Devenir client mystère : tout sur les qualités et les compétences nécessaires
Un client mystère doit effectuer plusieurs missions dans le cadre de son travail. Si devenir client mystère ne nécessite généralement aucune formation spécifique, il est toutefois nécessaire de posséder quelques qualités spécifiques et une certaine expérience pour susciter l’intérêt des entreprises et décrocher plus de contrats.
Vous souhaitez devenir un client mystère ? Sachez que vous pouvez développer et améliorer vos compétences pour exercer cet emploi et booster vos revenus. Voici les compétences et qualités indispensables pour devenir un client mystère.
Table des matières
Bonne capacité à suivre les instructions
Tout d’abord, un client mystère doit être capable de suivre les instructions de l’entreprise qui a fait appel à ses prestations.
Le client ou l’entreprise qui vous offre le poste décrira exactement ce qu’il veut que vous fassiez et vous dira ce que vous devez essayer de savoir, dans le cadre de votre mission de client mystère.
S’il n’est pas toujours évident suivre toutes les instructions dans la réalisation de certaines missions, vous devez mettre l’ensemble de vos compétences pour les respecter et répondre efficacement aux besoins de votre client ou de l’entreprise qui vous emploie.
Une fois votre mission terminée, il est nécessaire de remettre votre rapport dans le respect des délais prévus dans votre contrat.
L’honnêteté
Pour devenir un client mystère, l’honnêteté est primordiale. L’entreprise paiera pour vos rapports objectifs et professionnels.
Dans la réalisation de chacune de vos missions, vous devez évaluer les points forts et les faiblesses des services de manière objective et suivant les critères d’évaluation imposés par l’entreprise qui vous emploie.
L’honnêteté est indispensable pour faciliter la rédaction des rapports, mais aussi pour aider efficacement votre client ou votre employeur dans le développement de ses offres et de son entreprise.
La convivialité
Outre l’honnêteté, les clients mystères doivent avoir le sens de la communication et savoir mettre en place une atmosphère conviviale dans le cadre de leurs missions.
En effet, un client mystère doit interagir avec plusieurs personnes dans chaque mission d’achat mystère.
Votre mission, en tant que client mystère est d’évaluer entre autres la qualité du service à la clientèle de manière objective, en laissant vos interlocuteurs s’exprimer librement et fournir toutes les informations dont vous aurez besoin, lors de la rédaction de vos rapports.
Les compétences en écriture
L’évaluation de la qualité des services n’est qu’une des tâches d’un client mystère. Comme nous l’avons dit précédemment, ce dernier doit rédiger un rapport après chaque mission.
Ce rapport doit être clair et concis pour que l’entreprise qui a fait appel à vos prestations puissent avoir un excellente aperçu de la qualité des prestations fournies par ses succursales, ses points de vente, etc.
Lors de la rédaction d’un rapport, un client mystère doit s’assurer de fournir des détails sur la qualité des services, de manière simple et compréhensible. En d’autres termes, il doit posséder certaines compétences en écriture.
Avant de remettre le rapport, des vérifications s’imposent pour détecter d’éventuelles fautes d’orthographe et de grammaire, ainsi que des problèmes structurels.
Le souci du détail
L’évaluation d’une entreprise exige une attention particulière aux petits détails. Dans de nombreuses missions, il vous sera demandé, en tant que client mystère, de trouver un présentoir ou un produit spécifique. Vous devez avoir le sens du détail pour évaluer chaque élément qui vous est présenté et rédiger un rapport de qualité, répondant aux attentes de votre client ou de votre employeur.
Lorsqu’il s’agit de shopping mystère, l’attention portée aux détails peut aller très loin. Faites attention à la propreté du local, aux éléments qui composent le magasin, aux détails d’affichage, etc.
Une excellente mémoire
En tant que client mystère, vous devez éviter de vous faire démasquer lors de chaque mission. Ainsi, réaliser les évaluations avec un stylo et un bloc-notes pourrait éveiller les soupçons de vos interlocuteurs et les inciter à changer radicalement de comportement, ce qui peut compromettre la réussite de votre mission.
Pour devenir un client mystère, vous devez avoir une excellente mémoire pour pouvoir réaliser un rapport complet, sans utiliser un quelconque outil lors de vos évaluations.
Si vous éprouvez des difficultés à mémoriser les détails, essayez de rédiger un rapport directement après chaque session d’évaluation en tant que client mystère.
Moins vous avez de temps entre l’évaluation et la rédaction du rapport, mieux c’est. Aussi, n’envoyez pas un rapport immédiatement après l’avoir lu. Vous vous souviendrez peut-être de ce que vous avez oublié en prenant votre temps.
La motivation personnelle
En tant que client mystère, vous êtes responsable de la gestion du temps et des opportunités. Par conséquent, il est primordial pour vous d’avoir une bonne éthique de travail et avoir la détermination d’accomplir les tâches imposées par l’entreprise qui vous emploie.
Que vous souhaitiez gagner des cartes-cadeaux, aider vos entreprises et marques préférées ou en faire plus, la motivation personnelle est la clé pour devenir un client mystère. Plus vous accomplirez de missions, plus vous générerez des revenus intéressants et vous améliorerez votre notoriété auprès des entreprises et des marques susceptibles de vous embaucher.
À l’aise avec les outils technologiques
Être à l’aise dans l’utilisation des nouvelles technologie est une compétence que vous devez posséder pour devenir un client mystère et réaliser plus efficacement chacune de vos missions.
Pour faciliter les différentes tâches de leurs clients mystères, les entreprises leur fournissent généralement divers supports, comprenant les détails et les conseils pour réussir leurs missions.
Par ailleurs, dans de nombreux cas, les clients mystères doivent communiquer régulièrement avec les entreprises qui les emploient et cela, à travers plusieurs canaux de communication modernes.
Pour devenir client mystère, il est donc important d’avoir une excellente maîtrise des outils informatiques.
La discrétion
Chaque mission de client mystère à ses spécificités et il est conseillé d’accepter celles avec lesquels vous vous sentez à l’aise. En effet, il est important d’exécuter votre scénario de manière naturelle et convaincante.
En étant mal à l’aise durant une mission, vous augmentez les risques de vous faire démasquer par le personnel.
Outre le comportement, vous devez conserver une apparence simple afin d’éviter d’éveiller les soupçons. La réussite de chacune de vos missions dépend en grande partie de votre discrétion.
Pour information, l’identité du client mystère ne doit jamais été révélée durant une mission. Toutes les missions qui vous sont confiées sont strictement confidentielles et vous ne devez divulguer aucune information relative à vos projets à des tiers.
Une bonne capacité à s’intégrer
Les clients mystères doivent être capables de mêler à la foule et de communiquer avec d’autres clients et avec chaque membre du personnel pour évaluer efficacement la qualité de service et obtenir de précieuses informations sur la succursale ou le point de vente.
La curiosité
Hormis la capacité à s’intégrer et à communiquer avec les clients et les membres du personnel, un client mystère doit être curieux et être attentif à chaque détail, afin d’obtenir des informations intéressantes pouvant compléter son rapport.
Lors de l’évaluation d’un produit, il est important de lire le manuel, les descriptions de produits, les ingrédients, etc. Par ailleurs, en tant que client mystère, vous ne devez pas hésiter à poser plusieurs questions au vendeur, sans éveiller de soupçon, afin de déterminer la qualité de son accueil et ses compétences.