Marketing

Tout savoir sur les causes d’une mauvaise image de marque

Le 9 août 2022 - 6 minutes de lecture
Causes d'une mauvaise image de marque

Une entreprise souhaitant devenir une référence dans son secteur d’activité se doit de travailler son image de marque. Cela permet aussi de retenir l’attention du public cible. Avant d’établir une stratégie marketing, il faut déterminer des bonnes pratiques qu’il faut adopter. Certains éléments peuvent nuire à la notoriété et à l’image de marque d’une entreprise, et impacter négativement sur son bon développement, voire sa survie. Pour éviter les mauvaises répercussions sur son image, une entreprise doit connaître les erreurs à ne pas commettre et les prendre en compte dans sa stratégie.

Quels sont les facteurs qui peuvent causer une mauvaise image de marque ?

Il est nécessaire de souligner l’importance d’avoir une bonne image de marque. Cela favorise la conversion des leads et des clients potentiels. Optimiser son image de marque peut être un véritable défi.

Pour faciliter la tâche, il faut commencer par identifier la raison pour laquelle le public cible peut avoir une mauvaise perception de votre entreprise.

Parmi les nombreuses causes d’une mauvaise image de marque, il existe quatre facteurs qui sont les plus fréquents : le manque de temps, le manque de connaissance, le manque de personnel et le manque d’outils. Ces problématiques sont toutes liées à la réputation de n’importe quelle entreprise.

Manque de temps

Dans la majorité des cas, le manque de temps peut nuire à l’image de marque d’une entreprise. En effet, pour avoir une bonne image de marque, il faut commencer par le concevoir et ensuite l’entretenir au fil du temps. Cela permet de l’adapter efficacement aux besoins des clients.

Pour fournir un service de qualité, il est conseillé d’offrir le temps nécessaire aux membres de son équipe pour qu’ils puissent s’investir pleinement dans la réalisation de campagnes de communication online ou offline.

Il est donc nécessaire de consacrer du temps dans l’amélioration et le maintien de son image de marque.

Manque de connaissance

Très souvent, le manque de connaissance peut également être une cause d’une mauvaise image de marque. Dans certains cas, les employés d’une entreprise n’ont pas les connaissances nécessaires pour instaurer une bonne image de marque.

La mise en place d’une bonne image de marque ne dépend pas d’une seule personne. Cela se fait grâce à la connaissance de plusieurs acteurs (les employés, les gestionnaires, etc.). Il ne suffit pas de savoir bâtir une image, mais aussi d’identifier les meilleures méthodes pour la diffuser au public.

Dans le monde du web par exemple, le SEO peut jouer un rôle très important sur l’image d’une entreprise. Il faut que les employés qui travaillent dans le marketing sur le web possèdent des compétences dans ce domaine afin de rendre l’entreprise visible aux yeux des internautes.

Un employeur peut commencer par acquérir les connaissances nécessaires sur les concepts de l’image de marque pour ensuite les transmettre aux employés. Ainsi, chaque personnel pourra bien représenter l’entreprise pour ainsi améliorer sa réputation (en ligne ou par bouche-à-oreille).

Manque de personnel

Il peut être difficile pour une entreprise d’instaurer une image de marque si elle manque de personnel.

En effet, lorsque le nombre d’effectifs est réduit, un travailleur doit effectuer plusieurs tâches à la fois, causant la diminution de sa motivation et de sa rétention. Cela peut nuire à la productivité et à la qualité des services ou produits vendus au client. Cela peut être négativement perçu par la clientèle.

Manque d’outils

L’optimisation de l’expérience client est nécessaire, que ce soit pour les parcours client en magasin ou en ligne. Pour y parvenir, il faut avoir les outils nécessaires. Il faut s’équiper de nouvelles technologies afin de simplifier et d’automatiser le processus.

Il existe plusieurs cas de manque d’équipement qui peut causer une mauvaise image de marque :

  • Ne pas avoir de plateforme ou de site web pour trouver l’entreprise sur internet
  • Ne pas avoir de chatbot sur son site web pour donner des réponses aux visiteurs
  • Un système informatique défaillant

Il faut veiller à utiliser des outils d’automatisation des processus pour prévenir une mauvaise image de marque. Ces outils permettent aussi d’économiser des heures de gestion qui pourront servir à améliorer l’expérience client.

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise image de marque ?

Une mauvaise image de marque peut conduire à la destruction de la réputation de l’entreprise. Il faut donner de l’importance à la perception que les clients peuvent avoir d’une entreprise (bouche-à-oreille ou avis en ligne).

Un scandale peut rapidement se former sur les réseaux sociaux suite à une insatisfaction client. En voyant cela, les prospects peuvent être dissuadés de faire confiance à l’entreprise.

Il existe plusieurs impacts d’une mauvaise image de marque. Parmi les plus importants, on peut retrouver cinq dangers possibles :

Impact sur le chiffre d’affaires

Il faut savoir que les revenus annuels d’une entreprise peuvent être impactés par sa réputation. PR Newswire a mené une étude qui a montré que 33 % des profits annuels d’une entreprise sont influencés par la qualité de son image.

La décision d’achat des clients potentiels peut être touchée par une mauvaise gestion des employés ou par une e-réputation négative. Personne ne voudra faire affaire avec une entreprise qui possède une mauvaise image de marque.

Diminution des parts de marché

Les clients peuvent rapidement se tourner vers d’autres entreprises qui ont une meilleure réputation. En effet, il peut être difficile pour les clients de choisir une entreprise peu connue. Les concurrents s’empareront alors facilement de la majeure partie des parts de marché.

Les entreprises qui ont de nombreux avis négatifs peuvent aussi perdre leurs clients, diminuant ainsi ses parts de marché. Il sera difficile pour eux de trouver de nouveaux clients.

Impact sur le moral des employés

Lorsqu’une entreprise n’arrive plus à acquérir de nouveaux clients à cause d’une mauvaise image de marque, les employés peuvent commencer à être démoralisés.

Le cœur d’une entreprise est son personnel. Sans cela, elle ne parviendra pas à offrir des services ou des produits à sa clientèle. Les travailleurs peuvent commencer à ne plus vouloir travailler sous le nom de l’entreprise si elle possède une mauvaise réputation.

Si les employés se donnent le meilleur d’eux-mêmes, alors que les produits ou services vendus ne sont pas appréciés par le client, cela peut les décourager, et même les pousser à démissionner.

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH