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Expédition de produits en B2B : comment faire ?

Le 15 mars 2022 - 7 minutes de lecture
Expédition de produits en B2B

Dans le domaine de l’e-commerce, on distingue trois formes de relation : BtoC (ou Business-to-Consumer), CtoC (ou Consumer-to-Consumer), et notamment BtoB (Business-to-Business). Ce dernier désigne un ensemble d’activités commerciales réalisées entre deux entreprises. Cela peut être un achat de produits ou une prestation de service. Dans le cas de la vente de produits, il est nécessaire de garantir la qualité du service d’expédition de colis aux entreprises destinataires, que soit à l’échelle nationale ou à l’échelle internationale. Voici quelques conseils pour bien organiser les livraisons en BtoB.

Comment bien organiser une expédition en BtoB ?

Il n’est pas rare de voir qu’une entreprise achète des produits à une autre entreprise. Si vous projetez de vendre vos produits à d’autres professionnels, vous devez généralement assurer la livraison. Cependant, il est possible que l’entreprise avec laquelle vous voulez vendre vos produits se trouve dans un autre pays. Mais peu importe votre cas, vous devez toujours faire preuve de professionnalisme et mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour garantir la qualité de l’expédition.

Dans la réalisation d’une livraison en BtoB, nous vous conseillons de suivre un certain nombre d’étapes.

Identifier tous les besoins

Avant d’expédier des colis à l’étranger, il importe de connaitre au préalable vos besoins et ceux des acheteurs. Cela vous permettra de mieux choisir le bon contrat d’expédition et répondre aux exigences de vos clients. Voici quelques paramètres à prendre en compte :

  • Le volume d’expéditions : en quoi est-ce important ? En effet, avec cette information, vous pouvez facilement obtenir un devis auprès de divers prestataires. Ce qui vous donne, par la suite, une chance de faire une évaluation et une comparaison des offres de chaque prestataire. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous semble le plus adéquat.
  • La destination du colis : il est également nécessaire de connaitre la zone géographique dans laquelle vous voulez envoyer le colis. Grâce à ce critère, vous allez savoir en avance s’il existe des agences pouvant effectuer des expéditions dans le pays où votre acheteur se trouve. Il importe de signaler que tous les prestataires ne sont pas les mêmes : certains effectuent des expéditions à l’échelle régionale, tandis que d’autres sont spécialisés dans les expéditions intercontinentales.
  • Le délai de livraison : il s’agit d’un paramètre qui vous permettra de choisir le mode d’expédition B2B qui convient le mieux à votre situation. Sachez qu’il existe deux modes :
  • Le mode express
  • Le mode standard

Pour la première option, celui-ci s’avère être plus efficace pour les vendeurs qui veulent effectuer une livraison dans un bref délai (notamment entre 24 à 48 heures). Malgré tout, le mode express demeure couteux. Quant au mode d’expédition standard, ce dernier est idéal pour ceux qui disposent plus de temps (en termes d’expédition) et qui expédient des colis non périssables.

Bien choisir une agence pour l’expédition

Afin de garantir la livraison de vos colis, vous devez trouver un prestataire qui pourra effectuer ce service sans problème. Mais face à la pléthore d’entreprises de livraison, comment choisir ? Voici quelques points à prendre en considération.

Dans un premier temps, vous devez penser à la localisation de votre client : est-ce dans une zone régionale, nationale ou internationale ? En outre, votre choix dépendra également du type d’expédition B2B que vous vouliez effectuer. On compte deux options :

  • Expéditions occasionnelles : dans le cas où vous voudriez envoyer occasionnellement des colis (de taille moyenne ou petite), le mieux est de faire appel à un prestataire pouvant vous facturer en fin de mois. En procédant ainsi, vous pouvez facilement faire le suivi de l’acheminement de vos colis. Vous n’aurez pas besoin de faire recours au service d’un transporteur.
  • Expéditions récurrentes : si vous envisagez d’expédier vos produits de manière continuelle, il est conseillé de choisir un prestataire pouvant assurer la traçabilité de vos colis. Vous devez opter pour celui qui vous permet de faire l’édition de vos bordeaux de transport.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, essayez de lancer un appel d’offres en ligne et de communiquer vos attentes dans l’annonce. Cela vous aidera à trouver le bon prestataire de manière rapide et facile.

Établir une stratégie d’expédition

Afin de mieux se préparer, il est également conseillé de définir une stratégie d’expédition BtoB. Grâce à cela, vos services seront à la hauteur de l’espérance de vos clients. Pour ce faire, vous pouvez vous inspirer des grandes entreprises et les prendre comme modèle.

En effet, certaines entreprises exposent leurs offres, leur plan et leur tarif sur leur site web. Avec ces informations, vous pouvez faire une comparaison de votre stratégie avec la leur. Cela vous donne aussi l’occasion de faire usage de certaines de leur méthode, ou de mettre en place de nouvelles idées.

Facturer les frais d’expédition au client

Lorsque vous vendez des articles à vos clients, n’oubliez pas que ce sont les clients qui prennent en charge les frais d’expédition. Avant de conclure une vente, il est donc plus sage de leur communiquer cette condition ainsi que votre tarif ; cela vous évitera tout malentendu. Pour ce faire, vous pouvez exposer ces informations sur votre boutique en ligne ou votre site web officiel.

En outre, vous devez créer votre propre politique d’expédition B2B. Afin de récompenser le travail supplémentaire que vous avez accompli, vous avez le droit de facturer un petit supplément à votre client. Toutefois, pensez à ne pas en abuser. Autrement, votre prix sera beaucoup trop élevé, ce qui peut mener à l’insatisfaction de vos clients. Par la suite, ils ne vont plus acheter vos articles et seront forcés de trouver et de traiter avec d’autres entreprises qui propose des frais d’expédition moins coûteux, ou avec des entreprises locales. Afin d’éviter cela, vous devez rester honnête en ce qui concerne les stratégies de tarification.

Optimiser ses expéditions de produits en B2B : comment s’y prendre ?

Proposer une livraison gratuite

Afin d’optimiser vos expéditions en BtoB, pourquoi ne pas offrir une livraison gratuite à vos clients ? Vous pouvez leur accorder cet avantage lors d’une occasion spéciale. Cela peut se produire durant une campagne de prospection ou une vente promotionnelle. Vous pouvez également offrir ce cadeau à vos fidèles clients pour avoir opté pour vos services et vos produits. Autrement, vous pouvez l’utiliser pour fidéliser certains de vos acheteurs.

En procédant de cette manière, non seulement vous établissez une bonne relation avec vos acheteurs, mais vous obtiendrez également plus de clients fidèles.

Certes, proposer une livraison gratuite entraîne un léger coût supplémentaire, mais celle-ci vous donnera l’occasion d’optimiser le chiffre d’affaires de votre entreprise et vos bénéfices.

Bien choisir les emballages pour ses colis à expédier

Pourquoi est-ce nécessaire ? En effet, cela vous offre la possibilité d’obtenir une réduction sur les couts d’expédition. Afin de choisir le bon emballage, vous devez prendre en compte certains critères. Cela implique le matériau, la qualité, et la taille de l’emballage. Il est également nécessaire de choisir un conditionnement qui sera en adéquation avec le poids du colis. Autrement, vous pouvez aussi faire appel à un spécialiste d’emballages pour vous aider.

Dans le but de garantir l’expédition de vos colis fragiles, la majorité des fournisseurs d’emballages mettent à votre disposition des protections de colis. Cela implique : les emballages en cartons sur mesure, les enveloppes en papier bulle, les sacs, les sachets, et les gaines. Il y a également les boîtes, les caisses, les plaques en carton. Sans oublier les emballages en cartons ondulés (à simple ou à double cannelure) et ceux pour les bouteilles. Le choix de protection de colis dépend de vos besoins ainsi que de votre budget.

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH