Services

Nettoyer son e-réputation sur internet

Le 2 février 2020 - 6 minutes de lecture
e-réputation sur internet

Définition de l’e-réputation

Aujourd’hui, plus de 90% des français utilisent le moteur de recherches Google. Avoir des avis et commentaires négatifs, ou un article salissant sa marque en première page de Google est donc une menace considérable pour toute entreprise, société, dirigeant, cadre, homme politique,… Il est donc très important de soigner son image sur internet, c’est ce que l’on appelle l’e-réputation ou la web-réputation

Importance de son e-réputation sur Internet

Nous vivons dans un monde où internet prend de plus en plus de place dans notre vie professionnelle et sociale. Quand nos commentaires ou bien nos photos sont utilisés pour salir notre réputation alors vous ne serez plus prise en sérieux et vous serez désavantagé par rapport aux autres. Il suffit d’une maladresse récente ou lointaine pour détruire le travail de plusieurs années et beaucoup de gens ont déjà payé le prix fort de leurs erreurs. Ceci s’explique par le fait que nos photos où les commentaires que nous avons écrit ou postés sur le web sont stockés en permanence en plus ils sont consultables par beaucoup de gens. Diverses opinions sont découlées de ces actes et bien que le but premier de votre publication à pour but de plaisanterie, il sera utilisé autrement et portera atteint à votre image et votre sérieux.

L’image de marque d’une société est très importante dans le monde des affaires.
Un dirigeant ou un cadre à la recherche d’un emploi ne peut pas prospecter avec des éléments nuisibles à sa réputation, son image, son sérieux,…

L’e-réputation est la réputation d’une entreprise ou d’un produit ou d’une personne sur le web. Il peut être un avantage ou désavantage selon les résultats des premières recherches. Si les éléments positifs sont mis en avant par rapport aux éléments négatifs alors là il y a avantage et ainsi la recherche apportera plus de succès aux produits, à la société, à votre candidature. Dans le cas contraire, la société, la personne, le produit sera vu d’un mauvais œil est sera désavantager par rapport aux autres.

Les soucis d’e-réputation que l’on peu rencontrer

Maîtrisez votre image sur Google et valorisez vous !

Les soucis d’e-réputation que l’on peut rencontrer sont beaucoup. D’abord, il y a des pages qu’il faut effacer, des pages où il y a des commentaires comprenant des injures, des propos négatifs, des articles qui vous dévalorisent portant atteints à votre sérieux. Des pages négatives qui sont en première page lors de la recherche sur Google. Des images postées sur les réseaux sociaux pouvant être utilisés contre vous, les images qui peuvent être interprétés autrement, des images ou vous n’êtes pas sérieux, des images ou vous êtes en délient contre la loi en vigueur. Des pages où il y a usurpation d’identité, des pages ou vos images sont utilisées avec des propos qui ne sont pas les vôtres. Les arnaques Skype ou vous êtes dépouillés de beaucoup d’information pouvant être utilisée contre vous, des informations qui sont utilisées par des gens malintentionnés. Des vidéos qui sont postés sur le web alors qu’elles ont été prises à votre insu; les fameuses escroqueries à la webcam.

Les solutions apportées pour nettoyer son e-réputation

1) Négociations et recours juridiques

Face à tous ces problèmes, beaucoup de solutions sont proposées, d’abord il y a la négociation. Faire modifier les informations qui portent atteint à votre vie privée par le webmaster. La négociation peut être très efficace pour les petits sites. En suite, il y a la poursuite Juridique. Faire valoir votre droit forçant la modification d’un article qui porte atteinte à votre vie privée. C’est-à-dire utilisé la loi comme une arme de dissuasion.

2) Référencement naturels

Si les liens ne peuvent pas être retirés, il y une autre technique très efficace : le référencement naturel ! C’est à dire enfouir les liens des pages des recherches sur les moteurs de recherches en 3èmes et 4èmes pages, des pages qui ne sont pas consultées ou rarement consultées par les internautes, tout en mettant en avant dans les 1ères et 2èmes pages des informations qui vous mettent en avant une bonne image de vous, de votre société ou de vos produits. Cette technique de nettoyage de réputation web est le seul moyen d’intervention lorsque les attaques ne sont pas diffamatoires, car il n’y a aucun recours juridiques permettant de faire retirer une publication, un avis,… Surtout si celles-ci proviennent de grands médias.

Le nettoyage d’e-réputation est compliqué et lourd à mettre en place, mais cela est loin d’être impossible !

Exemples de moyens mis en place pour faire reculer les pages néfastes pour votre e-réputation :

  • Création en masse et animation forte de profils sociaux
  • Mise en place de sites web et blogs riches en contenus
  • Déploiement massif de liens pour booster ces sites web, blogs et profils sociaux dans les résultats Google.

A qui s’adresse cette offre ?

Toute personne victime de propos négatifs :

  • Dirigeants et cadres
  • Entreprises
  • Personnalités et VIP
  • Personnages politiques

Les premières informations à fournir pour vous établir un devis

  • Quels sont les moteurs de recherches à nettoyer ?
  • Quelles sont les mots clés et expressions clés ciblées ?
  • Quel est le nombre de pages à nettoyer par moteur de recherche ?
  • Acceptez-vous la création de faux homonymes ?
  • Acceptez-vous la création de faux comptes sociaux ?

Les demandes qui ne pourront pas être traitées

Par éthique, ces demandes ne seront pas traitées :

  • Agressions sexuelles,
  • Crimes de droits Français,
  • Escroqueries et abus de faiblesse,
  • Trafics d’animaux,
  • Non-respect des conventions de l’ONU.

Techniques d’e-réputations

Principalement, le référencement naturel est utilisé pour faire remonter les éléments valorisants devant les éléments négatifs, mais d’autres techniques peuvent aussi être utilisées tel que les effacements de données en rapport avec le droit à l’oubli.

Demander un devis

Contacter la société CreaNico pour cela.

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH