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Transformation digitale : 3 leviers de réussite

Le 7 décembre 2020 - 4 minutes de lecture
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En ces temps de crise, la digitalisation devient incontournable pour maintenir la pérennité. Elle demande une transformation, parfois radicale, de la stratégie interne et externe. Le passage vers le digital ne se résume pas à l’automatisation des procédés ou à être présent sur les réseaux sociaux et à détenir un site web. Elle couvre toutes les dimensions de l’entreprise pour profiter d’une croissance réelle à partir de la numérisation.

Passer par une agence digitale proche de soi

La transformation digitale exige un accompagnement par un professionnel du secteur et plus précisément d’une agence digitale. Elle possède l’expertise nécessaire pour organiser correctement ce changement majeur. Cependant, la proximité affiche un atout considérable. Une structure à distance se limitera à proposer une solution à partir d’une base d’informations qui lui est communiquée. Dans ce cas, l’entreprise est vouée à elle-même et doit se débrouiller une fois le processus lancé.

La transformation ne se limite pas à un lancement réussi, elle demande un accompagnement tout au long des démarches. Une agence qui adopte cette stratégie, comme www.ajm-digital.fr, peut se déplacer et constater la réalité sur place afin de faire un suivi régulier chaque mois. Elle ne se cantonne pas à donner les solutions dans la plupart des cas, mais elle offre également les moyens indispensables à son client pour comprendre et s’investir dans le processus de transformation. Cette proximité apporte d’ailleurs une meilleure prise en main et un développement adapté sur les canaux où l’entreprise est présente. Au final, elle bénéficie de vraies solutions qui répondent aux besoins réels en étant présente physiquement à ses côtés.

Créer un vrai écosystème digital

La transformation digitale entraîne l’intégration de nouvelles compétences. De nouveaux métiers font leur entrée dans la structure interne. Cependant, il faut se rendre à l’évidence, une entreprise ne peut pas posséder tous les profils indispensables. Elle doit ainsi se rapprocher de partenaires stratégiques et engager les collaborateurs qui disposent des expériences requises. Il s’agit de créer un écosystème digital, car la création d’un compte sur les réseaux sociaux ou l’utilisation d’un système de gestion numérique des clients ne suffisent pas pour une transformation réussie.

transformation digitale

L’absence d’un tel écosystème peut constituer un frein. La digitalisation exige d’une entreprise qu’elle sache conduire plusieurs programmes. Cette numérisation est loin de la structure traditionnelle où elle ne se focalisait que sur sa taille et son extension. Pour que le système fonctionne et apporte ses fruits, une attention particulière est apportée aux collaborateurs. Ces nouveaux intervenants bénéficient déjà de compétences multiples et s’adaptent facilement aux besoins de la consommation en ligne.

Il est ainsi important de les fidéliser et de les maintenir au sein de l’entreprise. L’attention portée sur l’expérience digitale des collaborateurs est une des voies qui mène vers la modernisation de l’organisation et des méthodes de travail.

Analyser et évaluer en profondeur les indicateurs

Un des leviers de réussite de la transformation digitale réside dans l’aptitude de l’entreprise à se servir des indicateurs. Elle étudie et analyse en profondeur pour mieux connaître les comportements de ses cibles. Ces données permettent en outre de tirer des informations cruciales sur ses forces et ses faiblesses, de comprendre les avis sur un nouveau produit, par exemple.

Cette nouvelle capacité d’analyse amène à réaliser les corrections nécessaires sur les offres destinées aux clients cibles. Il est impératif de se concentrer un peu plus sur l’expérience utilisateur et de rendre les échanges plus fluides pour inciter à consommer et surtout pour que les cibles puissent fournir leur avis sans difficulté. Pour que l’écoute fournisse ses fruits, il faut aussi faire appel à des outils d’analyse adaptés.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH