Business

Ce qu’il faut savoir sur le quotidien d’un entrepreneur

Le 1 juillet 2021 - 7 minutes de lecture
Quotidien entrepreneur

Le nombre de création d’entreprises en France continue sa croissance durant l’année 2020. Les statistiques démontrent une hausse de 4 % sur la motivation des auto-entrepreneurs et entrepreneurs à créer une micro-entreprise ou une entreprise. Cela se traduit en chiffre avec 848 200 nouvelles entreprises et micro-entreprises qui ont vu le jour l’année dernière.

Cela implique la présence d’entrepreneurs et auto-entrepreneurs dévoués à leurs projets. Mais qu’en est-il du quotidien de ces professionnels ? Devenir entrepreneur ou auto-entrepreneur, est-ce que c’est un métier à temps plein ? Est ce que ce choix nécessite une préparation mentale au préalable et d’un guide sur une activité ou un business ?

Ce qui est sûr, c’est qu’une bonne résistance psychologique vous permettra de faire face aux difficultés de votre activité. Nous conseillerons également de commencer votre projet de création avec un fond en excédent. Cela vous facilitera votre adhésion au régime de micro par exemple.

Pour une entreprise, la présence des réserves financières présente des avantages considérables comme la déclaration et le paiement des cotisations. Devenir un entrepreneur à succès nécessite des efforts et un bon réseau. Mais vous devrez également apprendre à équilibrer votre vie personnelle et professionnelle.

Le travail

La création et la gestion d’un projet d’entreprise nécessitent un accompagnement ou un guide de la part de l’entrepreneur. Le régime du micro-entrepreneur a connu une hausse de 9 % l’année précédente (2020). Ces professionnels contribuent à la croissance du secteur entrepreneurial.

En France, la vie d’un entrepreneur ou d’un auto-entrepreneur peut faire rêver plus d’un, en plus que le régime fiscal favorise ces professionnels. En effet, ils pensent directement à l’absence de compte à rendre à un supérieur. En résumé, vous devenez votre propre patron. Mais la réalité est toute autre, car les responsabilités remplissent le quotidien de ces professionnels. Et cela s’applique aussi bien à un chef d’entreprise d’une société libérale qu’à un auto-entrepreneur.

Vous aurez donc plus de responsabilités qu’un salarié, parce que ce dernier occupera uniquement un poste et les charges de travail reliés à son emploi. Mais en tant qu’entrepreneur ou auto-entrepreneur, vous devrez occuper les différents postes de votre entreprise. Cela s’applique surtout pour une micro-entreprise.

L’auto-entrepreneur devra se charger de :

  • L’administration :

Vous êtes l’initiateur du projet. Vous vous chargerez des documents administratifs. Cela concerne les formalités nécessaires pour exercer votre activité. La déclaration des impôts, des employés font également partie de vos attributions.

  • L’aspect commercial :

Vous serez à la charge de la communication et du marketing de votre entreprise. Malgré la présence d’un employé, vous êtes l’image et l’esprit de votre entreprise. Par exemple, vous vous occuperez de l’envoi d’une proposition commerciale à un client potentiel.

  • La comptabilité :

En tant que chef de votre entreprise, vous devrez connaitre l’état et la gestion de votre trésorerie.

  • La gestion des salariés :

La gestion de vos employés vous revient. En l’absence d’un responsable de ressources humaines, vous organisez le recrutement, le paiement, les cotisations sociales de vos salariés.

  • La gestion de l’image et des concurrents :

En tant qu’entrepreneur, vous devez effectuer une veille concurrentielle. Vous devez également surveiller également l’image de votre entreprise auprès de vos clients. Cela va vous permettre de conserver votre place, voire de gagner en notoriété sur votre marché et de booster les ventes de votre entreprise.

  • La gestion des partenaires :

Cela comprend votre relation avec les collaborateurs de votre entreprise. Ils peuvent être des fournisseurs ou autres professionnels.

Cette liste reste non exhaustive. Vos charges de travail peuvent s’étendre selon votre type d’entreprise. Par exemple, vous aurez l’obligation d’information envers les actionnaires dans une société.

Selon la loi, vous pouvez également être responsable financièrement, pénalement et civilement en cas d’erreur de gestion ou de faute de votre entreprise.

Le volume horaire

La création et la gestion de votre entreprise exigent des efforts constants. Les débuts de votre projet nécessitent votre temps. Vous investirez au minimum 40 heures par semaine de votre attention. Le statut d’entrepreneur est chronophage. Les porteurs de projets à succès consacrent en moyenne 50 heures par semaine pour leurs entreprises.

Votre charge de travail reste diversifiée. La gestion de tous les aspects de votre société vous revient. Les tâches administratives et la gestion des clients requièrent plus de 25 % de votre charge de travail. Dans le monde actuel, un auto-entrepreneur se doit d’être réactif. Cela s’applique face à la concurrence, mais également face aux clients.

Le développement d’internet et des applications mobiles actuelles vous permettent de gérer vos affaires et certains aspects de votre vie d’entrepreneur depuis votre téléphone. Cela concerne la gestion de vos mails, des commandes en ligne ou la communication avec vos clients. Vos horaires de travail deviendront irréguliers. Les heures de bureau seront insuffisantes. En tant qu’entrepreneur, vous pourrez travailler tard la nuit depuis votre domicile.

Dans votre gestion du temps, vous devrez également ajouter la création d’un réseau relationnel. Vos activités doivent se développer. Et la présence de clients et de fournisseurs est impérative, en plus que vos relations sont des éléments importants pour cet objectif.

La vie privée et la vie professionnelle

La création d’une entreprise nécessite votre attention. Il vous sera difficile de séparer votre vie privée et votre vie professionnelle en devenant entrepreneur. Pour vous empêcher de penser à chaque instant à votre entreprise, vous pouvez prendre des mesures :

  • Un jour de repos : Prendre une journée entière de repos vous aidera à vous ressourcer. Cette pause a pour objectif de prendre du recul et de ménager votre santé. Vous éviterez ainsi les « burn outs ». Cela vous permettra également de partager du temps avec vos proches.
  • Éviter le travail à domicile.
  • Définir des heures limites.

Dans le cas où vous vous focalisez trop sur votre vie d’entrepreneur, sachez que vos proches et vos familles peuvent ressentir un manque plus ou moins important. Nous vous conseillons donc de trouver un bon équilibre, afin d’éviter l’éloignement et les problèmes qui peuvent impacter aussi bien sur votre vie personnelle que sur le bon développement de votre entreprise.

La gestion du stress

Un entrepreneur investit financièrement dans sa future entreprise. Vous abandonnez également le confort d’un CDI. En effet, votre travail suffisait à vous assurer un revenu mensuel. Mais avec une entreprise à gérer, vous devez créer des bénéfices pour obtenir un salaire. Votre rémunération dépendra encore de votre chiffre d’affaires. Les bénéfices serviront à payer les dépenses et à développer vos activités. Votre salaire viendra après ces priorités.

En cas de faillite, vous vivrez sans aucune aide financière avant un nouveau poste. Seul un employé a droit à l’assurance chômage. Selon la forme juridique de votre entreprise, votre responsabilité peut se limiter à vos apports, ou à vos biens personnels.

Toutes ces situations génèrent du stress supplémentaire. Pour devenir entrepreneur, vous devrez être en mesure de gérer cette tension. Vous pouvez également solliciter un accompagnement ou un guide professionnel dans les démarches de création et de gestion d’entreprise. Cela pourrait vous aider à réduire le stress et à mieux vivre votre aventure en tant qu’entrepreneur.

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH