Business

Quels sont les avantages et les inconvénients du prélèvement en pick-to-light ?

Le 20 juin 2022 - 9 minutes de lecture
Pick-to-light

Une bonne gestion des commandes contribue à l’amélioration de la productivité d’une entreprise et à la satisfaction de ses clients. Le système pick-to-light ou PTL est un outil qui peut être utilisé dans ce sens. Cette technique facilite les tâches d’un préparateur en diminuant leur déplacement dans l’entrepôt. Elle constitue une solution pour une entreprise ayant des difficultés dans la préparation des commandes.

Pick-to-light, en quoi cela consiste ?

Le pick-to-light ou PTL est un terme anglais qui définit une technologie appliquée dans la préparation des commandes en logistique. Le nom vient d’un système de prélèvement qui utilise un signal lumineux (light) installé sur les rayons et les étagères des entrepôts.

Ce signal sert à guider l’opérateur vers le produit demandé par le client et effectue ensuite un prélèvement (pick) dans l’endroit indiqué. Lorsque l’opérateur a trouvé l’objet en question, il appuie sur un bouton pour éteindre la lumière.

Le système de gestion assiste l’employé dans d’autres tâches telles que le placement et l’assemblage des articles ou le réapprovisionnement. Pick-to-light est également appelé put-to-light, light pick ou encore pick by light.

Avec l’application d’un tel système de gestion d’entrepôt, les opérateurs n’ont plus besoin de papier pour effectuer leur travail. Tout le processus se fait par ordinateur.

Ce système de gestion permet de faciliter les préparations les plus complexes et d’adapter plusieurs commandes en un temps réduit. Il convient parfaitement à tous les secteurs d’activité qui ont des difficultés dans la préparation des commandes.

Comment fonctionne le prélèvement pick-to-light ?

Utilisant un système informatique, le pick-to-light est appliqué grâce à un terminal muni d’un scanner. Ce scanner est connecté à un émetteur ou un contrôleur doté de voyant lumineux LED de différentes couleurs ainsi que d’afficheur numérique. Les deux outils sont reliés au système de gestion de stock ou WCS (Warehouse Control System) de l’entreprise.

Un système pick-to-light est doté de plusieurs éléments, dont un ruban LED, un système de gestion de stock et un pointeur. Ces outils servent à montrer l’emplacement de tous les produits existant dans l’entrepôt de façon automatique.

Avant la recherche de la commande, le rôle de l’employé consiste à scanner le code-barre des articles à prélever. C’est à partir de cela que le système pick-to-light montre le chemin à suivre dans l’entrepôt afin d’atteindre le produit et la quantité à prélever pour chaque article. L’outil utilise des chiffres et des lettres pour mettre plus de précision sur la commande. À chaque fois qu’une nouvelle commande doit être exécutée, les lumières s’allument. L’afficheur précise ensuite la quantité qu’il doit prélever. Après avoir effectué le prélèvement, il appuie sur un bouton en face de celui-ci. Cette dernière étape est nécessaire pour confirmer que la commande est bien exécutée.

Ce système de gestion de stock a la capacité de traiter plusieurs commandes en même temps. Dans cette situation, l’opérateur utilise un chariot informatisé qui est lié au système. Ce dernier est déjà doté d’afficheurs numériques et d’un voyant lumineux qui clignote lorsqu’un article est mis sur celui-ci.

Après chaque prélèvement, le produit est installé sur le chariot à un emplacement précis. L’opérateur appuie sur un bouton pour tous les articles trouvés. Le système se chargera ensuite de les identifier à partir de leurs emplacements respectifs. Cette solution facilite la tâche de l’opérateur tout en accélérant le processus.

Les systèmes pick-to-light ne sont pas tous identiques. Ils peuvent avoir d’autres options supplémentaires comme des informations plus détaillées sur un produit ou le numéro de la commande. Certains systèmes sont munis de boutons affichant un accusé de réception de la marchandise.

Quels sont les avantages du prélèvement pick-to-light ?

L’application du pick-to-light dans une entreprise permet pour celle-ci de bénéficier de nombreux avantages. Les solutions apportées par le picking sont multiples.

Amélioration de la productivité

En utilisant ce système de gestion des stocks, la recherche des produits demandés par le client dans l’entrepôt se fait plus rapidement. En effet, l’existence du voyant lumineux aide l’employé et accélère son travail. Il n’est plus nécessaire de perdre du temps à faire des nombreux allers-retours.

Cela favorise efficacement la productivité de l’entreprise. Sa mise en place permet d’améliorer à plus de 50 % la préparation des commandes par rapport à l’utilisation habituelle de papier. Au niveau des clients, elle améliore le service clientèle tout en les augmentant leur satisfaction.

Gain de temps

La pick-to-light offre aux gestionnaires de stock plus de temps dans la réalisation d’autres tâches. Ils n’ont pas besoin de se déplacer dans tout l’entrepôt pour chercher les produits. Pour les nouveaux recrus, leur formation pour la préparation des commandes parait plus facile et plus rapide.

Grâce à cet outil, il n’est plus indispensable de connaitre en détail l’emplacement de chaque article dans le magasin de stockage ainsi les différents rayons. Le voyant lumineux se charge de leur montrer où se trouve chaque produit.

De plus, certains systèmes pick-to-light possèdent des fonctionnalités plus avancées. Ils donnent des conseils pour les opérateurs tandis que d’autres proposent des instructions dans plusieurs langues.

Des commandes plus précises

L’un des autres avantages de l’instauration du système de picking est la précision au niveau des commandes. Cet outil de gestion offre une précision allant jusqu’à 99 %. Les clients souhaitent recevoir les commandes à temps et conformes.

L’application de la méthode réduit largement les risques d’erreur entrainant la réexpédition et le retour des marchandises provenant d’eux. Elle permet de diminuer les coûts liés à cet effet, augmente la performance de l’entreprise ainsi que son chiffre d’affaires.

Du côté des clients, envoyer les bonnes commandes est une manière de les fidéliser et de garder l’image de l’entreprise. Cette méthode permet en même temps d’éviter les erreurs que peuvent apparaitre sur les fiches de commandes habituelles.

Accélération du cycle des ventes

La pick-to-light est un système qui favorise la rapidité au niveau du traitement des commandes. Comme les produits demandés sont facilement disponibles, le cycle de vente est accéléré. Il n’est plus nécessaire d’attendre trop longtemps avant de pouvoir expédier les articles chez le client.

De cette manière, l’entreprise obtient plus rapidement du chiffre d’affaires en exécutant plus de commandes. Cette méthode est plus favorable pour fidéliser les clients et avoir une bonne réputation.

Réduction de l’utilisation du papier

Ce système de prélèvement est avantageux dans le sens où il permet de réduire nettement les couts. Lors des procédures traditionnelles de traitement des commandes, les papiers sont indispensables durant tout le processus : traitement, tri, suivi, livraison, réapprovisionnement.

Avec cette nouvelle technologie, cela n’est plus une obligation. Le logiciel s’occupe de tout cela à la place du gestionnaire de stock. Ce dernier a désormais deux mains libres pour travailler au lieu de tenir un papier et écrire.

Le pick-to-light a également une conséquence positive sur l’écologie en diminuant l’utilisation de papier et des déchets causés par celui-ci.

Quels sont les inconvénients du prélèvement pick-to-light ?

Adopter le système pick-to-light dans son entreprise est intéressant. Toutefois, cet outil a quelques inconvénients non négligeables.

De l’investissement

Le système de préparation des commandes qu’est la pick-to-light demande beaucoup d’investissement pour sa mise en place. L’entreprise doit installer de nouveaux logiciels, de la robotique ou encore des convoyeurs. Ce qui exige un budget supplémentaire et des couts assez importants.

Le piratage

Il s’agit de la plus grande faiblesse de la mise en place de ce système de picking. Le logiciel peut courir un risque de piratage puisqu’il utilise une connexion internet. Si une telle situation se produit, l’entreprise peut perdre à la fois de l’argent et du temps.

Le bruit

Il constitue un autre inconvénient de la technologie pick-to-light. Parfois, les bruits incessants causés par les machines et les lumières qui clignotent à longueur de temps sont inconfortables.

Dans quel domaine appliquer le pick-to-light ?

Le système pick-to-light est une solution pour tous les secteurs nécessitant une préparation de commandes complexe. Il peut ainsi être adopté dans la grande distribution, l’e-commerce, l’industrie pharmaceutique ou l’industrie automobile.

Cette gestion de l’entrepôt est essentielle que ce soit pour la logistique ou lors de production d’articles et de leur assemblage. Elle est adaptée à des entrepôts plus petits dont les articles doivent être livrés rapidement.

Pour les entreprises qui recrutent souvent des employés temporaires, ce type de système leur convient parfaitement. Avec les techniques traditionnelles de gestion de stock, l’apprentissage des nouveaux recrus demande beaucoup de temps et de budget.

En installant le système pick-to-light, leur formation se fait plus rapidement et les coûts sont réduits. Ce logiciel peut être mis en place même si une entreprise dispose déjà d’un logiciel de gestion d’entrepôt. Son rôle dans ce cas consiste à la gestion de stock et à leur mise à jour.

Pour sa mise en place, le système de picking peut être appliqué de différentes manières comme le picking par zone ou le stockage automatisé. La première consiste à partager la zone d’intervention des opérateurs. Cette technique est avantageuse dans le sens où elle permet de limiter leur déplacement. Ces derniers se concentrent sur un environnement bien précis. L’entreprise peut adopter aussi le stockage automatisé. Cette technique permet de rendre plus rapide l’envoi des cartons.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH