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Business plan : importance et contenu

Le 26 août 2021 - 9 minutes de lecture
Business plan

Une idée de création d’entreprise vous est venue à l’esprit ? Vous voulez la concrétiser ? Vous devez passer par la rédaction du business plan. C’est la première marche vers la création d’une entreprise. Vous voulez savoir pourquoi et comment ? La réponse dans cet article.

La rédaction du business plan est une étape primordiale dans un projet de création ou de reprise d’entreprise. Si l’on compare une entreprise avec un grand arbre, on peut dire que l’idée de base serait la graine et le business plan serait les racines. Ce sont ces deux éléments qui assurent la naissance d’une future entreprise. La rédaction du business plan est la première étape de la concrétisation d’un projet d’entrepreneuriat. C’est le fondement même de l’existence de toute une entreprise. Si vous voulez mieux connaître le fonctionnement de ce document important, cet article vous dira tout de son utilité, de son contenu et des conseils pour bien le rédiger.

Quelle est l’utilité d’un business plan ?

Le terme « business plan » se traduit en français par « plan d’affaires ». Pourtant, c’est la notion la plus utilisée, tant par les anglophones que les francophones, pour décrire le « bilan prévisionnel » d’un projet de création ou de reprise d’entreprise. En effet, le business plan a pour principal objectif de prévoir la future vie d’une entreprise. Il permet de répondre à une montagne de questions, en clarifiant et en détaillant un projet business.

Grâce au business plan, un entrepreneur pourra mettre un mot sur son business model, sa stratégie commerciale et son plan de financement. Vis-à-vis des investisseurs, le plan d’affaires reflète la valeur et la potentialité d’une idée de création d’entreprise. Pour faire simple, il donne une chance à une entreprise de prendre vie.

Le business plan en tant que réponses à une montagne de questions

De manière plus explicite, le business plan est le document qui renferme toutes les informations relatives à la vie d’une future entreprise. Il permet de répondre aux questions indispensables à son fonctionnement. Notamment, à celles qui concernent ses besoins en ressources matérielles, humaines et financières, sa stratégie marketing et commerciale ainsi que ses rendements potentiels. Autrement dit, le plan d’affaires rassemble les réponses aux questions de type :

  • Quelle est l’activité principale de l’entreprise? Consiste-t-elle à vendre un produit ou à proposer une prestation de services ?
  • Comment est le marché de ce produit/service ? Qui sont les concurrents ? Qui sont les clients ?
  • Quel serait l’avantage de ce produit/service par rapport aux offres des concurrents ? Comment l’entreprise se distinguera-t-elle de la concurrence ?
  • Quel pourrait être le montant des profits ? A partir de quel moment l’entreprise commencera-t-elle à générer des bénéfices par ses propres activités d’exploitation ?

Toutes les questions qui pourraient avoir un lien avec le projet de création d’entreprise doivent être répondues dans le business plan. C’est son essence primaire.

Le business plan en tant qu’outil de clarification et de détail

Pour l’entrepreneur, le business plan est le moyen de clarifier et de détailler son idée d’entreprise. Il lui permet de :

  • décrire et de préciser au mieux l’activité principale de l’entreprise et son identité ;
  • mesurer les ressources nécessaires au lancement du projet et à l’installation de l’entreprise ;
  • étudier la rentabilité et la viabilité du projet ;
  • déterminer le seuil de rentabilité ;

Grâce au business plan, le porteur de projet pourra tracer les rails sur lesquels le train de sa future entreprise pourra converger vers le succès. En fait, le business plan est une véritable feuille de route pour un créateur d’entreprise.

Le business plan en tant qu’outil de référence et de confiance

Le business plan est l’outil par lequel les entrepreneurs convainquent les investisseurs de la pertinence d’un projet. S’il contient les bonnes informations et reflète la véritable potentialité du projet, il pourra être récompensé par un financement ou un crédit. Ainsi, si les racines de la graine ont poussé de la manière dont les investisseurs ont voulu qu’elles poussent, elles pourront être mises dans un endroit plus convenable à son développement.

Donner du financement à un projet d’entreprise, c’est comme donner du terrain au développement d’un arbre. C’est là, toute l’importance de la rédaction d’un bon business plan. Plus il est réussi, plus il est convaincant, plus l’entreprise a la chance de s’agrandir plus rapidement et plus sainement.

Que doit contenir un business plan ?

Le contenu d’un business plan peut changer en fonction de la nature et du type du projet. Toutefois, six grands éléments doivent y figurer, à savoir : l’executive summary, la présentation générale du projet, l’équipe entrepreneuriale, l’étude économique du projet, l’étude financière du projet et le cadre juridique du projet.

1.    L’executive summary

L’executive summary ou le résume opérationnel est la synthèse du business plan. C’est le document qui résume toutes les informations primordiales inscrites dans le corps du business plan. C’est également la première chose que les investisseurs verront d’un projet de création ou de reprise d’entreprise. Si l’executive summary est assez intéressant à leurs yeux, ils pourront passer à la lecture du corps du plan d’affaires.

2.    Présentation générale du projet

C’est la partie dans laquelle sont expliquées le contexte et l’opportunité du projet. Elle permet de présenter la problématique, le manque ou l’absence d’efficacité dans un secteur d’activité et de démontrer la solution apportée par l’entreprise. Dans cette partie du business plan, il est important de mettre l’accent sur les avantages du produit/service, afin de mieux attirer l’attention des investisseurs.

3.    L’équipe entrepreneuriale

La présentation de l’équipe entrepreneuriale est très importante dans un business plan. En effet, il faut impérativement mentionner l’identité, le parcours et la formation de chaque membre de l’équipe fondatrice. Cela afin de convaincre les investisseurs que les compétences des fondateurs sont bien complémentaires et qu’elles pourront mener vers la réussite du projet. C’est également la partie dans laquelle doit être mentionné le rôle et les fonctions de chaque membre, en précisant le représentant légal de l’entreprise et le dirigeant.

4.    L’étude économique du projet

La partie économique du business plan doit intégrer les informations les plus importantes de la vie de l’entreprise. Elle doit préciser :

  • Le modèle économique du projet ou « business model» ;
  • L’étude de marché;
  • Les caractéristiques liées à l’installation du projet, telles que le lieu d’implantation, les équipements à se munir, les travaux à réaliser, le capital humain à recruter, les fournisseurs indispensables à la réalisation de l’activité, etc. ;
  • La stratégie marketing et commerciale à adopter.

Cette partie doit indiquer toutes les informations d’ordre économique du projet. Contrairement à la partie financière, elle ne concerne pas les besoins d’ordre monétaire et financier, mais seulement les besoins par nature.

5.    L’étude financière du projet

C’est dans cette partie du business plan que seront expliqués les besoins pécuniaires et les résultats du prévisionnel financier. Elle doit exclusivement analyser :

  • le bilan prévisionnel;
  • le compte de résultat prévisionnel;
  • le plan de financement;
  • le budget de trésorerie ;
  • les autres tableaux et indicateurs financiers, tels que les Soles Intermédiaires de Gestion (SIG), la capacité d’autofinancement (CAF), le tableau sur le chiffre d’affaires minimum espéré, le seuil de rentabilité, le taux de marge, le détail des investissements, le détail des emprunts, etc.

Toutes les données de nature financière doivent être présentées de manière simple, claire et véridique, afin de convaincre au mieux les investisseurs.

6.    Le cadre juridique du projet

Cette dernière partie peut être présentée vers le début ou la fin du business plan. Elle doit inclure la forme juridique de l’entreprise et les obligations qui peuvent en découler. Elles concernent notamment :

  • le régime fiscal applicable ;
  • les charges sociales ;
  • les frais administratifs ;
  • le système d’actionnariat et les essentiels des statuts juridiques de la société.

Ainsi, avant de passer à la rédaction d’un business plan, il est primordial de connaître préalablement les réponses à toutes ces questions. L’équipe entrepreneuriale ou l’entrepreneur doit avoir pensé à ces points, bien avant la rédaction du plan d’affaires, d’où l’importance de la conception du modèle économique, également appelé « business model ».

Comment rédiger un business plan réussi ?

Pour optimiser au maximum la présentation de votre business plan, vous devez faire attention à tous les points essentiels que nous avons traités jusqu’ici. Il est primordial que les 6 éléments précédemment mentionnés soient intégrés dans le corps du plan d’affaires. Par ailleurs, voici quelques conseils qui vous aideront à mieux le rédiger :

  • Faites une étude de marché continuelle : avant et pendant la rédaction de votre business plan. N’oubliez pas : les informations doivent être les plus complètes et les plus exactes possibles pour ajouter de la crédibilité à votre projet. En plus, vous allez pouvoir maîtriser parfaitement votre projet.
  • Rédigez le business plan avant de rédiger l’executive summary. Le résume opérationnel est d’autant plus important que le business plan en lui-même. C’est le premier élément qui doit attirer l’attention des potentiels investisseurs.
  • Quand vous concevez votre business model, utilisez le business model canvas. C’est un outil de gestion efficace et simple à utiliser.

Enfin, n’oubliez pas d’aérer et de soigner la structure de votre business plan. N’hésitez pas à ajouter des illustrations, des graphiques et des symboles pour assurer la lisibilité et la clarté de votre business plan. Soyez précis et reflétez l’originalité de votre projet par l’originalité du modèle de votre business plan. N’oubliez pas d’embellir les racines de votre projet, pour qu’elles séduisent l’esprit des investisseurs.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH