Business

Les activités adaptées à un Team Building à distance

Le 17 mars 2022 - 9 minutes de lecture
Team Building à distance

Face à des crises telles que celle entraînée par le Covid19, le monde du travail change peu à peu. Pour poursuivre leur activité, les sociétés ont dû privilégié le télétravail. Si ce dernier permet de réduire grandement les coûts, tout en participant à la lutte contre la propagation du virus, il favorise l’éloignement des employés et a un impact non négligeable sur la cohésion des membres d’une équipe. Pour les rapprocher et créer un lien même en restant à la maison, l’entreprise peut organiser un Team Building à distance. Il existe plusieurs activités adaptées à ce type de Team Building.

Team Building : en quoi cela consiste ?

Le Team Building ou « renforcement d’équipe » en français est un concept qui vise à maintenir et à solidifier les liens entre les employés d’une société. Cette activité se déroule en dehors du cadre de travail. Les salariés passent un bon moment entre eux sans penser au travail.

En général, le Team Building se passe dans un endroit choisi par la société ou ses collaborateurs. Elle y organise des activités et des animations pour améliorer la cohésion entre les membres de son équipe et passer des moments de détente. Tous les employés y participent y compris les chefs de département. La notion de hiérarchie est oubliée et les employés peuvent s’exprimer librement et régler d’éventuelles tensions.

Pendant les journées de travail, les salariés sont confrontés à diverses situations pouvant être particulièrement stressantes. Le Team Building est un moment pour déstresser en participant à des jeux ou des animations. Les équipes travaillent ensemble pour gagner.

Avec l’arrivée du Coronavirus, il est devenu extrêmement compliqué d’organiser un Team Building en présentiel. Il existe une autre solution pour consolider le groupe et garder cet esprit d’équipe en organisant un Team Building à distance.

Dans le cadre d’un Team Building virtuel, les employés restent chez eux et font ensemble des activités à distance.

Pourquoi organiser un Team Building à distance ?

Le Team Building n’est pas seulement un moment de divertissement entre les membres d’une société. Il existe plusieurs raisons qui poussent l’entreprise à l’organiser et à inciter tous les employés à être présents à l’évènement.

Le Team Building à distance est une façon efficace pour maintenir les liens qui existent entre les employés. En travaillant 8 heures par jour durant toute la semaine, des liens se forment entre les employés d’une entreprise. Avec le télétravail qui a pris de l’ampleur, les salariés ne passent plus assez de temps au bureau et les relations commencent à se dégrader. Certaines personnes se sentent isolées et ont besoin d’être en contact avec ses collègues. Le Team Building est une façon d’y remédier.

Outre la cohésion, grâce au Team Building à distance, l’entreprise limite les risques de contamination en cas de pandémie, comme celle du Covid19. Avec un Team Building à distance, les employés développent des liens entre eux et sont plus motivés dans l’exécution de leurs tâches. Ils sont plus performants et plus compétents. Tout comme le Team Building classique, le Team Building à distance permet donc de renforcer l’esprit d’équipe.

Comme autres avantages du Team Building en ligne, nous pouvons citer la réduction des dépenses de l’entreprise. Ce type d’événement ne nécessite pas une importante organisation, la location de matériels, de salle, etc.

Comment organiser un Team Building à distance ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’organisation d’un Team Building en ligne est plus facile qu’un Team Building en présentiel. Il suffit de choisir des activités ou des jeux qui pourront intéresser et occuper tous les participants. Concernant le temps de préparation, il n’est pas limité contrairement à un Team Building en présentiel. Tout se fait en quelques jours seulement. Consacrer beaucoup de temps pour le déplacement et pour l’organisation n’est pas nécessaire. En moyenne, le Team Building ne dure que quelques heures seulement.

Chaque participant doit seulement disposer de deux outils pour l’évènement. Il s’agit d’un ordinateur et d’une connexion internet pour la visioconférence. Il peut être en contact avec tout le monde, peu importe l’endroit où il se trouve. Pour accéder à la visioconférence, différents outils tels que Google Meet peuvent être utilisés. Google Meet est un outil destiné aux professionnels et peut accueillir jusqu’à 100 personnes.

Les activités adaptées à un Team Building à distance

Entre jeux en ligne et animations, les choix sont nombreux pour un Team Building à distance. Il suffit de choisir les bonnes activités qui intéressent tout le monde.

Les jeux en ligne

Escape game à distance

Le concept de l’Escape game à distance est de former une équipe de 6 personnes. Nécessitant la participation de tous les membres de l’équipe, le jeu consiste à résoudre des énigmes. Il s’agit d’un jeu d’évasion virtuelle. Chaque équipe est accompagnée d’un animateur qui se charge de raconter l’histoire. Le jeu propose plusieurs thématiques auxquelles les organisateurs peuvent choisir.

Murder party

Appelé aussi enquête policière, Murder Party est un jeu où les participants jouent le rôle de policiers. Ils font des enquêtes, interrogent les suspects et essaient de trouver le mobile d’un crime. Ce jeu passionnant attirera certainement l’attention de toutes les personnes qui y participent.

Loup-garou en ligne

Le jeu de loup-garou se joue souvent en famille. Il peut également intégrer un Team Building à distance. Ce jeu de rôle fascinant est une occupation pour tous les employés. Les participants sont divisés en deux équipes : les loups garous et les villageois. Chaque groupe a des objectifs précis : les loups garous tentent de manger les villageois, quant aux villageois, ils doivent gagner face aux loups garous.

Pictionary en ligne

Le Pictionary est un jeu de devinette en ligne. Il consiste à faire deviner aux participants une expression en leur montrant un dessin. Pour un Team Building en ligne, les équipes peuvent se partager en deux équipes. Le concept est simple : une personne se charge de faire connaitre un dessin en une minute à l’autre groupe. Si le groupe trouve la bonne réponse, c’est lui qui gagne. Le participant utilise la souris pour dessiner l’objet à deviner. La réponse se fait par chat. Le jeu Pictionary en ligne est disponible sur plusieurs sites.

Quiz en ligne

Le quiz est l’une des activités les plus intéressantes qui peuvent être organisées lors d’un Team Building et non moins la plus choisie. Il met à l’épreuve l’intelligence de chaque participant tout en renforçant l’esprit d’équipe. L’équipe a le choix entre plusieurs thèmes pour les questions et entre des quiz concoctés par eux-mêmes ou proposés sur des applications en ligne. Certaines de ces applications sont gratuites. Les organisateurs ont le choix entre un quiz individuel ou un quiz par équipe.

Quiz musical en ligne

Différent du simple jeu de quiz, le quiz musical en ligne est joué le plus souvent lors des soirées entre amis. Lors d’un Team Building en ligne, il se passe sur une plateforme. L’objectif du quiz musical est de faire deviner à tous les participants un extrait musical. Celui qui a répondu le plus vite a gagné.

Jeux de société en ligne

Pour animer un Team Building, plusieurs jeux de société sont disponibles sur des plateformes en ligne. Ils peuvent se jouer en groupe et à plusieurs. Il est possible de paramétrer le nombre de joueurs et la durée de jeu.

Home Blind Test

Ce jeu ressemble au blind test, mais avec un peu de rénovation. Il consiste à trouver le nom de l’interprète d’une chanson ou son titre. Le jeu de Home Blind Test est un moyen pour les employés de trouver leur complicité au travail.

D’autres idées de Team Building à distance

Atelier cuisine

Il s’agit d’un atelier de cuisine avec un chef à distance. Simples et efficaces, les participants réalisent chacun chez eux les recettes qu’ils choisissent ensemble : pâtisserie, apéritif, dessert ou cocktail. L’activité consiste à apprendre à cuisiner avec l’aide du chef cuisinier. Les salariés ont le droit de poser des questions durant l’atelier. Une fois prêts, tous les employés mangent chacun de leur côté en visioconférence.

Dégustation de vin ou de fromage

Dans la même lignée que les ateliers de cuisine, les organisateurs peuvent opter pour une dégustation de vin ou de fromage. Les employés ne risquent pas de s’ennuyer avec cette activité originale. Un expert en la matière donne des leçons en ligne à tous les participants sur la fabrication du vin et du fromage. Les vins et les fromages à déguster sont envoyés à l’avance aux participants. Ils pourront y déguster une fois que la formation est effectuée.

Des séances de yoga virtuelles

Les cours et les pratiques de yoga virtuels permettent de se détendre après une semaine de travail. Pour une animation de Team Building à distance, tous les employés suivent ensemble chez eux les séances. Le yoga permet en même temps d’apaiser son esprit et d’avoir une complicité entre les participants. Cette activité est disponible en ligne sur plusieurs sites.

Les photos

Cette activité est un moyen simple de se retrouver entre collègues. Elle consiste pour chaque membre à envoyer des photos que tous les participants de l’évènement pourront voir. Cela permet de découvrir de nouvelles choses, d’avoir des nouvelles sur la vie quotidienne de ses collègues en télétravail. Il s’agit d’une activité pour avoir des souvenirs de ses équipes de travail.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH