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Les points à optimiser pour un SEO performant avec PrestaShop

Les points à optimiser pour un SEO performant avec PrestaShop

Lors du dernier PrestaShop Day à Paris, le 2 juin 2016, j’ai animé un barcamp ou j’ai présenté les différents points à optimiser pour obtenir un bon référencement naturel avec sa boutique PrestaShop. Sur cet article, je vous liste tous ces différents points, qui une fois tous cumulés, amélioreront grandement la visibilité et le positionnement de votre boutique.

Tout d’abord, il faut  savoir que de nos jours, il est indispensable de travailler le référencement de sa boutique PrestaShop. Un site mis en ligne sans aucune action, ni travail dédié au référencement naturel, aura très peu de chances d’être visible et donc de générer du chiffre d’affaires.

La plupart du temps, les marchands se penchent sur le référencement de leur boutique PrestaShop une fois celle-ci en ligne, souvent par manque de temps au lancement de leur projet, alors que c’est une grosse erreur ! Le référencement de tout site internet doit être pensé et préparé en amont. La stratégie de référencement va définir l’architecture et le plan du site, l’organisation des menus, la façon d’intégrer les produits, la répartition des mots clés,…

Il est important de savoir que le référencement naturel repose sur trois piliers :

  • La structure technique
  • Les contenus
  • La popularité

C’est l’optimisation et le cumul de ces trois piliers qui va réellement vous donner de la visibilité sur les moteurs de recherches, notamment Google qui représente plus de 90% du trafic. A savoir également que suivant le marché et la thématique sur laquelle vous positionnez votre boutique PrestaShop, vous aurez plus ou moins de facilités à être visible face à vos concurrents.

A la fin de cette article, je vais également aborder la sécurité, qui est un élément à associer au référencement de sa boutique PrestaShop.

La structure technique de PrestaShop

La structure technique regroupe trois points importants à optimiser :

  • La configuration et l’optimisation de PrestaShop
  • La qualité du thème intégré à PrestaShop
  • Les performances de l’hébergement

Configuration et optimisation de PrestaShop pour le SEO

PrestaShop est un CMS très bien conçu pour travailler son référencement naturel. Cependant, il doit être correctement paramétré pour obtenir de meilleurs résultats. Voici les différents points à contrôler et à optimiser pour le SEO :

  • La réécriture des URL doit être activée pour générer des URL seo-friendly. Je vous recommande également de supprimer le permalien des catégories sur les URL produits afin d’obtenir plus de souplesse dans la gestion de votre catalogue, ainsi que les code EAN qui pourraient réécrire vos URL si dans le futur vous intégrez ces codes à vos produits.
  • Utilisez l’URL canonique pour éviter la duplication de contenus.
  • Générez et optimisez votre fichier robots.txt afin de définir ce qui doit être ou pas crawlé sur votre boutique PrestaShop.
  • Contrôlez le fichier .htaccess de votre boutique. Par exemple votre boutique ne doit pas être accessible avec et sans les www.
  • Intégrez un fichier sitemap XML à votre site pour que Google vienne la crawler plus rapidement. N’oubliez pas de le relier à votre compte Google Search Console et de lui associer une tache-cron pour son actualisation régulière.
  • Le système de mémoire cache de PrestaShop doit être activé et optimisé dans le but de pré-charger les pages et donc d’accélérer leurs affichages.
  • Utilisez quand cela est possible les modules natifs à PrestaShop.
  • Désactivez et désinstallez les modules non utilisés, car s’ils sont actifs, ils vont se charger et ralentir votre boutique PrestaShop.
  • Mettez en no-index les pages peu pertinentes pour votre SEO, par exemple : recherches, mon compte, panier, commande, CGV,… réalisable via des modules complémentaires ou dans les options de PrestaShop pour les pages CMS.

Points importants pour un thème PrestaShop seo-friendly

Le thème utilisé par votre boutique PrestaShop doit être de qualité et correctement codé. C’est lui qui va générer le code autour de vos contenus textes, il faut donc faciliter la lecture de vos contenus à Google et éviter de les polluer en intégrant trop de code. Votre thème PrestaShop doit réponde à plusieurs critères :

  • Le code de votre thèmes PrestaShop doit être propre, bien codé et rapide à charger. Attention au nombre de requêtes ; je vous invite à contrôler le nombre au chargement de la page d’accueil par exemple.
  • Le thème doit intégrer un balisage Hn correctement pensé (un H1 par page, suivi de différents H2, H3,… sans sauter de niveaux)
  • Il est indispensable d’être compatible avec les mobiles, c’est ce que l’on appelle « le responsive design » et « l’adaptive design ». Même si l’impact SEO est faible, il est impératif d’avoir un site mobile pour vos visiteurs.
  • Le thème doit privilégier l’expérience utilisateur (UX) pour que sa navigation soit la plus simple et ergonomique possible.
  • Les visiteurs n’arriveront pas toujours sur votre boutique PrestaShop via sa page d’accueil. Il faut donc que les visiteurs comprennent rapidement sur quel type de site ils se trouvent, peu importe leur page d’arrivée et ce que vous allez leurs proposer. Je recommande souvent d’intégrer une baseline sous le logo ou dans le header.
  • Votre thème doit intégrer un fil d’Ariane pour faciliter la navigation à vos visiteurs et leur permettre de visualiser où ils se trouvent via l’arborescence affichée. Le fil d’Ariane optimise également votre visibilité dans les résultats des recherches car il y est le plus souvent affiché.
  • Sur les pages catégories, je recommande de ne pas tronquer les noms des produits et d’afficher le début des résumés produits.
  • Évitez les méga-menus souvent intégrés aux thèmes premium. Ils sont catastrophiques pour le maillage interne de votre boutique PrestaShop. Privilégiez les structures en silos et les univers sémantiques.
  • Attention aux thèmes intégrant un trop grand nombre de modules, privilégiez ceux qui utilisent les modules d’origine de PrestaShop (slider, configurateur de thème,…).
  • Intégrez de la donnée structurée et des rich-snippets à votre thème pour améliorer votre visibilité et être plus pertinents dans les résultats de Google. Cela va intégrer des informations complémentaires dans les SERP et donc générer plus de visites vers votre boutique.
  • Maillez vos produits entre eux sur les fiches produits, grâce à des modules qui les mettront en relation : produits dans la même catégorie, ventes croisées, produits associés,… Cela améliore le maillage interne de votre boutique PrestaShop. Si vous optez pour une structure en silos, liez seulement entre eux les produits d’un même silo.
  • Intégrez une page « plan du site » pour lister vos différents contenus aux moteurs de recherches et à vos visiteurs.
  • Et surtout attention aux thèmes premium… Un développeur de thèmes n’est pas référenceur et n’a parfois aucune connaissance en SEO, donc un très beau thème n’est pas forcément bien conçu et optimisé pour le référencement naturel. Je recommande de toujours auditer votre thème et de l’optimiser. Si besoin, les thèmes que je recommande à mes clients : Templates PrestaShop.

Performances et hébergement pour le référencement naturel

L’hébergement de PrestaShop est souvent négligé, souvent par rapport au coût que cela peut représenter à l’année. Il faut savoir que c’est pourtant un point très important pour le SEO de votre boutique ! Si PrestaShop met trop longtemps à afficher les pages du site, cela fera fuir vos visiteurs, mais vous serez également pénalisé par Google. Google tient compte des performances pour son classement, donc un site trop lent ne pourra pas être correctement référencé.

  • Souscrivez à un hébergeur performant et de qualité. Une page trop lente à charger, en plus d’être pénalisante pour votre SEO, aura un impact négatif sur votre business.
  • Utilisez un hébergeur basé en France, Google tient compte de la géolocalisation des adresses IP.
  • Réservez un nom de domaine en .fr (dédié au marché français) ou .com (site multi-langues dédié au marché international). Privilégiez un nom de marque facilement mémorisable plutôt qu’une suite de mots clés (EMD).
  • Si vous pouvez vous le permettre, car cela représente un certain coût, intégrez un certificat HTTPS lors de la mise en place de votre boutique PrestaShop (c’est la sécurisation de vos URL), dans le futur, Google en tiendra compte. Si vous possédez déjà un site existant, il est peu recommandé de passer en HTTPS maintenant, car cela représente un énorme travail de mise en place et peu (voir pas du tout) de pertinence aux yeux de Google. L’intégration d’un certificat sécurisé HTTPS peut par contre s’associer à une refonte de boutique PrestaShop existante. A savoir aussi que 4 sites sur 5 en moyenne ont mal configuré leur certificat HTTPS, ce qui peut devenir une réelle catastrophe pour votre référencement naturel.
  • Attention aux thèmes et modules mal conçus qui vont augmenter le nombre de requêtes au chargement des pages, surcharger la base de données, appeler des éléments externes au site (tel que les modules associés aux réseaux sociaux),…. Restez si possible sur les modules natifs à PrestaShop et installez uniquement ce dont vous avez besoin.
  • Pensez à purger les règles de promotions et les statistiques de PrestaShop

Les contenus intégrés à PrestaShop

Le contenu d’un site est souvent l’élément le plus dur et long à travailler. Il est indispensable d’intégrer des textes uniques à votre site marchand PrestaShop. Vos fiches produits doivent être exclusives et complètes afin d’apporter une plus-value face à vos concurrents. C’est le seul moyen pour que Google donne de l’intérêt et donc de la visibilité à vos produits !

Les points importants pour générer et proposer des contenus de qualité :

  • Intégrez suffisamment de contenus à la page d’accueil. Cette page est trop souvent pauvre en contenus textes alors que c’est la page la plus importante de votre boutique e-commerce. La page accueil de votre boutique PrestaShop doit intégrer tous les mots clés liés à votre activité.
  • Tous vos textes doivent être exclusifs, ne surtout pas recopier des descriptions déjà existantes comme ceux d’un fournisseur par exemple.
  • Vous devez avoir les fiches produits les plus complètes possible, les visiteurs ne doivent pas se poser de questions, sinon ils iront chercher les réponses et sûrement acheter ailleurs.
  • Segmentez vos textes en paragraphes et intégrez des titres Hn. Ce sera plus pertinent pour Google et pour vos visiteurs qui retrouveront plus facilement les contenus qui les intéresse.
  • Ciblez vos mots clés et expressions clés, ils doivent être suffisamment recherchés sur les moteurs de recherches. Chacun de vos contenus devra avoir un objectif : vendre un produit ou une prestation, améliorer votre popularité,…
  • Répartissez stratégiquement les mots clés sur votre boutique et utilisez la longue traine. Personnellement pour travailler les mots clés.
  • Travaillez la sémantique de vos catégories produits, chaque sous-catégorie doit venir renforcer la thématique de catégorie parent. C’est le principe des « univers sémantiques » que Google apprécie particulièrement.
  • Mettez régulièrement à jour vos contenus. Google aime la fraicheur et donne plus d’intérêt à des articles ou fiches produits mises à jour.
  • Attention à ne pas créer de contenus dupliqués via : des fiches produits qui seraient trop similaires (utilisez plutôt les déclinaisons produits), des catégories intégrant les mêmes produits, des exports produits vers les places de marchés,… Évitez d’utiliser les « tags » de PrestaShop, souvent mal utilisés. La duplication de contenus, qu’elle soit interne ou externe à votre boutique PrestaShop, est très pénalisante pour votre référencement ! Contrôlez régulièrement vos contenus dupliqués.
  • Ne générer pas de pages trop pauvres en contenus, elles sont aussi néfastes à votre référencement et viennent pénaliser votre site internet. Chaque page doit intégrer un minimum de contenu.
  • Optimisez la pagination en augmentant le nombre de produits affichés sur vos pages catégories, la page meilleures ventes, la page promotions,… cela limite le nombre de pages et donc la profondeur des pages afin de faciliter l’indexation aux moteurs de recherches. C’est également plus agréable pour vos visiteurs qui économiseront des clics de souris pour visualiser votre catalogue.
  • Complétez et optimisez les balises titres et méta-descriptions de chaque page, la balise titre est l’élément qui a le plus de poids SEO sur une page. La balise titre doit utiliser les mots clés les plus importants et cibler la longue traine (35 à 50 caractères) et la méta-description doit être orientée marketing (130 à 156 caractères), il est important que toutes ces balises soient différentes. N’intégrez pas le nom de votre marque ou de votre boutique dans le contenu de vos balises titres car PrestaShop l’ajoute automatiquement. Pensez également aux pages déjà intégrées au cœur de PrestaShop (accueil, meilleure vente, promotion,…) et surtout à remplacer « Boutique propulsée par PrestaShop » sur la page d’accueil.
  • Les URL des produits doivent utiliser les mots définis dans la balise titre. Attention à ne pas sur-optimiser les URL.
  • Intégrez des photos de qualité pour augmenter votre taux de conversion. Investissez dans un studio photo de type « lightbox », assez accessible niveau tarif, qui mettra en valeur et détaillera mieux visuellement vos produits.
  • N’oubliez pas les balises ALT sur les images, ces balises permettent aux moteurs de recherches de définir une photo.
  • Attention à bien optimiser le poids de vos photos pour ne pas ralentir le temps de chargement de vos pages, notamment sur la page d’accueil qui ne doit pas dépasser les 1.5mo.
  • Incitez vos clients à générer du contenu complémentaire en leur proposant de laisser des commentaires et avis sur vos fiches produits.
  • Si votre site est multi-langues, tous les termes intégrés aux traductions (front-office et modules installés) ainsi que tous les contenus (slides, bannières, produits, catégories, pages cms, méta-données,…) doivent être traduits pour éviter la duplication de contenus.
  • Privilégiez l’optimisation manuellement et fuyez les modules dits « automatiques ». Ce qui est automatique est rarement bon pour le SEO d’un site web, que ce soit pour le maillage interne, les méta-données, la génération de contenus,… rien ne vaut une bonne optimisation manuelle !
  • Attention aux produits qui arrivent en rupture de stock… Ne supprimez pas un produit sans mettre en place une redirection 301. Dans le cas de produits uniques, ne pas hésiter à créer une catégorie « vendu » pour ne pas devoir supprimer les produits.
  • Intégrez un blog à PrestaShop et publiez le plus régulièrement possible des articles pertinents, dans le but de donner plus de visibilité à votre boutique.

