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Call-to-action : présentation, fonctionnement et utilité

Le 27 octobre 2022 - 7 minutes de lecture
Qu'est-ce qu'un call to action ?

Un Call-To-Action a pour but d’inciter vos visiteurs à réaliser une action précise. Il est facile à distinguer, car il est souvent non conforme à la charte graphique du site avec des couleurs différentes de celles du reste de la page.

De nombreux éléments déterminent la capacité d’un site web à générer des taux de conversion élevés. Parmi les plus important, nous pouvons citer l’efficacité des boutons d’appel à l’action. Il s’agit d’un élément visuel qui renvoie vos visiteurs vers votre offre.

Call-To-action en quelques mots

Le terme call-To-action est souvent abrégé en CTA. Il incite l’internaute d’effectuer une action précise sur le site. Un CTA peut être intégré à une page web, une publicité, etc.

Il s’écrit généralement sous la forme d’une commande ou d’une phrase d’action comme « s’inscrire gratuitement » ou « acheter maintenant ». Pour faire simple, il s’agit d’un outil de marketing numérique qui tend à convertir les lecteurs en prospects, puis en clients.

Les différentes sortes d’appels à l’action

Pour établir un CTA, vous devez choisir sa forme ainsi que sa position en fonction de l’action souhaitée. Voici donc ceux qui sont couramment utilisés :

  • Call-To-action sous forme d’un bouton : ici, votre CTA évoque un bouton coloré ou contraste avec le texte qu’il contient et à l’arrière-plan sur lequel il se trouve. Le but vise à rendre l’information rapidement visible et à inviter les visiteurs à cliquer explicitement.
  • Call-to-action image : ce type combine généralement des graphiques présentant des visuels multimédias, des phrases qui indiquent les objets du contenu. Nous y retrouvons aussi des phrases d’action telles que « télécharger maintenant », par exemple.
  • Call-To-action textuel : est souvent inséré directement dans le corps d’un article ou d’une page web pour créer des liens vers les sujets mentionnés. Le CTA se présente comme une phrase ou un ensemble de mots-clés. Il est à noter que le texte arbore une couleur différente du reste du contenu pour se démarquer visuellement.
  • Call-To-action en pop-up (des fenêtres qui apparaissent sur un site web) sont fréquemment utilisés pour capter l’attention de l’internaute sur l’action à entreprendre. Ce type de CTA se manifeste quand la cible navigue sur votre page web.

Le mode de fonctionnement du CTA

Un appel à l’action constitue un bouton placé sur un site web pour encourager les utilisateurs à effectuer une action spécifique. Cela pourrait être dans le but de :

  • Télécharger un livre blanc ;
  • Participer à un événement ;
  • S’abonner à la newsletter ;
  • Demander une démo ;
  • Conclure un rendez-vous, etc.

En cliquant sur le CTA, le visiteur sera redirigé vers une landing page entièrement dédiée à l’offre concernée. Le titre de votre call-To-action doit clairement décrire à quoi mènera un clic pour guider au mieux le parcours d’un internaute. Il doit donc y avoir un lien cohérent entre ces deux éléments, à la fois visuel et éditorial.

L’efficacité des CTA va au-delà des simples boutons, bannières ou images. Le contexte général du site web et le storytelling autour du CTA aident à conclure l’affaire. En effet, les visiteurs ne cliqueront sur le bouton que si les 3 éléments suivants sont évoqués correctement. Cela concerne :

  • La connaissance qu’a le visiteur de votre marque ;
  • Comment il se sent quand il navigue sur votre page web ;
  • Ce à quoi il s’attend lorsqu’il clique sur votre bouton CTA.

Vous ne devriez pas abuser des CTA sur votre site web. Un visiteur confus parmi de nombreuses options signifie un client perdu. La meilleure chose à faire est de trouver le juste équilibre entre l’accompagnement de vos lecteurs et leur donner une certaine liberté de navigation.

Les étapes à suivre pour créer des appels à l’action efficaces

Véritable pilier du web marketing, un Call to Action efficace est reconnue pour leur capacité à maximiser les conversions et à limiter les rebonds. Étant donné que les CTA sont conçus pour créer l’engagement des utilisateurs, il est primordial de les intégrer à la page de destination. Pour y parvenir, vous êtes mené à élaborer une vraie stratégie en amont. Cela permettra ainsi à vos prospects d’effectuer les actions qui répondent à leurs besoins ou attentes au bon moment.

Lors de la création de votre page web, placez votre appel à l’action dans des zones très performantes, comme au-dessus des plis, sur le côté droit ou au milieu du texte. Voici une liste d’astuce que vous pouvez vous en servir pour rendre votre bouton CTA irrésistible :

Une bonne conception

Le meilleur appel à l’action est celui qui captive l’attention de l’utilisateur. Par conséquent, les couleurs vives des boutons qui contrastent avec celles des pages ou des e-mails constituent une stratégie efficace.

Une haute visibilité

Étant donné que le CTA doit être l’élément le plus visible de la page, la taille de la police doit être suffisamment grande pour attirer l’attention.

Avantage clair

Indiquer clairement les atouts qu’un visiteur retire de la réalisation d’une telle opération est un moyen efficace de l’inciter à cliquer sur le bouton.

Texte d’appel à l’action

Dans le but d’obliger un internaute à agir, un CTA efficace doit se servir des mots d’action tel que « Découvrir », « En savoir plus », « Télécharger dès maintenant/gratuitement », etc.

Courte longueur :

Un bon call-To-action doit contenir une courte phrase, mais pas une phrase entière. C’est-à-dire, elle doit avoir entre cinq à sept mots au maximum.

Sens d’urgence

Créer un fort sentiment d’urgence, comme une offre à durée limitée à titre d’exemple, peut motiver facilement un internaute à agir rapidement.

Choisir un positionnement idéal pour le CTA

Le placement du call-To-action est très important, car il doit s’intégrer aisément au meilleur moment et au bon endroit dans le discours commercial.

L’utilité d’un CTA

À l’inverse d’un simple site vitrine, les pages incitant à l’action peuvent s’avérer être un véritable support pour les activités d’une entreprise. Il figure parmi l’un des piliers d’une bonne stratégie d’inbound marketing pour les raisons suivantes :

  • La navigation : soumettre un CTA pour un contenu susceptible d’intéresser un internaute permettra à vos prospects de bénéficier d’une expérience de navigation plus personnalisée et enrichie.
  • La segmentation : selon le sujet dont vous allez discuter, vous pouvez choisir un appel à l’action dans votre contenu. Cela conduit les personnes qui ont manifesté de l’intérêt pour certains sujets à se soumettre à des formulaires plus qualifiés.
  • Le tracking : le call-To-action est un objet dynamique qui fait référence à des liens (landing pages) et peut être stratégiquement appelé à l’action en fonction de critères définis (comme le message qu’ils indiquent dans l’article) via les tests A/B.

Le CTA s’introduit dans chaque étape de l’approche d’inbound marketing. C’est grâce à leur utilisation que vos visiteurs avancent progressivement dans votre tunnel de conversion.

Les boutons cliquables sont efficaces pour aider vos visiteurs à naviguer sur un site web et à effectuer certaines actions. Il est toutefois possible de les hiérarchiser pour mieux diriger les utilisateurs vers le chemin qu’ils sont le plus susceptible de suivre lors de la conversion.

Conclusion

Un call-To-action est un moyen de booster votre vente. Il se manifeste généralement comme un bouton, un lien, un visuel, un texte ou un cadre. Il encourage les visiteurs à effectuer une action spécifique : abonnement à une newsletter, remplissage d’un formulaire, réalisation d’une commande, etc.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH