L’executive summary : utilité et contenu
Vous êtes sur le point de monter un projet de création d’entreprise ? Vous voulez être le plus performant possible ? Soyez attentif à l’executive summary. C’est le premier aperçu de votre projet, si vous voulez percer dans le domaine de l’entrepreneuriat.
Le terme « executive summary » est la traduction anglaise de « résumé opérationnel ». Il s’agit du résumé d’un projet de création d’entreprise, à intégrer dans un business plan. En effet, quand un entrepreneur veut présenter son projet à des investisseurs, le premier document qu’il doit fournir est l’executive summary. C’est l’élément de base qui va déterminer si le projet de création d’entreprise est intéressant ou non. Si vous voulez tout savoir sur son utilité et son contenu, vous êtes sur le bon article.
Quelle est l’utilité de l’executive summary ?
L’executive summary représente le résumé de tout le projet de création d’entreprise. C’est la partie la plus importante d’un business plan parce qu’avant même que les investisseurs s’intéressent à un business plan, ils doivent inspecter les points clé du projet. Pour ce faire, ils consultent d’abord son résumé opérationnel. C’est, en quelque sorte, l’avant-goût ou la publicité d’un projet de création d’entreprise. Le résumé opérationnel a pour principale mission de donner envie aux investisseurs et de susciter leur curiosité.
En effet, on pourrait comparer l’importance d’un executive summary à un CV. Tout comme un CV présente les grandes lignes professionnelles et académiques d’une personne physique, l’executive summary présente les grandes lignes d’une personne morale ou de l’entreprise. Pour qu’il attire l’attention de son lecteur, il doit être accrocheur, court et pertinent. Dans ce cas, on pourrait également comparer le business plan à un entretien d’embauche. Ainsi, si le CV (executive summary) percute, la personne (entreprise représentée par le porteur de projet) sera appelée pour un entretien (business plan). Et si l’entretien (business plan) est assez convaincant, les investisseurs acceptent le financement du projet.
Autrement dit, pour qu’un projet de création d’entreprise ait une chance d’obtenir un financement, il doit avoir un excellent executive summary et un business plan à la hauteur. Ces deux éléments sont aussi importants l’un que l’autre dans un plan d’affaires, mais une attention particulière doit être adressée à l’executive summary. En tant que premier document de présentation d’un projet, il doit être plus que séduisant financièrement.
Que contient un executive summary ?
Comme l’executive summary est un document de synthèse du business plan, il doit être le plus court, le plus accrocheur et le plus explicatif possible. Il doit expliquer les principes du business modèle, sans entrer dans les détails du projet. Toutes les informations à intégrer dans le résumé opérationnel doivent ainsi rentrer dans les deux premières pages. En effet, les professionnels de l’entrepreneuriat ont confirmé que deux pages suffisent pour présenter les idées essentielles d’un projet à un lecteur.
Ainsi, si vous voulez rédiger votre executive summary, vous devez inclure les éléments de base suivants :
- la description du produit ou du service;
- l’état du marché et les perspectives d’évolution ;
- les membres de l’équipe de direction et les talents derrière le projet ;
- la stratégie à mettre en place ;
- le montant du financement requis ;
- les résultats financiers prévisionnels : chiffre d’affaires, bénéfices, seuil de rentabilité, etc.
Le plan de l’executive summary doit répondre aux questions suivantes :
- Quel est le marché d’intégration?
- Quels sont les besoins des clients sur ce marché?
- Quels sont les objectifs à atteindre ?
- Quelle stratégie allez-vous mettre en place pour atteindre ces objectifs ?
- Quel serait le point fort de votre projet par rapport aux offres des concurrents ?
- Quelles sont les compétences clés de l’équipe entrepreneuriale?
- Quels sont les besoins du projet ?
- Quels sont les résultats escomptés ?
Quand vous rédigerez l’executive summary de votre projet, gardez en tête ces éléments-clés. Si le résumé opérationnel démontre toutes ces informations de manière probante et percutante, vous pouvez être sûr que votre business plan sera étudié de fond en comble.
Comment rédiger de manière efficace un executive summary ?
Si vous voulez optimiser au maximum l’effet de votre executive summary, voici les étapes que vous devez suivre :
- Concevoir le business model
- Réaliser l’étude de marché
- Rédiger le business plan
- Rédiger le plan de l’executive summary
Ce sont les 4 étapes primordiales à suivre pour prouver la pertinence d’un projet. Grâce à ces étapes, vous allez pouvoir fournir des informations pertinentes, réelles et séduisantes.
En ce qui concerne la forme et la rédaction du corps du résumé, vous devez tout simplement respecter les règles des deux pages maximum, d’aération du texte et de la pertinence du message à faire passer. En d’autres termes, placez-vous tous simplement à la place du lecteur. Si vous étiez l’investisseur, demandez-vous quelles informations aimeriez-vous voir :
- Quel est l’avantage principal de ce projet ?
- Pourquoi choisir d’investir sur ce projet plutôt qu’un autre ?
Quand vous aurez fini de rédiger, relisez attentivement votre résumé opérationnel et jugez de vous-même. Est-il clair ? Est-il pertinent ? Est-il percutant ? Est-il séduisant ? Si la réponse est « oui » à toutes ces questions, alors, vous pouvez dire que vous avez réussi votre executive summary.