Que fait un consultant en chaîne d’approvisionnement ?
L’inventaire est d’une importance critique et constante pour toute entreprise qui traite des biens physiques. Par conséquent, la plupart des entreprises ont besoin de connaître leurs coûts globaux, leurs pertes et leurs marges bénéficiaires afin de s’assurer qu’elles fonctionnent efficacement.
Les consultants en chaîne d’approvisionnementBeaucoup de petites entreprises conservent leurs stocks en dehors de leur emplacement physique, dans des installations de stockage appartenant à quelqu’un d’autre. Elles peuvent donc bénéficier des services d’un consultant en chaîne d’approvisionnement (ou d’un consultant en logistique), expert en gestion des fournisseurs et des stocks, qui peut les aider à gérer les marchandises stockées à l’extérieur de l’entreprise.
Lorsque la gestion des stocks et/ou des fournisseurs pose des problèmes ou devient tout simplement trop fastidieuse, de nombreuses entreprises se tournent vers un consultant en chaîne d’approvisionnement pour obtenir de l’aide. Le consultant peut soit prendre en charge la gestion et le traitement du fournisseur de stockage, soit conseiller l’entreprise sur la manière d’améliorer ses méthodes de travail.
Table des matières
Qui sont les consultants ?
La plupart des consultants en chaîne d’approvisionnement ont de nombreuses années d’expérience dans la gestion de plusieurs fournisseurs, dans la gestion des coûts de transport pour les expéditions, dans les achats et même dans la négociation des prix. Beaucoup d’entre eux sont membres d’organisations reconnues au niveau national et sont certifiés ou possèdent un certain nombre de qualifications dans le domaine pour montrer leur engagement continu à améliorer et à mettre à jour leurs connaissances en matière de logistique et de chaîne d’approvisionnement au fil du temps.
Que peuvent-ils vous offrir ?
La compétence la plus importante qu’un consultant en chaîne d’approvisionnement peut offrir à une entreprise est la capacité d’évaluer rapidement les coûts d’un inventaire et de mettre en œuvre des plans pour les réduire. Cela peut prendre diverses formes, de la réduction des gammes de produits des fournisseurs à l’augmentation des volumes d’achat pour tirer parti des économies d’échelle en matière de prix et de frais d’expédition. De nombreux consultants en chaîne d’approvisionnement et en logistique sont des experts en consolidation des fournisseurs, ce qui est inestimable pour de nombreuses entreprises, grandes et petites. Un consultant qui possède également les compétences nécessaires pour décider quelle pratique de gestion des stocks sera la plus efficace pour optimiser la chaîne d’approvisionnement de son client sera très demandé.
constant en logistique
Les consultants en chaîne d’approvisionnement et en logistique s’inspirent généralement d’une série de meilleures pratiques pour définir une approche de la gestion des stocks qui correspondra parfaitement au marché, au secteur d’activité, aux clients et à la philosophie générale de l’entreprise cliente, ce qui fournit à cette dernière une série d’outils pour réduire ses coûts de stocks permanents, appelés frais de possession, et l’aider à accroître sa rentabilité globale. C’est pour cela que le conseil en supply chain est important.
Si vous êtes à la recherche d’un cabinet de conseil en chaîne d’approvisionnement très expérimenté et disposant d’une expertise avérée dans une grande variété de secteurs, contactez les consultants en logistique de Gideon Hillman pour la logistique, la chaîne d’approvisionnement, l’entreposage et la gestion des stocks, etc.
Services de conseil en matière de chaîne d’approvisionnement stratégique
L’importance de la stratégie de la chaîne d’approvisionnement est souvent sous-estimée et parfois même négligée. Pourtant, sans une approche stratégique bien définie, la gestion de la chaîne d’approvisionnement peut facilement devenir un facteur limitant la réussite globale d’une entreprise.
L’activité de la chaîne d’approvisionnement comprend de nombreuses composantes opérationnelles qui, si elles ne sont pas soigneusement coordonnées et alignées par une stratégie unifiée, restent fragmentées et manquent donc d’efficacité pour soutenir les objectifs de l’entreprise.
Nous avons déjà examiné l’alignement des stratégies commerciales et de la chaîne d’approvisionnement, qui est généralement un service de base offert par les sociétés de conseil en gestion de la chaîne d’approvisionnement. Dans cette section, vous trouverez un bref examen et un résumé de l’alignement des stratégies en tant que service de conseil, ainsi que des aperçus d’autres services stratégiques qu’un bon partenaire de conseil en gestion pourrait fournir. Commençons donc.
Développement de la stratégie de la chaîne d’approvisionnement :
Votre entreprise n’a peut-être pas de stratégie de chaîne d’approvisionnement définie, ou peut-être en avez-vous une, mais elle semble inefficace. Dans ce cas, une équipe de conseil en gestion de la chaîne d’approvisionnement peut vous aider à élaborer une nouvelle stratégie ou à redéfinir une stratégie existante afin de soutenir votre entreprise plus efficacement.
Alignement de la stratégie :
Comme nous l’avons vu dans la partie 2, la stratégie de la chaîne d’approvisionnement doit être alignée sur celle de l’entreprise dans son ensemble. Des stratégies de chaîne d’approvisionnement mal alignées peuvent créer des problèmes qui nuisent au service à la clientèle et à la rentabilité. Un spécialiste du conseil en gestion de la chaîne d’approvisionnement peut travailler avec vous pour réaligner votre stratégie de chaîne d’approvisionnement afin de soutenir la réalisation des objectifs de l’entreprise.
Rationalisation de l’activité :
Si votre entreprise se développe par le biais d’acquisitions, vous serez amené à un moment donné à fusionner les opérations de la chaîne logistique. Ces fusions se traduisent généralement par un surplus d’actifs et d’installations, des stocks excédentaires ou des réseaux de distribution qui ne sont plus adaptés aux activités consolidées de l’entreprise. Un bon cabinet de conseil en gestion peut examiner objectivement votre chaîne d’approvisionnement et recommander des mesures pour tirer parti des synergies et éliminer les redondances.
Stratégie de chaîne de distribution :
L’explosion du commerce électronique a rendu plus complexe le processus de mise sur le marché des marchandises. Les consommateurs, en particulier, imposent aux propriétaires de marques de gérer des stratégies omnicanales, et les entreprises suivent le mouvement, bien qu’à un rythme un peu plus lent.
De nombreuses entreprises s’efforcent de s’adapter à ces nouvelles forces du marché sans perdre en efficacité ou ajouter des coûts dans leurs chaînes d’approvisionnement. Un cabinet de conseil en gestion de la chaîne d’approvisionnement peut vous aider à choisir les chaînes les plus efficaces et à les intégrer par le biais d’une stratégie optimale et rentable.