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Intrapreneuriat : tout savoir sur ce concept et ses avantages

Le 21 octobre 2022 - 10 minutes de lecture
Intrapreneuriat

La notion d’intrapreneuriat a vu le jour à partir des années 1970 grâce à l’innovation de ses précurseurs américains. La création de ce concept fut établie dans les grandes entreprises, se traduisant comme étant un compromis entre le chef d’entreprise et le salarié. L’idée est de permettre à l’employé de réaliser son rêve de devenir un puissant homme d’affaires sans dénouer ses liens avec l’entreprise. Les deux parties en tirent de nombreux avantages.

Ainsi, cette stratégie concerne les employés novateurs, pleins de ressources qui sont considérées comme des bijoux rares au niveau d’une organisation. Une fois ce type d’employé repéré, son entreprise peut lui proposer de se lancer dans l’intrapreneuriat.

Qu’entend-on par « intrapreneuriat » ?

L’intrapreneuriat est une approche qui consiste à favoriser l’entrepreneuriat au niveau même d’une organisation ou entreprise existante. Quelle que soit la taille de la structure, le concept reste le même : une destruction créatrice. En d’autres termes, l’idée est de permettre aux employés à voler de leurs propres ailes à l’intérieur de l’institution. Ainsi, l’entreprise couvre sous sa protection les salariés faisant preuve d’expertise, les créateurs de projets innovateurs.

L’intrapreneuriat accorde une meilleure estime aux salariés dans leur prise de décision et toute forme d’initiatives. Grâce à cette potentialité, ces derniers deviendront donc des intrapreneurs. Ils sont hébergés à l’enceinte de l’entreprise sous une structure de collaborateurs. Ils céderont ainsi à leurs besoins de prendre la volée en échange de ressources et une certaine liberté. Comme ils détiennent les compétences requises d’un chef d’entreprise, ils auront droit de décider et agir de façon autonome.

Cela permet également à l’organisme de retenir ses meilleurs éléments et éviter une nouvelle forme de concurrence. De cette façon, les deux parties sont devenues des alliées s’unissant pour une cause interdépendante. Il s’agit donc d’une idée rédemptrice autant pour les entrepreneurs que pour les entreprises.

Même après quarante années d’existence, ce concept est toujours en plein développement. En effet, l’intrapreneuriat se montre actuellement sous plusieurs formes selon le type d’organisations ainsi que ses besoins. Certaines grandes boites favorisent l’amélioration des compétences de leurs salariés à travers des activités telles que la formation, les colloques, etc. Ceci est dans le but de fournir de nouvelles idées, plus d’aventures en ouvrant une nouvelle fenêtre pour l’entreprise.

Quel est le profil d’un intrapreneur ?

D’après Alain Fayolle, directeur du centre de recherche entrepreneurial à EM LYON Business School, le rôle de l’intrapreneur est « (…) concrétiser des idées pour apporter pour apporter de la valeur ajoutée à l’entreprise. ». En effet, le personnage recherché dans la culture intrapreneuriale doit posséder des qualités importantes.

Être habile dans le travail

Posséder les compétences nécessaires est une condition essentielle. Par ailleurs, il s’agit d’entreprendre d’innover, mais surtout de mettre en œuvre un projet pour l’entreprise. Le salarié sort donc de son statut de simple manager pour être en tête des affaires. Il sera le chef d’une boîte dont il a déjà fait preuve d’expertise.

Alors, son rôle de leader doit être accompagné de certaines qualités telles que la persévérance, un état d’esprit innovateur, l’aisance relationnelle, le dynamisme, la proactivité et surtout une capacité à surpasser ses limites et celles de l’entreprise.

Être stratégique

Même si l’idée vient de l’intrapreneur, la direction doit l’accompagner dans sa réalisation. Les deux parties mettent en œuvre une stratégie globale, non contradictoire et non identique à celle de l’entreprise. Pour cette tâche importante, le leader du projet doit avoir une vision plus complexe depuis sa conception jusqu’à son aboutissement.

Alors, l’intrapreneur doit être capable d’adopter une démarche spécifique et déterminer un objectif précis. Puisque les deux partagent les mêmes intérêts, il faut harmoniser tout ceci afin qu’ils soient en concordance avec les principes de l’enseigne. Cette partie détermine également la condition de réussite dans la culture intrapreneuriale.

Être conscient de ses responsabilités

Partir dans cette aventure engage à priori plus de responsabilités au sein de l’entreprise. A la différence d’un simple manager, le salarié-intrapreneur est au centre du projet. Il agit avec autonomie sous la supervision de la direction. La liberté dans cette forme d’entrepreneuriat n’est sans doute synonyme d’indépendance. Tout de même, sa présence ne doit pas compromettre le leader du projet dans la réalisation de son travail. Toutes les activités concernant le projet sont décentralisées dans la main de l’intrapreneur. Alors, l’émancipation et la polyvalence sont toutes autant sollicitées.

Avoir la motivation dans ce qu’il fait

Une idée innovante sort d’un individu concerné et fervent par son travail. Ainsi, pour se lancer dans le monde de l’intrapreneuriat, il faut avoir la passion et l’amour dans ce qu’il fait. L’intrapreneur doit avoir un esprit de challenge, une estime en soi et surtout de la confiance dans la prise de décision. Pour ce faire, la motivation est une condition importante.

Entrepreneuriat et intrapreneuriat : quelle est la différence ?

Si l’idée d’entreprendre est au départ de créer sa propre entreprise et jouir de son autonomie totale, la culture intrapreneuriale consiste à se rattacher du groupe en nouant des liens de collaboration. D’ailleurs, la liberté dans l’entrepreunariat classique exige de votre part à rassembler toutes les ressources pour démarrer vos projets. Même avec l’expérience et les compétences nécessaires, cette tâche restera toujours difficile, car les risques sont larges tels que :

  • quitter son emploi ;
  • fournir un grand investissement;
  • réaliser le projet dans la contrainte de perdre ses avances.

Prendre son envol nécessite beaucoup de travail, d’improvisation, mais surtout court à de grands risques. Il faut donc prendre conscience de cette liberté trompeuse de l’entrepreneuriat.

La culture intrapreneuriale quant à elle consiste à créer une activité en faisant de l’entreprise une racine principale. Lorsqu’un salarié fait preuve d’une innovation importante classée dans l’intérêt de l’entreprise, celle-ci se refuse de le relâcher et mettre en œuvre sa propre enseigne. Ainsi, elle accueille l’employé comme une sous entité et l’accompagne de bout en bout. L’idée vient de vous, mais la conceptualisation et la réalisation du projet se font au niveau de l’entreprise.

Vous en tirez profit des avantages comme l’autonomie dans la prise de décision puisque la notion d’entreprendre y est toujours. De cette manière, vous serez apprécié de votre juste valeur. Vos qualités et vos capacités d’innovation détermineront votre rémunération. Outre, le concept de l’intrapreneuriat consiste précisément à faire de l’entrepreneuriat à l’enceinte de l’entreprise, sans quitter son emploi.

Pourquoi vouloir opter pour le concept d’intrapreneuriat ?

La création d’une culture intrapreneuriale permet une mise en place d’une nouvelle structure au sein de l’entreprise. Elle donne également une opportunité importante du côté des employés. Ainsi, les avantages de l’intrapreneuriat sont multiples pour les deux côtés.

Une évolution de carrière pour le salarié-intrapreneur

Selon la description de Richard Branson, le salarié-intrapreneur doit jouir d’une liberté, d’un soutien moral et surtout d’un appui financier afin de l’encourager. Ainsi, l’entreprise lui donne feu vert dans ses idées de création sans avoir l’obligation de suivre les protocoles habituels. Pour parler de l’intrapreneuriat, il faut inclure l’innovation. Donc, il est parfois question d’aller au-delà des limites et franchir les procédures de routine.

De ce point de vue, la sécurité de l’emploi est avant tout un avantage important pour le salarié-intrapreneur. Bien sûr, il se peut que l’objectif attendu s’éloigne du résultat final, mais cette prise de risques est incitée par l’entreprise. Donc, il ne s’agit pas d’une erreur, mais une expérience vécue. Ainsi, l’employé gardera toujours sa place dans l’enseigne.

Dans ce sens, il pourra librement tester ses capacités, se progresser et s’accélérer dans sa carrière. Il sera également épargné du risque de perdre son investissement, puisque c’est l’entreprise même qui s’occupe de financer le projet. L’intrapreneur peut donc :

  • s’exercer dans son lieu de travail avec autonomie ;
  • tenir la grande responsabilité de créer, concevoir et réaliser ses idées ;
  • être apprécié en fonction de ses compétences.

Alors, se lancer dans cette aventure permet de donner un sens à son travail, faire des choses qui vous passionnent et avoir plus de liberté. Pour débuter dans l’univers de l’entrepreneuriat, se lancer dans la culture intrapreneuriale procure plusieurs avantages et de l’expérience.

Un nouveau souffle pour l’entreprise

Opter pour cette démarche procure à l’entreprise des avantages importants. Sa motivation peut être double. D’une part, elle retient ses meilleurs éléments, les convertir en des collaborateurs pour lui fournir des services et des produits. Cela permet d’innover sa structure, car elle se présente à une image plus élargie que celle de son origine.

D’autre part, ce concept lui évite d’avoir plus de concurrents de taille dans le marché vu les performances de son employé. Ainsi, créer une culture intrapreneuriale garantit l’évolution et l’innovation de votre entreprise. Pour s’y faire, il faut avoir une maîtrise parfaite sur la base de travail. Introduire ce concept nécessite d’élaborer des méthodes comme :

  • faire un diagnostic de votre entreprise ;
  • adopter une culture d’adaptation ;
  • favoriser la motivation des employés en créant un environnement propice sur le lieu de travail ;
  • encourager les prises d’initiatives en incluant les risques de défaillances.

En outre, cette nouvelle forme d’entrepreneuriat permet aux prolétaires de réaliser leur rêve, celle de créer. Il s’agit d’une idée ingénieuse que plusieurs grands groupes font actuellement la preuve. Par exemple, c’est à travers cette démarche que Gmail fut naître au niveau de Google. De même pour le groupe BNP PARIBAS, la banque multinationale de l’Union européenne.

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH