aspect marketing de votre site à l’utilisation de mots-clés spécifiques, tout peut jouer sur les performances du site.

Un brainstorming sur d’autres idées 

Avant d’être prêt à enregistrer un domaine, faites un brainstorming et proposez différentes variantes. Cela vous aidera au cas ou le nom que vous recherchez ne serait pas disponible. Beaucoup de gens ont passé pas mal de temps à regarder l’écran d’ordinateur en essayant de trouver un nom qui n’a pas encore été pris. C’est ici qu’un thésaurus peut être utilisé lorsque vous trouvez des mots similaires pour créer un site unique. Avoir une telle liste pourrait vous faire gagner beaucoup de temps tout en vous aidant à trouver les noms que vous souhaitez utiliser à la place des suggestions automatiques. 

Une vérification orthographique

Avant de soumettre votre commande pour enregistrer un nom que vous voulez utiliser, vérifiez toujours l’orthographe. Trop souvent, les propriétaires de sites Web soumettent une commande et enregistrent un nom qui a été mal orthographié. Alors que certaines personnes utiliseront simplement le nom de domaine dans sa version erronée, d’autres seront plus enclines à faire un autre achat pour obtenir le nom souhaité. Au lieu de posséder un seul domaine, ces personnes en ont maintenant deux. Prenez un moment pour vous assurer que le nom est exactement comme vous le souhaitez. 

Le marketing social 

Si vous pouviez associer votre site Web à un descripteur de médias sociaux, vous pouvez commencer à créer un flux uniforme de marketing croisé. Par exemple, le pseudonyme Twitter « @google » est lié au moteur de recherche populaire « Google ». Faire correspondre l’aspect des médias sociaux à votre site Web peut aider à renforcer la réputation en ligne de votre site.

Les mots-clés 

Dans votre domaine, essayez d’utiliser au moins un mot-clé qui fait référence à ce que vous essayez d’accomplir. Bien qu’il ne joue aucun rôle dans les techniques d’optimisation, il peut néanmoins aider les gens à identifier votre contenu. Il aide les visiteurs à comprendre d’emblée à quoi s’attendre sur votre site. Un domaine nommé « EuphorieduPoissonTchad.fr », inciterait les visiteurs potentiels à croire qu’il s’agit d’un site Web lié au poisson. Feriez-vous confiance à un site nommé « Fax.fr » ou lorsque vous cherchez des informations sur une automobile ?

La préservation du site 

Les gens utiliseront souvent l’extension TLD d’un site afin de profiter du succès de quelqu’un d’autre. Au lieu de .fr, quelqu’un pourrait utiliser le nom de votre site en utilisant un .net. Si un visiteur peu méfiant utilise l’extension .net au lieu de votre .fr, l’autre propriétaire du site pourrait voler votre trafic. C’est pourquoi de nombreuses personnes achètent diverses extensions et les font rediriger vers le site Web principal.

Par exemple, « google.net » est automatiquement redirigé vers « google.com » lorsque quelqu’un le tape dans son navigateur. de nombreux propriétaires de sites Web ne réfléchissent pas beaucoup à la protection de leurs sites contre ce type de détournement d’extension. Si vous pouvez vous le permettre, l’achat de vos domaines avec ces différents TLD peut aider à protéger votre site contre ceux qui cherchent à profiter de votre succès. L’intégrité de votre nom de domaine jouera un rôle important dans la performance du site sur Internet. Prenez le temps de développer un nom de domaine efficace et logique pour ce que vous souhaitez accomplir. Cela affectera directement votre réputation en ligne.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH