Comment s’habiller dans l’hôtellerie restauration ?
Dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, l’image des employés est d’une importance capitale. En effet, ils sont les premiers représentants de l’établissement. C’est donc à travers eux que les clients se feront une idée du sérieux et du professionnalisme de l’hôtel ou du restaurant. Alors, si vous voulez travailler dans un hôtel ou dans un restaurant, il faudra prévoir une tenue de travail conforme aux codes de l’établissement dans lequel vous exercez.
Quelle est la tenue idéale pour un réceptionniste d’hôtel ?
Le réceptionniste est la première personne que les clients rencontrent lorsqu’ils arrivent à l’hôtel. C’est aussi à lui qu’ils s’adressent pour obtenir toutes les informations dont ils ont besoin. Il les accueille, se charge de leurs réservations et réalise les différentes fonctions administratives, organisationnelles et comptables. Il doit donc savoir comment s’habiller pour faire bonne impression aux clients.
Le travail de réceptionniste a différentes nuances et implique de multiples responsabilités. C’est pour cette raison que ce professionnel doit toujours présenter à la clientèle, une image soignée, fiable et souriante.
La tenue de travail du réceptionniste doit être à la hauteur des tâches qu’il accomplit. Cet uniforme doit aussi être en mesure de suggérer l’élégance et le raffinement. C’est pour cette raison qu’il est conseillé aux hommes de porter une veste et une cravate. Les femmes peuvent alterner les costumes avec une veste et une jupe ou une veste et un pantalon afin de renvoyer une image professionnelle et compétente.
Puisque le réceptionniste porte sa tenue de travail durant toute la journée, il doit bien le choisir. Ainsi, en visitant cette page, vous pourrez trouver les vêtements de travail adaptés à ses attributions, élégants et surtout résistants aux lavages prolongés.
Diverses options s’offrent à vous : la taille slim afin de donner un style contemporain et épuré à la tenue professionnelle ou une taille plus grande avec un tissu élastiqué si vous voulez privilégier la praticité de l’uniforme. Par ailleurs, la tenue de travail du réceptionniste peut être personnalisée par de petites décorations ou la broderie.
L’uniforme de la femme de chambre
La femme ou le valet de chambre sont les employés de l’hôtel chargés de nettoyer les chambres de l’hôtel avant l’arrivée des clients et après leur départ. Ils s’occupent aussi de l’entretien des parties communes de l’hôtel. De même, en fonction des établissements, ils se chargent du lavage du linge et du service du petit-déjeuner.
En raison de toutes les missions qu’ils doivent réaliser au cours d’une journée de travail, ils doivent posséder un uniforme distinct de celui des autres employés. La tenue de travail de la femme de chambre doit être facile à nettoyer, pratique et fonctionnelle. Elle doit offrir une liberté de mouvement à l’employée pour qu’elle puisse effectuer aisément son travail.
L’uniforme de la femme de chambre est souvent composé d’un tablier, d’une chemise, d’une jupe ou d’un pantalon et de chaussures confortables.
La tenue de travail du serveur (ou de la serveuse)
Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration requièrent généralement le port d’une tenue particulière, surtout lorsqu’on est en contact direct avec la clientèle. Un serveur (ou une serveuse) officie en salle et représente l’image de l’établissement dans lequel il travaille. De fait, son apparence doit être impeccable et irréprochable.
Si les serveurs d’un hôtel ou d’un restaurant ont un aspect négligé, cela ne contribuera pas à la notoriété d’un lieu et éloignera même les clients qui pourront penser que la qualité du service et la propreté ne sont pas au rendez-vous au sein de la structure.
L’uniforme que portera un serveur dépend du code vestimentaire imposé par le gérant de l’établissement. Cependant, quelle que soit la nature de l’établissement et les codes imposés, le serveur doit être à l’aise dans ses vêtements pour aller et venir sans difficulté et effectuer convenablement son travail.
En général, la tenue de travail du serveur est composée d’une chemise blanche, d’un pantalon noir et d’une cravate. Les chaussures sont des mocassins noirs bien cirés. Les serveuses portent une chemise blanche, une jupe noire et un nœud papillon. Cette tenue peut être complétée par un smoking noir ou un gilet dans les établissements gastronomiques.
Si l’employé se charge uniquement de servir le vin et les différents spiritueux aux clients, un tablier complètera la tenue de travail pour lui permettre de ranger ses instruments de travail.