La Google Search Console, autrefois appelée Google webmaster Tools, est un outil que les professionnels du web utilisent pour optimiser le trafic d’un site internet. Voyons comment s’en servir et pourquoi elle est un indispensable outil d’analyse et d’optimisation.
Installation, activation et configuration de Google Search Console
Avant de commencer à utiliser un outil Google quel qu’il soit, il est nécessaire en premier lieu de créer un compte Google. Pour cela, nous pouvons vous rendre sur l’adresse suivante : https://myaccount.google.com. Une fois un compte créé, nous aurons accès à tous les services que propose Google gratuitement. Il faut ensuite se rendre à cette adresse pour créer un compte Google Search console. Nous allons voir que la configuration d’un compte est assez simple.
La première chose à faire est de renseigner le nom du site puis de cliquer sur « Ajouter la propriété« . Pour confirmer l’inscription, nous avons plusieurs possibilités dont une méthode recommandée (à choisir si vous n’êtes pas familiarisés à ce type de procédure). Il suffit de télécharger un fichier HTML et de le transférer vers le site. Cliquer ensuite sur le lien que Google nous communique dans la procédure.
Il existe d’autres méthodes comme l’ajout d’une balise HTML (mais pour cela, il vaut mieux connaitre un peu l’utilisation du code source d’un site), ou encore la validation via Google Analytics (il faut avoir préalablement créé et installé un compte Analytics).
Une fois dans la Search Console, nous avons accès à de nombreuses données permettant l’analyse du site, que nous détaillons plus bas.