En quoi consiste le marketing communautaire ?
Le marketing communautaire est un excellent moyen de mettre vos clients au centre de votre stratégie, mais aussi de devenir customer centric. Cela permettra d’engager et de fidéliser les utilisateurs pour en faire de vrais consommateurs de votre marque. Faisons le point sur le sujet.
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Découvrez la notion de marketing communautaire
Le sentiment d’appartenance à votre marque va s’accroitre lorsqu’une relation de confiance est créée avec votre communauté. Les consommateurs deviendront à partir de là vos plus fidèles ambassadeurs et vous savez qu’une clientèle fidélisée s’engage toujours davantage envers sa marque de prédilection.
Le point sur le marketing communautaire
Le marketing communautaire consiste à utiliser vos communautés réelles et/ou virtuelles pour faire passer un message commercial ou pour lancer un produit. Il s’agit d’un puissant levier permettant la création d’une expérience participative positive avec les clients. Nous vous encourageons à consulter ce dossier sur le marketing communautaire si vous souhaitez améliorer votre e-reputation grâce à cette stratégie.
Le fonctionnement du marketing communautaire
Le marketing communautaire est également appelé marketing tribal. Son objectif est de s’appuyer sur une communauté de consommateurs pour mettre en avant des produits ou des services avec de l’écoute, de l’influence et des valeurs fédératrices. Une entreprise se sert de sa communauté pour atteindre ses objectifs de lancement de produits, par exemple en lui adressant un message spécifique. En marketing, le terme « communauté » est un ensemble d’individus qui se regroupent par valeurs partagées, par affinité ou par centre d’intérêt commun. Cette approche va à l’encontre des stratégies marketing classiques qui segmentent à partir de critères figés et homogènes.
Pourquoi les entreprises passent-elles au marketing communautaire ?
De plus en plus d’entreprises passent au marketing communautaire en raison de ses nombreux avantages. Il s’agit du coût, de l’acquisition, de la fidélisation et du feedback sur les offres.
Le coût et l’acquisition de cette stratégie
Le marketing communautaire présente des avantages économiques réels, car vous n’avez pas à dépenser une somme importante pour développer votre notoriété. Vous pouvez également vous servir du sentiment d’appartenance à votre marque et à vos valeurs. Le marketing communautaire est moins intrusif que le marketing classique, car il implique la compréhension des codes de votre tribu. Vous parviendrez ainsi à conquérir des clients déjà devenus hermétiques à la publicité traditionnelle.
La fidélisation et le feedback sur les offres
Des clients conquis restent fidèles, car ils se sentent bien et en confiance dans leur communauté. Ils ne ressentent donc pas le besoin d’aller voir ailleurs. En apprenant à les connaître, vous pourrez les inciter à rester en les chouchoutant. Par ailleurs, vous obtiendrez plus aisément des retours sur vos produits venant de votre communauté. Ce sera plus facile pour vous de les faire évoluer de la meilleure manière, afin qu’ils répondent correctement à ses besoins. Vous pourrez même alimenter votre propre réflexion et innover si vous savez exploiter les idées que votre communauté génère. Vous avez donc tout intérêt à mettre en place un marketing communautaire.