La popularité de votre boutique PrestaShop

La popularité d’un site, c’est comme dans la vie réelle : plus une personne est célèbre et plus elle a de la notoriété et de la popularité dans son milieu… et donc elle va recevoir des liens, générer des articles, des reportages, des fans,… Le but est de reproduire la même chose avec votre boutique PrestaShop, il faut lui donner de la popularité pour que Google lui donne de l’importance et la positionne le plus haut possible dans ses résultats de recherches.

Il va donc falloir se concentrer sur la génération de liens vers votre site marchand, ce que l’on appelle « les backlinks » et « le netlinking ». Ceci est un travail qui se réalise en « off-site », c’est-à-dire en dehors de votre boutique PrestaShop. Plus une page aura de liens vers elle et plus elle sera populaire. Plus ces liens viendront de pages populaires, plus ces liens seront puissants. Plus la sémantique du site sera proche, plus ce sera pertinent.

Techniques pour générer des liens vers votre boutique PrestaShop

Il est avant tout important de savoir qu’il faut positionner ses liens (les fameux backlinks) sur des sites à thématiques équivalentes ou proches de la vôtre. Il faut cibler des sites de qualité ayant un bon rapport TrustFlow / Citation Flow, et qui génèrent des liens en do-follow. Ces liens vous apporteront ce que l’on appelle du « jus » et donc de la popularité.

Attention à ne pas sur-optimiser les ancres de vos liens, ce qui peut être pénalisé et sanctionné par Google. Utilisez des ancres variées et le plus souvent possible le nom de votre marque ou de votre site. Évitez de positionner vos liens sur des pages qui intègrent déjà un trop grand nombre de liens.

Variez le plus possible vos sources : blog, annuaires, communiqués de presse (CP), forums, wiki, sites institutionnels, gros sites, petits sites,… en étant régulier pour ne pas trop en générer d’un coup. Une règle avant tout : cela doit paraitre le plus naturel possible !

Voici des exemples de techniques que je recommande pour générer des liens retours :

  • Mettez gratuitement à disposition des ressources pertinentes, telles que des tutoriels, des guides de dépannages, des notices d’utilisation, des fiches détaillants vos produits, des conseils et recommandations, des infographies, des listes de tops / flops / meilleurs / pires /… Ils doivent être les plus complets possibles dans le but de générer un maximum de « linkbaiting » et donc du lien vers votre site PrestaShop.
  • Inscrivez-vous dans des annuaires de qualité en ciblant bien votre thématique.
  • Affichez-vous comme partenaire ou ambassadeur d’une marque, distributeur d’un fournisseur,…
  • Créez des échanges de liens sans que cela soit trop voyant, car Google l’interdit.
  • Publiez des articles en tant qu’invité sur d’autres blogs (guest blogging) pour vous faire connaitre et obtenir un lien vers votre site web.
  • Publiez des communiqués de presse sur des sites spécialisés.
  • Proposez des jeux concours en échange de liens et articles auprès des participants.
  • Faites-vous interviewer comme un expert, spécialiste de votre domaine,…
  • Affichez-vous sur les évènements et salons liés à votre activité.
  • Se positionner sur des comparateurs de prix et des places de marchés.

Travaillez aussi votre popularité sur les réseaux sociaux

  • Inscrivez-vous sur les différents réseaux sociaux, tel que Facebook, Twitter, Google+,… et créez vos propres communautés.
  • Pensez également à créer votre profil professionnel sur Linkedin et Viadeo.
  • Créez une page sur Google My Business pour faire apparaitre votre société dans le Knowledge Graph de Google ainsi que sur Google Map. Cela vous permettra aussi d’obtenir des avis et des commentaires dont Google tient compte pour son positionnement.
  • Référencez-vous localement sur les annuaires tels que : Bing Places, Pages Jaunes, Mappy, FourSquare, TripAdvisor, La Poste,…
  • Utilisez la vidéo et YouTube qui est un bon moyen d’accroitre votre visibilité.
  • Intégrez des boutons de partages sociaux sur vos fiches produits et sur vos articles de blog, dans le but de générer des partages.

Pour aller encore plus loin et gagner du temps, achetez vos liens retours

  • Cela peut se faire via des noms de domaines expirés, qui possèdent déjà de nombreux liens et une certaine popularité.
  • Également en achetant des communiqués de presse qui vont parler de vous et vous renvoyer des liens.
  • Vous pouvez aussi acheter des articles sponsorisés sur des blogs à forte popularité et liés à votre thématique.
  • Le plus efficace et « puissant » est de passer par une stratégie de liens qui va mieux vous positionner sur les mots clés que vous ciblez. Attention, ces stratégies de netlinking sont à étudier et à réaliser au cas par cas, en fonction de la concurrence que vous avez en face, des liens que vous possédez déjà, des ancres de liens déjà en place,… N’hésitez pas à me consulter pour cela si vous avez besoin de vous faire accompagner.

La sécurité de votre boutique PrestaShop

Sécuriser un site web, c’est aussi préserver son référencement. Il faut savoir que l’utilisateur est la plupart du temps l’élément qui vient dégrader le référencement… soit par un manque de connaissance, soit pas un manque de rigueur ou de réflexion sur différentes actions réalisées sur la boutique, comme par exemple : des suppressions de produits sans redirections, des modifications d’URL, l’activation d’une langue sans traductions, l’intégration d’images trop lourdes,…

Il est donc important de créer des profils adaptés à chaque utilisateur et de les limiter à ce qu’ils savent faire et aux différentes tâches qu’ils doivent accomplir quotidiennement sur la boutique PrestaShop. Chaque utilisateur doit posséder son propre accès, ce qui vous permet aussi de suivre les logs de chaque employé sur votre boutique PrestaShop.

Attention également aux codes d’accès (back-office, hébergement,…) qui trainent sur un bureau, sur un carnet,… ou encore un mot de passe trop facile à trouver tel : qu’une date de naissance, le nom du chien ou prénom d’un enfant, « password », « azerty »,…

Effectuez des backups réguliers et externalisés, cela vous assurera un point de retour en cas de soucis avec PrestaShop ou d’hébergeur ou de piratage…

Pour conclure sur PrestaShop et le SEO

De nos jours, la concurrence est tellement rude sur internet, qu’il est indispensable de travailler son référencement et sa visibilité. Si on désire vendre, à moins de travailler sur une niche, il va vous falloir passer énormément de temps à optimiser tous les points que je viens de vous citer ci-dessus.

Si vous désirez faire un état des lieux de votre boutique PrestaShop, contactez moi pour un audit SEO. Je peux également vous proposer une stratégie de liens pour améliorer votre popularité et votre visibilité.

4 commentaires

  1. Excellent conseil. Créer du contenu avec les produits sur la boutique permettra d’optimiser son site marchand

  2. Très bon article ! Très complet !
    Il est indispensable de penser au référencement dès la création ou refonte du site.

  3. Bonjour,

    Article très sympathique cependant est-il réellement possible de faire du liens retours en nombre (50+) sur le thème du « Nettoyage industriel » en thématique direct ou très proche évidement.

    merci

  4. Bonjour, bien-sur que cela est possible :-)
    Comme je le dis souvent : Le contenu est roi, et sans liens le contenu n’est rien !

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