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Chiffre d’affaires et bénéfice : tout savoir sur ces deux notions

Le 25 octobre 2022 - 6 minutes de lecture
Chiffre d'affaires

Nombreux sont ceux qui confondent le CA et le profit. Ce sont deux notions différentes qui jouent un rôle prépondérant pour évaluer la rentabilité d’une entreprise.

Pour mieux gérer une société, un entrepreneur se doit d’appréhender certaines notions de la comptabilité. Cela inclut le chiffre d’affaires et le bénéfice, deux indicateurs les plus utilisés. Voici tout ce que vous devez savoir sur les différences entre ces deux notions.

Le chiffre d’affaires en quelques mots

Le chiffre d’affaires (CA) représente la somme des ventes facturées de biens et de services au cours d’un exercice comptable. De manière simple, ce sont les entrées d’argent qu’un entrepreneur a réalisé sur une période donnée.

Une entreprise évalue généralement son CA sur une année, mais vous pouvez aussi calculer cet indicateur à tout moment : quotidien, hebdomadaire ou mensuel. Il est toutefois possible de décomposer le chiffre d’affaires total en revenus par type de produit. Les montants sont exprimés hors taxes (HT) ou TTC, si la TVA est incluse.

Il existe deux sortes de CA, à savoir :

  • Le Chiffre d’affaires prévisionnel qui fait référence à une prévision des revenus d’une entreprise. Celui-ci permet à tous les entrepreneurs de fixer le prix et le volume des ventes pour assurer le profit.
  • Le Chiffre d’affaires consolidées est la somme des CA des filiales d’un même groupe.

Le CA vous serait d’une grande aide pour la déclaration fiscale auprès des autorités compétentes. Il est à la base du calcul de nombreux ratios financiers, en plus d’aider à suivre la rentabilité d’une activité.

Le chiffre d’affaires vous permettra de mieux cerner l’évolution économique de votre entreprise. Ainsi, il vous permet de connaître davantage votre part de marché dans votre domaine d’activité. En tenant compte des CA de différentes filiales d’une même entité, vous pouvez mieux ajuster vos stratégies de marketing ou de changer de localisation pour attirer plus de clients.

Voici donc la formule à suivre pour calculer son CA :

CA = prix de vente unitaire X quantités vendues

Tout ce qu’il faut savoir sur le bénéfice

Le bénéfice désigne le profit réalisé par une activité. Il précise les ressources financières dont dispose l’entreprise après déduction des dépenses liées à la production. En raison de ces caractéristiques, cet indicateur est classé en résultat comptable.

Il se décline en deux différents types, qui sont :

  • Le bénéfice brut est la différence entre le prix de vente et le coût de revient.
  • Bénéfice brut = Recettes – coût de revient
  • Le bénéfice net représente l’écart entre le résultat brut et les dépenses.
  • Résultat net = recettes — charges – impôts

Il s’agit d’une bonne mesure de la santé d’une société, car il détermine la capacité de celle-ci à générer des fonds de manière durable. Ainsi, l’entreprise gagnera plus de revenus qu’elle n’en dépense. Le résultat sert également à calculer les impôts et aider à évaluer la viabilité d’une société.

Le mode de calcul se révèle donc comme suit :

Résultat = Chiffre d’affaires – charges

Si le solde obtenu après le calcul est positif, cela signifie que l’entreprise réalise un profit. Dans le cas contraire, lorsque la différence entre vos revenus et dépenses est négative, votre société est sujette à un déficit.

La différence entre ces deux notions

Il s’avère très essentiel de mieux cerner la distinction entre le chiffre d’affaires et le résultat pour garantir la bonne gestion de votre entreprise.

Le CA désigne le montant reçu au cours d’une activité commerciale, tandis que le bénéfice est l’argent restant après que vous avez retiré les dépenses et les coûts. Le chiffre d’affaires garantit qu’une entreprise est bien gérée. Le profit est crucial pour la survie et la croissance à long terme d’une société.

Le résultat est le fondement d’une entreprise, et le CA est ce qui génère les bénéfices. Les deux doivent aller de pair pour s’assurer que votre société est solide et pourra continuer à fonctionner. Mis à part le chiffre d’affaires, la marge brute permet également de déterminer le bénéfice.

Certains entrepreneurs créent un tableau de bord financier permettant de visualiser leur chiffre d’affaires et le résultat comptable. Cette astuce vous aidera à éviter toute confusion entre les deux notions.

Exemple illustratif pour faire la différence entre le bénéfice et un chiffre d’affaires

Comme précédemment dit, ces deux notions sont différentes. Voici donc un exemple concret pour mieux comprendre cette distinction.

Si un magasin vend en moyenne 20 robes à 75 euros chacune, son chiffre d’affaires pour une journée est de 20 x 75 = 1 500 euros. S’il était ouvert 300 jours par an, leur CA total serait de 300 x 1 500 = 450 000 euros.

Pour déterminer le bénéfice, il suffit de déduire les dépenses nécessaires du chiffre d’affaires. Cela inclut donc le prix d’achat, les salaires des personnes travaillant dans la boutique, le loyer du local, les impôts et taxes. Le montant obtenu sera utilisé comme résultat comptable.

Il faut noter que le décalage entre la facturation du CA et son encaissement affecte la trésorerie. Une entreprise peut réaliser beaucoup de chiffre d’affaires sans réaliser du profit. Autrement dit, même si elle émet plusieurs de facture et encaisse des sommes importantes, ses bénéfices seront tout de même réduits. Cela concerne un bon nombre de sociétés au début de leurs activités.

Autres indicateurs financiers à appréhender pour évaluer les performances d’une entreprise

Le CA et le bénéfice servent de base au calcul d’autres ratios qui seront plus probants lors de l’évaluation de la rentabilité.

Le seuil de rentabilité est le niveau de chiffre d’affaires auquel une entreprise commence à générer des profits. Le point mort se concentre sur le nombre de jours ouvrables que l’entreprise doit atteindre pour obtenir le résultat attendu.

La marge désigne la différence entre vos ventes et les coûts associés à la production d’un produit ou à la fourniture d’un service. Elle vous sera d’une grande aide pour estimer correctement votre prix de vente.

Conclusion

Les deux ratios sont utiles pour réaliser le bilan d’une entreprise. Ce dernier donne un aperçu de la performance de votre société et de son évolution par rapport aux périodes précédentes.

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH