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Freelance : l’importance de créer un site web pour votre auto-entreprise

Le 18 mars 2024 - 5 minutes de lecture
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Exercer en tant qu’auto-entrepreneur implique un grand travail de prospection, de communication et de gestion de relation client. Contrairement aux salariés, vous devrez chercher vous-même les clients et les missions pour générer des revenus, au lieu de simplement réaliser les tâches confiées par un employeur. Internet est alors l’outil marketing le plus puissant dont un freelance doit se servir pour percer. Plus précisément, avoir un site web est un must pour booster le développement de votre auto-entreprise. Découvrez comment à travers cet article.

Augmentez votre visibilité et atteignez une audience plus large

Le monde professionnel et commercial dans lequel on vit aujourd’hui est de plus en plus numérique. Il y a moins de gens qui vont dans les lieux de vente physiques ou les bureaux pour chercher les produits ou les services dont ils ont besoin. Tout, ou presque, se fait désormais en ligne : de la recherche à l’achat, en passant par les demandes d’informations et les négociations.

Pour un freelance, la présence et la visibilité sur internet doivent donc être les maîtres-mots. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on peut aujourd’hui trouver de nombreuses agences web proposant leurs services aux auto-entrepreneurs pour la création d’un site. Comme on peut le voir sur ce site et sur beaucoup d’autres plateformes spécialisées, les professionnels du digital accordent une grande importance à la qualité d’un site web et mettent en place plusieurs solutions de développement pour créer celui qui convient le plus aux besoins d’un tel ou tel freelance.

Un site web bien développé et bien référencé vous permettra d’atteindre une audience beaucoup plus large. Des consommateurs en dehors de votre zone géographique pourront facilement vous trouver et vous solliciter. En d’autres mots, un site web permettra à votre auto-entreprise d’élargir sa portée au-delà de votre réseau immédiat et potentiellement toucher des clients dans le monde entier.

Un site web pour auto-entreprise

Freelance : la présentation de vos services sur votre site web

Une fois en place, votre site web sera votre vitrine virtuelle, l’endroit où vous pouvez présenter vos services ou vos produits de manière attrayante et convaincante. Cela dit, cette présentation ne doit pas être faite n’importe comment. Tout se joue dans le visuel, la clarté et la pertinence de ce que vous mettrez sur votre page d’accueil.

Pour décrire vos produits et vos services, vous devez trouver les bons mots-clés en tenant en compte deux éléments principaux : les critères de référencement de Google et les intentions de recherche des consommateurs. Le but est d’abord de plaire aux moteurs de recherche pour que votre site soit affiché dans les résultats lorsque les internautes font des requêtes. Là encore, votre contenu doit aussi convaincre les visiteurs de passer à l’action en vous contactant ou en commandant vos produits.

L’astuce est de ne pas vous contenter d’utiliser votre site pour présenter vos services. En effet, un atout incontournable d’avoir une plateforme en ligne est aussi la possibilité d’y mettre en valeur votre expertise, votre expérience et ce qui vous différencie de vos concurrents.

Un site web pour faciliter la prise de contact et le processus de vente

Comme expliqué précédemment, le contenu de votre site web doit pouvoir influencer vos visiteurs à devenir des clients fidèles. Cela se fait évidemment grâce à une présentation pertinente et convaincante de vos offres, mais également grâce à l’intégration de CTA (call to action/appel à l’action) directement après.

Les CTA peuvent être des formulaires de contact, des boites de messagerie directe ou tout simplement des coordonnées pour vous joindre (numéro de téléphone, adresse e-mail, etc.). Ils doivent être clairs et faciles à utiliser pour les visiteurs, ce qui leur permet de vous contacter directement après avoir été convaincus par la présentation de vos produits ou vos services.

Recueillez les avis clients pour améliorer votre offre

En tant que freelance, vous avez besoin du plus d’avis clients possible pour renforcer la confiance des consommateurs et améliorer la réputation de votre auto-entreprise. Alors, quoi de mieux qu’un site web pour en collecter ? Sur votre plateforme, vous pouvez en effet dédier une section pour y mettre les témoignages des gens qui vous ont déjà sollicité.

Les consommateurs pourront y laisser leurs commentaires, que ces derniers soient positifs ou négatifs. Pour améliorer votre offre et développer votre activité, vous lirez, parcourrez et filtrerez ces avis attentivement. Les commentaires positifs sont à mettre en avant sur votre site afin de convaincre les futurs acheteurs, tandis que les critiques sont à analyser de votre côté dans le but d’identifier les domaines que vous pouvez améliorer.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH