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Comment réussir des opérations logistiques à grande échelle ?

Le 22 décembre 2021 - 7 minutes de lecture
Gestion de la logistique dans une entreprise

Au sein d’une entreprise, la logistique est un service occupant une place très importante. Elle recouvre tout ce qui concerne l’achat des matières premières, la production, le stockage ainsi que la distribution ou la commercialisation des produits finis. Bien pensée, elle contribue à l’amélioration de la productivité ainsi que de la rentabilité des activités d’une entreprise. Pour mieux gérer les opérations logistiques à grande échelle, il est conseillé de faire appel à des experts ou d’opter pour des plateformes logistiques.

Qu’entend-on par logistique en entreprise ?

Par définition, la logistique désigne l’ensemble des moyens et méthodes de transport, de manutention ou de ravitaillement. Au sein d’une entreprise, elle vise à maîtriser les flux physiques afin que les ressources correspondent aux besoins. Cela permet en effet d’atteindre les objectifs prédéfinis.

En principe, la logistique en entreprise recouvre toutes les étapes allant de la production jusqu’à la distribution d’un produit. En d’autres termes, la logistique englobe les activités liées à l’approvisionnement en matières premières, la manutention, le stockage, la fabrication selon les commandes reçues ainsi que le suivi des marchandises (les produits finis).

Connue comme étant un outil de compétitivité, la logistique consiste à améliorer la coordination entre les divers services proposés par l’entreprise, et ce, afin de mieux répondre aux besoins des clients. Il s’agit en effet d’un outil portant à la fois sur le court terme (optimisation des flux physiques quotidiens) et sur le long terme (optimisation des paramètres de production et de stockage). Elle permet également de coordonner l’offre et la demande tout en gardant un meilleur rapport entre le prix et la qualité du produit commercialisé.

Il est à préciser que les opérations logistiques de grande envergure consistent à mettre à disposition (du point de vue quantité et qualité) un article commercialisé par l’entreprise dans le plus bref délai et avec un moindre coût.

Quels sont les différents types d’opérations logistiques ?

En règle générale, on distingue deux types d’opérations logistiques :

La logistique interne

La logistique interne ou intra logistique est un dispositif lié à l’achat des matières premières relatives aux articles à fabriquer et à la production proprement dite. Il est à noter que dans le cadre de la production, il existe des modules appelés « push » dont les articles produits sont stockés et des modules appelés « pull » dont la production correspond à une commande bien déterminée.

Comme son nom l’indique, la logistique interne vise à mieux gérer l’approvisionnement et à anticiper les éventuelles ruptures de stock. La maîtrise de cette logistique permet également de réduire le temps de production.

La logistique externe

La logistique externe recouvre toutes les activités liées à la livraison des produits, mais également à la logistique inversée. Le processus de distribution englobe les moyens de transport et le type de livraisons (directement chez le client ou via des intermédiaires tels que les grossistes) mis en jeu. Ce dispositif permet également de mieux gérer les retours de commandes et le recyclage des déchets issus de la production.

Il est à signaler que la gestion de la logistique externe requiert une minutieuse préparation afin qu’elle n’interfère pas dans d’autres opérations logistiques.

Comment faire pour gérer la logistique d’une entreprise ?

Comme sus mentionné, les opérations logistiques consistent à gérer toutes les activités relatives au transport et au stockage des produits mis en vente par l’entreprise. Cela signifie qu’elles s’occupent de la gestion des véhicules pour le transport des produits finis, des fournisseurs de matières premières, de la manutention, de la commercialisation, etc.

Actuellement, les entreprises possèdent des systèmes d’informations leur permettant de mieux gérer les opérations logistiques. Pour cela, elles doivent opter pour l’utilisation d’une codification claire et propre à chaque fonction de l’entreprise.

Par ailleurs, la gestion de la logistique est basée sur des indicateurs permettant de mesurer la performance du système mis en place et d’identifier les points à améliorer. Quant aux flux physiques quotidiens, leur gestion est assurée par la chaîne logistique de l’entreprise dont le rôle consiste à réduire les coûts relatifs à l’approvisionnement en matières premières, à la production, au stockage et à l’acheminement des produits finis.

Comment mettre en place une opération logistique de grande échelle ?

Les opérations logistiques de grande ampleur ont un impact positif sur l’image de l’entreprise. Elles permettent en effet de mieux gérer la production, le stockage et la mise en vente des produits disponibles. Il est possible d’effectuer soi-même la gestion logistique, mais pour gagner en efficacité, il est préférable de faire appel à des experts.

Voici quelques astuces pour réussir des opérations logistiques de grande échelle.

La préparation de commandes

Dans le processus de production, la préparation des commandes est une étape cruciale. Vous devez préparer minutieusement chaque commande afin que les produits livrés correspondent à la demande des clients.

Cette préparation peut être automatisée, réalisée sur place ou gérée à distance par une équipe spécialisée. Dans tous les cas, le but est de limiter le délai entre la réception de la commande et la livraison des produits et cela, même pendant les pics de commandes. Sachez que cette solution concerne également la gestion des retours (positifs ou négatifs) afin de mieux satisfaire les besoins des clients.

Le tri d’objets

Que ce soit à la réception des matières premières ou à l’emballage des produits finis, le tri d’objets est une opération à ne pas négliger. Les moyens de transport et de stockage utilisés doivent être également adaptés à chaque type d’objets pour mieux conserver et acheminer les articles.

Toutes les entreprises doivent disposer d’une équipe de tri qui s’occupera du suivi en temps réel des produits réceptionnés. Il est à noter que le triage d’objets peut se faire dans des entrepôts de stockage ou sur le lieu du déchargement des matières premières.

Le transport de marchandises

Comme son nom l’indique, cette méthode consiste à réaliser la livraison des marchandises de façon rapide et sécurisée. Concernant les véhicules de transport et le mode de suivi du trajet, ils seront choisis en fonction de la quantité et de la destination des marchandises.

L’externalisation des flux

Lors d’une externalisation des flux, la gestion logistique sera confiée à un prestataire de services. Ce dernier intervient lorsque vous rencontrez un souci lié à la réduction des coûts ou tout simplement pour bénéficier de plus de flexibilité. Ceci contribue également à l’amélioration de votre productivité tout en réduisant les charges financières occasionnées.

Les plateformes logistiques

Une plateforme logistique est un lieu réunissant tous les colis en provenance des divers fournisseurs. Elle permet de gérer efficacement les flux entrants et les flux sortants. En effet, les colis sont redirigés facilement d’une plateforme à une autre afin d’améliorer la gestion globale des flux logistiques.

Sur une plateforme logistique, les colis ne restent pas plus de 24heures, ce qui signifie qu’elle ne dispose pas de support de stockage. Et grâce à leur système d’étiquetage, les marchandises sont rapidement identifiées et expédiées vers les destinataires.

Il est à signaler que cette méthode permet de supprimer la préparation des commandes.

La maintenance d’outils logistiques

Pour que vos outils logistiques soient performants, il est conseillé de les entretenir. La maintenance permet en effet de s’assurer que tout fonctionne bien. Elle peut également améliorer votre productivité ainsi que votre rentabilité. Pour cela, vous pouvez faire appel à des experts de façon régulière ou intégrer des maintenanciers dans votre équipe.

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH