Quel budget allouer à la conception de votre site web ?
Pour se faire connaître dans son secteur d’activité, toute entreprise doit avoir une présence en ligne. Cela passe essentiellement par la création d’un site web. Mais nombreux sont les chefs d’entreprise qui craignent le coût que cela peut entraîner. Nous vous éclairons donc sur le sujet.
Déterminez le bon budget pour la conception de votre site web
La première étape pour la création d’un site web consiste en la détermination d’un budget. Elle est indispensable pour vous permettre d’avoir une idée du coût total à prévoir. Pour déterminer ce budget, il convient de se renseigner sur le type de site qu’on souhaite avoir. La raison est qu’il existe différents types de plateformes web pour entreprises. Chacune d’elles présente ses particularités et s’adapte à une entreprise en fonction de l’activité et des besoins. De ce fait, il faudra alors tenir compte de vos besoins, des exigences de votre secteur d’activité et des attentes de votre clientèle pour choisir le type de site que vous souhaitez avoir. Cela vous permettra de définir plus facilement un budget.
En effet, si selon vos besoins, vous envisagez de créer une landing page, vous devez prévoir un budget de 500 € à 1 000 €. Pour un site vitrine, vous aurez besoin de débourser entre 1 000 € et 3 000 €, alors qu’un site portail ou e-commerce vous coûtera aux alentours de 5 000 €. Notez que les prix peuvent varier d’un prestataire à un autre. Comme on peut le constater en suivant ce lien, le prix dépendra surtout du nombre de pages et des fonctionnalités désirés sur votre site web.
Conception d’un site web : les facteurs qui influencent votre budget
Les variations remarquées au niveau du coût de la création des différents sites web sont assez élevées. Cependant, elles sont tout à fait justifiées, car plusieurs facteurs entrent en jeu lors de la conception d’un site web. Les plus importants concernent :
- la technologie utilisée pour la création,
- la complexité du site et le design souhaité,
- les fonctionnalités de la plateforme,
- le temps nécessaire à la création du site,
- l’expérience du professionnel qui se charge de la création.
Notez également que le budget à prévoir sera plus élevé pour un site bien référencé. Il en est de même pour une plateforme créée en plusieurs versions linguistiques. Par ailleurs, le coût de votre site sera plus élevé s’il comporte de nombreuses pages. Pour finir, si vous confiez la création à une agence web, le prix sera plus important que si le projet est confié à un freelance. Cependant, avec une agence web, vous bénéficierez d’un suivi.
Comment répartir judicieusement votre budget web ?
Le but de la création d’un site web est l’obtention de la visibilité pour son entreprise. Cela permet de se faire connaître et d’augmenter son chiffre d’affaires. Cependant, pour atteindre cet objectif, il ne faut pas se limiter à la création du site web. Il faut aussi prévoir un budget de communication pour cela. Vous devez alors répartir celui-ci sur plusieurs pôles du marketing web, afin d’avoir le résultat escompté.
Pour bien répartir ce budget web, vous devez tenir compte de vos besoins en communication et de la concurrence dans votre secteur d’activité. Vous devez aussi considérer les caractéristiques de la cible que vous souhaitez atteindre pour choisir les canaux idéaux. Ainsi, vous pourrez consacrer une partie de votre budget à la création de contenus web et aux publications sur les réseaux sociaux. Une partie du budget sera utilisé pour les référencements naturel et payant. Pensez également à l’e-mailing qui a une grande efficacité.