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Faites décoller votre référencement naturel

Le 6 février 2016 - 5 minutes de lecture
Faites décoller votre référencement naturel

Le référencement naturel est un ensemble d’actions et d’optimisations réalisées sur un site internet dans le but d’améliorer son positionnement et donc sa visibilité sur les moteurs de recherches.

Il faut savoir que quasiment toutes les recherches sont effectuées sur les moteurs, et plus principalement sur Google. Nous savons également que peu d’internautes vont au delà de la première page de résultats lors de leurs recherches. Il est donc très important d’être visible sur la première page de Google, et encore plus sur les premiers résultats affichés.

Nous allons donc voir comment il est possible d’améliorer le référencement naturel d’un site internet.

Tout d’abord, il faut savoir que le référencement naturel est composé de 3 piliers :

  • La structure du site
  • Le contenu du site
  • La popularité du site

Premier pilier du référencement naturel : la structure du site

La première chose à faire pour améliorer son référencement naturel, c’est d’étudier la structure technique de votre site internet afin de détecter les facteurs pénalisant et / ou bloquant son référencement naturel. Le but est de faciliter l’accès et la lecture de votre site aux moteurs de recherches, notamment Google, pour que leurs robots puissent correctement l’indexer. Ce que l’on appelle un site « seo-friendly ».

Comme décris sur notre prestation d’audit structurel, il y a de nombreux points à analyser : l’accessibilité et l’indexabilité des pages, la structure des URL, la présence d’un fil d’Ariane et d’un plan de site, un balisage Hn correct, la bonne optimisation du robots.txt, le sitemap XML, les micro-données, les performances,… Tous ces points correctement optimisés permettent d’obtenir un meilleur référencement naturel. Il ne faut pas non plus oublier de corriger les défauts générés par les différents CMS tels que WordPress, PrestaShop,… qui génèrent des contenus dupliqués et des pages à contenus trop faibles.

Une fois tous ces points audités et les améliorations et / ou corrections réalisées, Google et les autres moteurs de recherches auront plus de facilité à venir crawler votre site. Grâce à une structuration plus pertinente, les contenus seront également mieux détectés et indexés.

Second pilier du référencement naturel : le contenu du site

La seconde chose à effectuer pour améliorer votre référencement naturel, c’est d’auditer vos contenus afin de détecter ce qui doit être amélioré et / ou corrigé. L’objectif est de proposer du contenu éditorial de qualité et pertinent pour que Google ainsi que les autres moteurs de recherches donnent de l’intérêt à votre site.

Sur notre prestation d’audit éditorial, nous allons analyser de nombreux points tels que : les balises titres, les méta-descriptions, les balises H1, les balises ALT sur les images, la page d’accueil, les contenus trop faibles, les contenus dupliqués, le maillage interne, votre positionnement sur les mots clés,…

Nous allons également vous accompagner dans l’amélioration de vos contenus. Cela commence par la création de textes originaux, assez fournis pour proposer un vocabulaire riche autour de votre thématique, car Google est sensible à la richesse syntaxique et sémantique. Chaque page doit être qualifiée et doit utiliser les mots importants de la prestation ou du produit ciblé. Nous allons donc intégrer des mots clés génériques, des requêtes de longue traîne et la valorisation de la marque… Il faudra également enrichir les balises title et les méta-descriptions pour inciter au clic, segmenter vos textes en titres et sous-titres avec des balises Hn, ajouter des balises alternatives sur els images, mettre en gras les mots-clés et bien définir les titres H1,…

Après avoir audité et optimisé tous ces contenus, Google et les autres moteurs de recherches pourront mieux comprendre et cibler le sujet de vos pages et les positionner sur des requêtes bien précises.

Troisième pilier du référencement naturel : la popularité du site

Après avoir optimisé techniquement votre site et intégré du contenu pertinent, le troisième point est de travailler la popularité de votre site et de vos pages. C’est à dire obtenir de la notoriété en recevant des liens référents, ce que l’on appelle les « backlinks ». A savoir qu’il faut privilégier la qualité à la quantité pour ne pas être pénalisé par le filtre Google Pingouin, et également privilégier des sites à thématiques équivalentes ou assez proches.

Pour améliorer et accroitre la popularité de vos pages, nous vous proposons une stratégie de référencement naturel basée sur une prestation de netlinking. Les liens vers vos pages seront idéalement placés au sein des contenus éditoriaux et sur des domaines en relation avec votre activités.

En conclusion

Ces trois piliers sont indispensables si l’on veut vraiment améliorer le référencement naturel de son site internet. Si l’un des trois est mal optimisé ou tout simplement négligé, le site en sera pénalisé, même si les deux autres piliers sont bien travaillés et optimisés. C’est le cumul de ces trois piliers qui va réellement faire décoller votre site internet et améliorer son positionnement dans les résultats de Google, ainsi que des autres moteurs de recherches.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH