Business

Tout sur le service logistique : définition, importance et gestion

Le 21 juillet 2021 - 5 minutes de lecture
Logistique

La performance constitue le souci principal de tous les entrepreneurs. Pour l’optimiser, ces derniers doivent se pencher sur le fonctionnement général de leurs entreprises. Justement, la gestion logistique permet d’optimiser efficacement les activités de l’entreprise. Cet article est pour vous si vous avez besoin de plus d’informations.

Si vous êtes en train de préparer votre projet de création d’entreprise, vous devez vous intéresser sérieusement à la logistique interne de votre future entreprise. Il s’agit d’un élément fondamental au bon fonctionnement de votre entreprise, mais surtout pour la sauvegarde de votre place sur le marché. Pour savoir un peu plus sur la fonction logistique, découvrez dans cet article sa définition, son importance et son mécanisme de gestion.

Qu’est-ce que le service logistique ?

Au sens large du terme, la logistique fait référence au processus de synchronisation et de mobilisation des ressources d’une entreprise. En effet, le terme « logistique » trouve ses origines et ses premières utilisations dans la profession militaire. Il désignait alors le processus par lequel les responsables géraient le mouvement des équipements et des fournitures envoyés aux agents sur terrain. Il a ensuite été utilisé dans le management des entreprises, ce qui vient à la logistique que l’on tend à définir aujourd’hui.

La logistique d’une entreprise peut impliquer la gestion de divers éléments aussi physiques qu’incorporels. Elle peut engager des notions de produits, de marchandises, de matériels, de clients, de fournisseurs, de temps et d’informations.

La notion de logistique comprend également la notion de déplacement ou de mouvement, tel que décrit par le terme « flux ». Le flux peut tant s’appliquer aux activités physiques liées au fonctionnement de l’entreprise, telles que la production, le transport, le stock, la distribution ou la livraison. Il peut également s’appliquer à des éléments intangibles, tels que les flux de temps ou d’informations. La gestion logistique peut même se traduire par la gestion des flux des entreprises.

La multitude des notions liées à la gestion logistique fait naître la notion de « chaîne ». Elle fait référence à l’interdépendance des acteurs d’une entreprise, ce qui fait du terme « gestion logistique », un terme synonyme à la « chaîne logistique ». Le mot « Supply chain » se traduit alors comme la chaîne d’approvisionnement et désigne le processus de la production des produits et aboutissant à la distribution de la marchandise. Pour optimiser la gestion de la chaîne logistique, les responsables doivent se fier au Supply Chain Management. Il s’agit d’un ensemble de théories et de conseils, spécialement prévu pour la gestion et l’optimisation de la logistique.

Quelle est l’utilité du service logistique ?

L’intégration du service logistique dans votre entreprise est primordiale pour l’ensemble de la structure organisationnelle. Elle permet principalement d’accroître l’efficacité de son système de production et de distribution. La gestion logistique influe directement sur l’organisation générale de l’établissement, ce qui fait d’elle un centre de préoccupation pour les chefs d’entreprises d’aujourd’hui. Si vous voulez optimiser votre performance organisationnelle, telle qui se manifeste dans les coûts, les délais, les relations avec les fournisseurs ou la satisfaction des clients, vous devez absolument apprendre à gérer le service logistique de votre entreprise.

De manière plus concrète, la gestion logistique sert à trois grandes choses :

  • A rendre efficace l’organisation de l’ensemble des services et de leurs interdépendances : c’est la fonction transversale de la gestion logistique.
  • A gagner en compétitivité : la synchronisation des services de l’entreprise conduit inexorablement à la mobilisation des activités pour la satisfaction des clients. Il s’agit d’un objectif ultime dans la vie d’une entreprise, car c’est elle qui détermine l’avantage concurrentiel de celle-ci.
  • A atteindre les objectifs de l’entreprise : sur le court (gestion quotidienne) et le moyen terme (mise en place des plans d’action).

De manière synthétique, la gestion logistique est très importante pour le succès et la performance d’une entreprise. C’est un excellent moyen d’optimisation des coûts, des délais, de la productivité des employés, de la gestion du transport et du stockage des produits de l’entreprise. Mais là encore, les responsables logistiques doivent maîtriser tous les points de la gestion logistique.

Comment gérer le service logistique ?

Pour gérer la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise, les responsables logistiques doivent maîtriser tous les aspects du Supply Chain Management. Autrement dit, ils doivent s’appliquer dans trois grands domaines de gestion :

  • La gestion des achats : elle consiste à acheter ou à obtenir des biens ou services au meilleur prix et à la meilleure qualité. Elle requiert une stricte sélection des matières premières lors des commandes, du suivi de la livraison et du contrôle de la quantité.
  • La gestion des stocks et du stockage : elle consiste à minimiser les coûts de stockage. Les stocks en question peuvent concerner tant les matières premières que les produits finis. La gestion des stocks pourrait également impliquer le transport logistique.
  • La gestion de la distribution et de la livraison : elle inclut des notions de transport logistique et de production logistique. Elle commence dès la préparation des commandes du client, jusqu’à son arrivée à destination.

Conclusion

La gestion logistique est bénéfique pour tous les acteurs clés de la production, à savoir : le dirigeant, l’employé et le client. Elle permet d’optimiser la gestion des commandes et des marchandises. Pour atteindre un niveau de performance élevé, les entreprises doivent rester attentives à la gestion logistique.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH