Qu’est-ce qu’un architecte web ? Comment devenir architecte web ?
Depuis la fin du XXe siècle, la technologie n’a cessé de se développer. C’est durant cette période que l’usage de l’internet s’est généralisé et que toutes les entreprises, dans tous les secteurs, ont commencé à tirer profit des nouvelles technologies pour améliorer aussi bien leurs campagnes marketing que leur gestion.
Toutefois, développer des solutions numériques n’est pas à la portée de tout le monde. Pour ce faire, les entrepreneurs font appel à des spécialistes du Web. Ils recourent aux services d’un ingénieur formé dans le domaine de la technologie pour la mises en place de leurs solutions digitales, à savoir un architecte web.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un architecte web ?
Comme son nom l’indique, un architecte web est un expert dans le domaine du digital. C’est un ingénieur du Web qui travaille dans une agence généralement. Les entreprises font appel à ce spécialiste en informatique et en télécommunications pour intervenir dans la détection et la satisfaction de leur client à travers les nouvelles technologies et tous les systèmes informatiques comme des applications, les sites internet ou même les réseaux sociaux pour mettre en relation les chefs d’entreprise avec ses clients.
De ce fait, vous devez avoir des connaissances approfondies, en ce qui concerne la navigation et la conception de tout ce qui est digital. Comme tout architecte, celui du Web est le chef de son projet. Il propose ses propres idées dans l’élaboration de chaque solution depuis le schéma technique jusqu’à la mise en forme de l’application ou du site web. Il doit, cependant, toujours communiquer ses avis vis-à-vis de son client : l’entreprise qui l’a contacté ou l’agence pour qui il travaille.
Les principales missions d’un architecte web
Étant donné que c’est un expert dans le domaine de la technologie, la principale mission d’un architecte web est de valoriser l’entreprise auprès de ses clients et de satisfaire ces derniers à travers le service proposé. La mission fondamentale d’un architecte web est alors d’analyser et d’identifier les besoins des clients en se rapprochant d’eux.
À l’aide des données récoltées, vous devez avoir des compétences dans la réalisation d’un audit technologique pour déterminer le système informatique efficace et adapté à leurs besoins. Outre cette mission, le métier d’architecte web exige également la maitrise des tâches suivantes :
- Au terme littéral de son nom, être architecte web vous oblige à avoir des compétences dans l’architecture de l’entreprise embaucheur et établir des choix technologiques pertinents ;
- Vous devez aussi maitriser tous les chiffres de votre entreprise afin de pouvoir vous baigner dans votre métier, vous serez amené à préparer les éléments de chiffrage et tout ce qui concerne la facturation.
En un mot, les principales missions d’un architecte web résident dans la conception de tout ce qui est digital au sein d’une entreprise à travers les besoins de leurs clients et les attentes des entreprises. Aussi, il ne faut pas oublier que pouvoir atteindre vos objectifs, vous avez la lourde tâche d’actualiser vos connaissances et d’ajuster la présentation de vos applications web, sites ou des applications mobiles avec les nouveautés de la technologie.
Comment devenir architecte web ?
Auparavant, nous avons mentionné le début du développement de la technologie. En effet, c’est depuis Internet que ce métier a commencé à prendre de l’envergure. Il n’est plus utile de vous dire que le nombre de personnes exerçant le métier d’architecte web est moins important que ceux des autres domaines de la nouvelle technologie.
Si vous souhaitez exercer cette profession plus ou moins récente, voici quelques éléments à prendre en considération.
Les compétences d’un architecte web
En tant que personnel au niveau du Web, les compétences principales qu’un architecte web doit avoir c’est tout d’abord des compétences technologiques. Un architecte web doit avoir d’excellentes connaissances concernant le digital, la technologie et les systèmes d’information et de communication. Ces connaissances vous aideront à manier rapidement les outils adéquats pour votre métier. Vous devez élaborer les règles d’exploitation des sites ou des applications à mettre en marche.
Comme mentionné dans les missions d’un architecte, vous devez être capable d’effectuer des audits auprès des utilisateurs. L’objectif est de détecter les obstacles rencontrés par les utilisateurs pour pouvoir améliorer la navigation sur vos systèmes.
Enfin, il est nécessaire d’avoir une aisance relationnelle vu que la capacité communicative est une des pièces maitresses et un élément de base pour perfectionner votre métier.
Les formations accessibles
Afin de devenir un architecte web, vous devez avoir un excellent cursus. Ce professionnel dispose généralement d’un diplôme en ingénierie et management de la communication numérique ou un Master en ingénierie des médias numérisés. Il s’agit d’un diplôme délivré après avoir suivi une formation dans de grandes écoles spécialisées dans le domaine de l’informatique.
Aussi, il existe des écoles d’ingénierie qui propose des formations spécialisées en informatique et télécommunication comme le MBA ESG. Si vous avez le niveau BAC et que vous souhaitez devenir un professionnel du web, il existe actuellement des formations en ligne qui vous permettent de vous perfectionner et d’obtenir des diplômes.
Salaire d’un architecte web
Le métier d’architecte web est en pleine expansion depuis le début du XXe siècle. Il est inutile de préciser qu’il représente l’un des métiers les plus prometteurs actuellement. De nombreux chefs d’entreprise souhaitent actuellement numériser et digitaliser le marketing et la gestion de leur société. De ce fait, un architecte web confirmé avec des années d’expérience aura toujours une place dans leur structure.
Le salaire d’un architecte web varie d’une personne à une autre, d’une entreprise à une autre, mais le salaire moyen tourne autour des 4000 euros.
Conclusion
Le métier d’architecte web recouvre plusieurs tâches importantes, mais peu ennuyeuses. En devenant architecte, vous serez un chef de projet, pour la conception des systèmes d’information et de communication.