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Expérience client : l’importance des feedbacks

Le 18 janvier 2024 - 3 minutes de lecture
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Quelque quoi le secteur d’activité, les clients représentent un atout majeur pour le succès des entreprises. Grâce à leurs souscriptions, vos consommateurs contribuent à la croissance de votre business. Pour cette raison, il est nécessaire de placer la satisfaction des clients au cœur de vos stratégies marketing. Les feedbacks sont d’une grande importance dans l’établissement d’une relation client. Voici des astuces pour obtenir les feedbacks de vos clients.

Comment recueillir des feedbacks de vos clients ?

Selon l’institut d’études PRESENCE, les feedbacks peuvent vous aider à fidéliser vos clients. Ces retours sur expérience facilitent en effet la connaissance des besoins des consommateurs et permettent aux entreprises d’orienter leurs offres dans ce sens. En matière de feedbacks, la stratégie du client mystère est une méthode très efficace. Il s’agit d’un présumé consommateur qui se rend dans une entreprise dans le but d’évaluer certains aspects du fonctionnement de la société. Le client mystère peut être chargé de tester la qualité de la relation client à travers l’accueil réservé à ces derniers.

Après l’inspection, ce faux consommateur fait un compte rendu aux dirigeants qui peuvent ainsi prendre des mesures correctives. Les enquêtes de satisfaction sont également des outils intéressants pour obtenir des feedbacks clients. Vous pouvez intégrer un formulaire directement sur votre site web et inviter vos internautes à y répondre. La collecte de ces données vous apportera quelques indications sur les failles de votre relation client.

C’est aussi ce que vous proposent les campagnes d’emails. Vous n’êtes pas sans savoir que ces médias sont quotidiennement utilisés par de nombreux clients. Par ce biais, vous avez la possibilité de recueillir des feedbacks de vos consommateurs. Pour plus d’efficacité, rédigez un email concis qui indique clairement les objectifs attendus par l’enquête de satisfaction.

satisfaction clients

Utilisez leurs commentaires pour améliorer l’expérience client

Les feedbacks sont d’excellents moyens pour connaître le ressenti des utilisateurs sur un nouveau produit ou service. Ces retours d’expérience peuvent être positifs ou négatifs. Dans ce dernier cas, il est essentiel d’utiliser les commentaires obtenus pour améliorer la relation client. L’une des solutions est d’adopter un logiciel CRM (Customer Relationship Management). Cet outil sert en effet à centraliser toutes les données clients sur une plateforme unique. Cela vous permet de visualiser les informations pertinentes de vos consommateurs en un seul clic.

Les habitudes d’achat, les avis des clients et quelques données démographiques permettent de mieux connaître vos consommateurs. Grâce au CRM, vous pouvez créer une relation de proximité avec vos souscripteurs en tenant compte de leurs commentaires. Les feedbacks de vos clients ne sont utiles que si vous y répondez. Nous vous suggérons ainsi de programmer des alertes dédiées aux feedbacks négatifs. Ces commentaires sont parfois plus instructifs que les avis positifs. Lorsque vous recevez des critiques défavorables sur un service, servez-vous des données de segmentation pour améliorer le produit en question.

Vous pouvez par exemple renforcer la qualité de l’offre tout en perfectionnant votre service d’assistance. Dans la mesure du possible, pensez à remplacer l’article par un autre afin de conserver l’intérêt des consommateurs insatisfaits. Pour fidéliser vos clients, soyez proactif et mettez en place des offres spéciales. Les promotions sont généralement très appréciées des clients qui en profitent pour faire le maximum de provisions. Par ce canal, les entreprises peuvent s’inscrire durablement dans le cœur de leurs consommateurs.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH