Business

Toutes les étapes à réaliser pour devenir testeur de produits

Le 8 octobre 2021 — 9 minutes de lecture
Testeur de produits

De nombreuses entreprises recherchent actuellement des testeurs de produits pour améliorer leurs ventes. Ce métier vous permet de travailler à domicile et, dans une certaine mesure, d’arrondir vos fins de mois.

Quelle est la mission du testeur de produits ?

Le testeur de produits a pour rôle principal de donner son avis concernant un produit et de le recommander par la suite.

La démarche est simple, les grandes marques envoient des échantillons de produits auprès des testeurs. Certaines entreprises envoient même des packs entiers à faire tester.

Le testeur n’a plus qu’à remplir un formulaire et donne ses impressions et remarques de qualités et de défauts qu’il a remarqué, après les séances d’évaluation.

Il faut noter que les échantillons peuvent être gardés à l’issue du test. Souvent, les parfumeries, les parapharmacies et les pharmacies ont le plus de produits en stock à faire tester et les distribuent à la demande.

Comment devenir testeur de produits de marque ?

Il existe plusieurs façons de devenir testeur de produit d’une marque.

Participer à des sondages rémunérés en ligne

La première manière est de se rendre dans les sites internet et plateformes qui proposent des tests rémunérés de produits. Ces plateformes demandent généralement en contrepartie aux testeurs de participer à un sondage ou de répondre à une série de questions concernant ses impressions par rapport au produit.

En général, il existe 4 étapes à effectuer pour devenir testeur de produit rémunéré en ligne.

Il faut tout d’abord s’inscrire à des sites web de test de produits et intégrer des communautés de testeurs de produits en ligne. Pour cela, il faut faire attention aux arnaques et effectuer des recherches de communauté qui émet des commentaires positifs sur le site en question. Ces communautés sont fiables et livrent toutes les astuces pour pouvoir se lancer. Pour augmenter les chances d’être sélectionné, il convient de s’inscrire sur plusieurs sites différents.

Il faut ensuite s’assurer que tous les renseignements demandés ont été bien précisés dans le formulaire, pour être remarqués. Les entreprises privilégient, et ne sélectionnent que les personnes qui ne cachent pas leur identité.

L’étape la plus intéressante est désormais le choix de produits à tester. Une fois inscrit sur le site, il faut choisir parmi les types le produit existant. Il ne faut surtout pas choisir un produit dont on n’a pas le minimum de connaissance. Si la personne a une préférence particulière pour les produits de beauté et cosmétique, il faut opter pour ces produits. Ce sont d’autant plus ces produits-là qui sont majoritairement disponibles sur le marché, et les plus demandés. Il existe aussi des produits de nouvelle technologie et de high-tech comme les jeux vidéo, gadgets, etc., à tester gratuitement pour ceux qui sont un peu plus dans ce monde.

Dans tous les cas, il s’agit de s’orienter sur le produit qui passionne et qui offre en même temps une meilleure condition de rémunération.

Il faut noter que pour sélectionner les testeurs de produits en ligne, les entreprises ne retiennent tout d’abord que ceux qui ont une bonne notoriété sur les réseaux sociaux. Comme toute stratégie de marketing digitale, la présence sur les réseaux sociaux participe en grande partie dans l’accroissement des ventes d’une marque. C’est pourquoi les entreprises n’hésitent pas à verser une somme très importante pour atteindre cet objectif, voir même jusqu’à rémunérer des influenceurs à tester leurs produits.

Les marques optent également pour les testeurs de produits qui ont une certaine affinité personnelle avec le produit. Il s’agit par exemple des personnes qui aiment se maquiller ou qui sont des maquilleurs professionnels, ou qui travaillent dans l’univers de la beauté, de l’informatique, des jeux vidéo, etc.

Le profil du testeur de produits sera aussi analysé minutieusement afin de conclure le contrat et l’embaucher. Il faut que l’identité de la personne corresponde parfaitement au critère recherché. Il ne faut donc pas omettre de bien remplir toutes les informations personnelles durant le remplissage du formulaire d’inscription.

La dernière étape à effectuer pour devenir testeur de produit en ligne consiste à faire connaître le produit. Il faut noter que cette phase n’a lieu que si la personne est recrutée comme étant un testeur de produits du site. La démarche est assez simple, une fois contactée, le testeur reçoit les produits à son domicile. Le testeur essaye ensuite les produits et commence à remplir le questionnaire sur le site. Il a l’obligation d’émettre les avantages et inconvénients des produits testés. Il pourra également partager ses expériences sur les réseaux sociaux afin de le faire connaître au public. En cas d’avis négatifs, le testeur sera recontacté pour détailler ses raisons.

Le testeur de produits pourra enfin recevoir des cadeaux une fois l’évaluation achevée. Il peut alors soit garder les produits pour usage personnel, soit de les revendre pour gagner encore plus de revenus.

Voici une liste des meilleurs sites web proposant une bonne rémunération :

  • SondagesRémunérés.fr : ce site est le plus connu qui propose souvent de nouveaux produits du quotidien à tester.
  • Moolineo : ce site propose plusieurs façons de gagner de l’argent, notamment des missions rémunérées ainsi que des tests de produits gratuits.
  • Tests De Produits : la particularité de ce site de test de produits est la possibilité de tester gratuitement les produits directement à la maison.
  • Mes échantillons Gratuits : sur ce site, plusieurs bons plans d’offre de réduction, de jeu-concours ainsi que de produits à tester sont proposés.
  • Testez pour nous : les testeurs de produits de ce site peuvent tester des produits alimentaires ou cosmétiques et recevoir en même temps des tests cadeaux en contrepartie. Ils peuvent aussi tester des produits gratuitement à la maison.
  • Sampleo : ce site offre régulièrement de nouveaux tests de produits rémunérés.
  • Anti-crise : plusieurs bons plans, guides, articles ou produits sont visibles sur ce site. Ils permettent de faire des économies.
  • Miss Test : les produits de beauté et cosmétiques sont les plus proposés à tester sur ce site.
  • Mon Avis Le Rend Gratuit : ici, Carrefour propose des services en ligne de remboursement des produits achetés auprès du supermarché. Pour ce faire, il faut partager ses expériences utilisateurs par rapport à un produit.

Se rendre directement auprès des grandes marques ou magasins

Rien de plus efficace, pour devenir testeur de produits, que de se rendre directement auprès des entreprises ou des magasins. Il suffit de contacter l’entreprise en question et de fixer un rendez-vous. Le testeur peut alors commencer à tester le produit sur place gratuitement. Il peut également participer à des jeux-concours pour tenter de gagner des produits de la marque gratuitement.

Participer à des dégustations gratuites

Les produits alimentaires font régulièrement l’objet de dégustations gratuites dans les supermarchés ou bien les boutiques. Les testeurs de ces produits reçoivent parfois des échantillons de produits par la suite, qui peuvent être testés sur place ou à domicile.

Promouvoir des produits sur les réseaux sociaux

Le marketing d’influence est actuellement une des stratégies les plus répandues, et les plus efficaces pour augmenter la vente de produit. Pour ce faire, les grandes marques proposent aux influenceurs de faire connaître leur marque et de tester leurs produits auprès de leur audience. Ils peuvent même leur demander de devenir l’ambassadeur de la marque et d’être rémunéré à cet effet.

Quelles sont les qualités que devra avoir un bon testeur de produits ?

Être testeur de produits n’est pas un métier facile. Il faut disposer de certaines qualités dans l’exercice de cette activité.

Premièrement, il faut avoir une très grande disponibilité. Le remplissage du formulaire de sondage peut prendre beaucoup de temps. En effet, il faut remplir un formulaire pour chaque produit testé. L’opération doit aussi se répéter au niveau des autres sites auxquels le testeur s’est inscrit. Il faut de plus avoir une cohérence et une logique lorsqu’il faut donner son avis, ce qui peut prendre du temps.

La réactivité est aussi un critère important dans le métier de testeur de produits. Une fois inscrit sur la plateforme, le testeur doit avoir une réponse active des annonces qui s’offrent à lui. La concurrence est assez rude, donc il faut être rapide pour être recruté. Les produits cosmétiques et d’hygiène sont les plus nombreux et nécessite une attention particulière. Pour ne pas rater les opportunités, il convient par exemple d’activer les alertes de notifications de la boite mail ou de la vérifier régulièrement.

Le testeur de produits ne doit pas ensuite être trop exigeant. Comme dans toute entreprise, un employé ne doit pas être trop exigeant envers son employeur. En effet, le testeur de produit ne doit pas négocier le montant de sa rémunération ainsi que le mode de paiement. Il peut recevoir un chèque-cadeau en guise de rémunération par exemple, qui ne peut être contesté. De plus, il est nécessaire de rester en bon terme avec les fournisseurs et de faire preuve de souplesse pour augmenter les chances d’être recontacté pour d’autres missions.

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH