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Quel est l’efficacité du nom de domaine sur le SEO ?

Le 4 janvier 2021 — 4 minutes de lecture
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En référencement naturel (SEO), il existe de nombreux facteurs conduisant à une performance efficace. Cependant, tout site Internet, en raison de différents facteurs, ne peut atteindre des objectifs forts comme le positionnement sur une expression dite générique par exemple. L’historique compte, entre autres critères, dans le SEO et on peut insister sur le fait que le nom de domaine, de part sa qualité et son ancienneté notamment, a un impact fort. Il convient donc de faire l’analyse de celui-ci avant de prendre des mesures d’optimisation. De même, choisir un nom de domaine efficace doit coller avec la stratégie que l’on se fixe comme le précise particulièrement ce site Internet. Zoom complet sur la question qui ne manquera pas d’impacter durablement l’efficacité des actions SEO pour votre entreprise.

L’histoire du domaine détermine sa performance SEO à court, moyen et long terme

Si vous décidez d’acheter un nom de domaine que vous jugez efficace, même libre, pensez à vérifier s’il existe un historique à celui-ci. Difficile, en effet, de faire du référencement naturel SEO sur un nom de domaine qui a connu un passé tumultueux. Très souvent, par exemple, les noms de domaines expirés qui traitent de thématiques comme le X, les jeux de hasard ou encore les questions de crédits, peuvent avoir connu une vie écourtée en raison de pénalités de la part de Google. Si votre besoin de visibilité est tout à fait différent, pensez à passer votre chemin pour acheter un autre domaine. Des sites comme archice.org permettent de vérifier la qualité historique d’un domaine à reprendre, pensez-y.

Evaluer les backlinks sur un nom de domaine expiré

Dans la même veine que le point précédent, si vous attachez de l’importance à acheter un domaine expiré pour votre SEO, consultez la qualité des backlinks pointant dessus, c’est un critère d’efficacité. Si ceux-ci sont de qualité et en rapport avec la thématique que vous souhaitez aborder, pensez à créer des contenus adaptés sur les pages qui ont existé ou, à défaut, faites des redirections 301 correctes vers les pages similaires que vous créez. Si le nom de domaine est chargé de liens nofollow, il est probable que vous soyez en présence d’un ancien site Internet spammé. Evitez dans la mesure du possible ; Si le trust flow sur Majestic SEO peut semble superbe, il n’en est probablement rien dans la réalité. De toute manière, les liens nofollow n’ont pas d’intérêt dans la mesure où les bots et GoogleBot en premier ne les suivent pas (Précisons que Google a spécifié récemment qu’il pourrait hypothétiquement le faire mais cela ne peut pas constituer pour autant une stratégie dans le cas d’un achat de nom de domaine).

S’orienter sur un Exact Match Domain pour son SEO

Les Exact Match Domain ou en abrégé EMD sont particulièrement appréciés des référenceurs SEO pour leur efficacité. Il se font toutefois de plus en plus rares avec des extensions nationales et des .com. même si quantité d’extensions génériques sont aujourd’hui possibles. En prenant l’expression de recherches ultime et en organisant de manière intelligente vos contenus, l’arborescence et les liens pointant sur ces noms de domaine, il est tout à fait possible de passer les filtres Google pour se positionner sur la première page et la top position de manière durable. En général, on essaie de populariser par des backlinks ce genre de domaine avec de lui en faire augmenter sa valeur. Avec une belle antériorité, un grand nombre de backlinks de qualité et thématisés, un EMD se révèle être le type de nom de domaine parmi les plus chers du Web.

Bien entendu, tous ces conseils ci-dessus ne suffisent pas au positionnement de votre site Internet sur des expressions clefs choisies. Il faut évidemment travailler de nombreux autres critères comme l’arborescence, le contenu, le maillage interne, etc.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH