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Google Search Console : comment l’utiliser et pourquoi faire ?

Google Search Console : comment l'utiliser et pourquoi faire ?

La Google Search Console, autrefois appelée Google webmaster Tools, est un outil que les professionnels du web utilisent pour optimiser le trafic d’un site internet. Voyons comment s’en servir et pourquoi elle est un indispensable outil d’analyse et d’optimisation.

Installation, activation et configuration de Google Search Console

Avant de commencer à utiliser un outil Google quel qu’il soit, il est nécessaire en premier lieu de créer un compte Google. Pour cela, nous pouvons vous rendre sur l’adresse suivante : https://myaccount.google.com. Une fois un compte créé, nous aurons accès à tous les services que propose Google gratuitement. Il faut ensuite se rendre à cette adresse pour créer un compte Google Search console. Nous allons voir que la configuration d’un compte est assez simple.

La première chose à faire est de renseigner le nom du site puis de cliquer sur « Ajouter la propriété« . Pour confirmer l’inscription, nous avons plusieurs possibilités dont une méthode recommandée (à choisir si vous n’êtes pas familiarisés à ce type de procédure). Il suffit de télécharger un fichier HTML et de le transférer vers le site. Cliquer ensuite sur le lien que Google nous communique dans la procédure.

Il existe d’autres méthodes comme l’ajout d’une balise HTML (mais pour cela, il vaut mieux connaitre un peu l’utilisation du code source d’un site), ou encore la validation via Google Analytics (il faut avoir préalablement créé et installé un compte Analytics).

Une fois dans la Search Console, nous avons accès à de nombreuses données permettant l’analyse du site, que nous détaillons plus bas.

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Comment et pourquoi utiliser la Search Console ?

Comme nous venons de l’évoquer, la Search console de Google apporte de très nombreux éléments d’analyse et de suivi permettant l’amélioration du référencement. Son utilisation est simple, il suffit de se connecter au compte pour accéder à toutes les données disponibles.

Le menu « Apparence dans les résultats de recherche » va être une source puissante pour l’amélioration du site, notamment grâce à la mise en place de données structurées, de corrections éventuelles du code HTML ou encore pour la mise en place de l’AMP (Accelerated Mobile Pages).

Le menu trafic de recherche va permettre, lui, d’analyser la recherche internaute et donc de mieux cibler les mots clés qui fonctionnent. Le netlinking et le maillage interne sont également analysés dans ce menu. Cela permet l’amélioration de la notoriété ailleurs sur le web et de voir si toutes les pages sont correctement liées entre elles. Un autre point important est l’ergonomie mobile (indispensable aujourd’hui pour être classé sur Google) ; la Search Console va nous donner les éléments d’amélioration pour une meilleure expérience utilisateur.

L’état de l’indexation du site et l’exploration que font les moteurs sur le site seront également des données que la Search console permet de consulter. A cet endroit nous pouvons connaître les mots clés qui fonctionnent, la bonne implémentation d’un fichier robot.txt ou encore d’un sitemap. C’est ici aussi que nous pouvons supprimer une page de l’indexation de Google.

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