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Tout ce qu’il faut savoir sur la méthode AIDA

Le 21 mars 2022 - 6 minutes de lecture
Méthode AIDA

Conçue pour améliorer la conversion d’une entreprise, la méthode AIDA permet de faire une approche plus individuelle et plus personnelle. La méthode AIDA est surtout utilisé dans les sites web, dans les publicités, dans les annonces textuelles, dans le marketing par courriel, etc. Elle est une technique qui cible un ou des consommateurs bien définis.

Qu’est-ce que la méthode AIDA ?

La méthode AIDA est un modèle à suivre qui peut inciter un client potentiel à l’action. Ce dernier concerne souvent l’achat d’un service ou d’un produit. Elle est surtout utilisée dans le marketing digital. Cette méthode peut aussi être utilisée pour inciter une personne à télécharger un livre blanc ou à s’inscrire sur une plateforme.

AIDA est l’abréviation de quatre mots qui sont « Attention », « Intérêt », « Désir », « Action ». Ce sont ces quatre mots constituent la méthode. Ce sont aussi les différentes phases par lesquelles une personne passe lorsqu’elle veut procéder à un achat.

Ce sont les publicités qui utilisent grandement la méthode AIDA. Il est possible de l’utiliser pour créer une page de vente, lors de la rédaction d’un e-mail de prospection ou lors de l’écriture d’un message marketing.

Quelle est l’origine de la méthode AIDA ?

Au début du 20e siècle, c’était Elias St Elmo Lewis qui a formulé la méthode AIDA. À l’origine, ce n’était pas une méthode, mais plutôt un modèle, car elle désignait simplement une phase (un état psychologique) qu’un individu traverse lorsqu’il achète quelque chose (produit ou service), ou lorsqu’il est séduit par une idée.

Quelque temps plus tard, il a été constaté que ce modèle pouvait être utilisé pour avoir la reconstitution de cet état psychologique, afin d’inciter et de persuader les gens à l’achat d’un produit ou un service. AIDA est alors devenu une méthode.

La popularisation de la méthode AIDA a été faite par le copywriter Gary Halbert. Depuis ce temps, elle est de plus en plus utilisée pour le copywriting dans le marketing et la vente.

L’utilisation de la méthode AIDA

Pour utiliser la méthode AIDA, il faut connaître les différents mots qui la constituent. Il s’agit de l’Attention, l’Intérêt, le Désir et l’Action.

L’Attention

La première étape de la méthode Aida est d’attirer l’attention du prospect. Cela s’applique sur n’importe quel support de communication. Il peut s’agir de la publicité vidéo, d’une accroche sur les réseaux sociaux, d’une campagne d’affichage, etc.

Il s’agit d’attirer l’œil du prospect. Il faut réussir cela en quelques secondes. Cette première étape est très importante, car les gens ne connaissent pas tous votre produit. La concurrence est également très rude, il faut savoir se démarquer dès le premier regard.

Pour cela, il est possible de se démarquer par la forme du message marketing. Pour le titre, l’utilisation d’une police de caractère marquée ou des caractères en majuscule peut être efficace. Utiliser un chiffre surprenant ou une phrase interrogative peut aussi être une bonne alternative pour attirer l’attention. Ensuite, il est également possible d’utiliser des couleurs qui sont facilement remarquables ou une image qui attire l’attention (attirance visuelle). La personnalisation des messages en mentionnant le prénom du prospect est une autre alternative pour attirer l’attention.

Le fond du message peut aussi être utilisé pour capter l’attention d’un prospect. Il s’agit par exemple de rédiger un message prometteur, d’utiliser l’humour, d’écrire une phrase faisant réfléchir ou également de mettre en avant une nouveauté ou une exclusivité en avant.

L’Intérêt

L’Intérêt est la deuxième étape (et le second mot) de la méthode AIDA. Il s’agit de susciter l’intérêt d’un prospect.

Pour cela, il est important de chercher à bien connaître les clients pour déterminer leurs attentes et leurs besoins. Il s’agit de trouver le meilleur d’aider les prospects. Il faut donc faire passer l’empathie à travers les messages de communication.

Pour être plus efficace, il faut susciter l’intérêt dès la première phrase explicative, ou même dès le titre. Il faut savoir que lorsqu’une personne ne réussit pas à se reconnaître dans un message, elle ira instantanément chercher ailleurs. Il est conseillé d’utiliser des images, ainsi que des phrases courtes.

Pour réussir à susciter l’intérêt d’une personne, il faut réussir à enlever tous les doutes qu’elle peut ressentir. Le message doit donc être très convaincant.

Le Désir

Cette étape peut être la plus difficile dans la méthode AIDA. Il s’agit d’arriver à toucher les émotions des cibles et les inciter à aller plus loin.

Il faut savoir utiliser des arguments forts montrant les différentes fonctionnalités de votre produit. Il faut mettre en avant l’importance et les apports d’un produit ou d’un service dans la vie de la cible.

Pour cela, il faut mettre en avant la rareté du produit ou du service. Cela donne de la valeur à l’offre et incite les clients à effectuer une action dans les plus brefs délais. Il est également possible de mettre en avant l’économie de temps et le gain d’argent permis par produit ou un service.

Dans cette étape, il est essentiel de mettre en avant les bénéfices que peuvent apporter un produit ou un service.

L’Action

Une fois que l’attention, l’intérêt et le désir ont été mis en place, la dernière étape consiste à suggérer le prospect à passer à l’action. Pour cela, il faut savoir persuader pour que la vente puisse être conclue avec succès.

Il est aussi possible de proposer une offre spéciale ou un essai gratuit pour inciter davantage le prospect à entrer en action.

Dans un site web, un bouton d’appel à l’action peut être une bonne idée. Pour un blog, il peut s’agir d’une suggestion d’inscription à un e-mailing afin de recevoir plus d’informations plus pertinentes.

Quels sont les acteurs qui utilisent la méthode AIDA ?

La méthode AIDA peut être utilisé par des entreprises (PME ou grandes entreprises) ou bien des particuliers. Ce sont surtout les grandes entreprises qui ont commencé à l’utiliser. On peut citer le McDonald’s ou Apple. Ces derniers connaissent parfaitement leur cible et agissent en fonction de cela. Grâce à la méthode AIDA, ils sont devenus des entreprises connues à l’échelle mondiale.

Tout le monde peut prendre des leçons à travers ces grandes entreprises. La méthode AIDA garantit des résultats significatifs, et elle a déjà fait ses preuves.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH