Marketing

Principes fondamentaux de l’ecommerce

Le 2 février 2021 - 3 minutes de lecture
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Le commerce en ligne peut être très complexe. Pour offrir une expérience client de classe mondiale, les détaillants doivent intégrer des technologies et des fonctionnalités qui dépassent les attentes croissantes des clients. D’un autre côté, cependant, les fondamentaux du site jouent toujours un rôle très important dans la conversion des visiteurs en clients. De nombreux détaillants perdent étonnamment de vue ces principes de base de la boutique en ligne et laissent des ventes importantes sur la table. Cet article vous présente quatre « fondamentaux » rapides que tout responsable d’ecommerce ne peut se permettre de perdre de vue.

Réfléchissez vite

La vitesse est devenue moins problématique grâce à la pénétration du haut débit, mais n’oubliez pas qu’un nombre important de personnes font encore leurs achats par une connexion commutée. Lors de la création d’un site ecommerce, les concepteurs et les équipes du projet doivent veiller à ce que la boutique en ligne soit développé avec un chargement des pages en moins de 9 secondes (par une connexion commutée).

Nous recommandons une taille de page comprise entre 60 et 70 000 octets. À ce niveau, les sites se chargeront probablement dans le temps d’attente maximum de 9 secondes. Les détaillants en ligne devraient éviter à tout prix le flash sur leur site transactionnel. Les aspects artistiques du flash peuvent vous aider à établir une présence de la marque mais il est probable que vous perdiez des clients potentiels avant même qu’ils n’aient fait des recherches dans votre magasin.

L’image est importante

Les images sont un aspect très important de la vente en ligne et sont souvent négligées. Toutes les images de produits doivent être de la plus haute résolution possible, être beaucoup plus grandes que la page originale du produit et avoir vues multiples.

Les capacités d’imagerie dynamique peuvent améliorer l’expérience de l’utilisateur à un niveau encore plus élevé en augmentant l’interactivité. Au minimum les détaillants devraient avoir au moins deux vues supplémentaires en dehors de l’image de la page du produit pour aider à créer de l’émotion.

Soyez mon invité

Les acheteurs n’aiment pas être forcés à faire quoi que ce soit, surtout quand ils sont prêts à ouvrir leur portefeuille. Forcer un acheteur à s’inscrire sur votre site avant d’acheter est un moyen sûr de diriger une partie de votre trafic vers vos concurrents. Trop souvent, les acheteurs n’ont pas le temps ou l’envie de remplir un long formulaire expliquant le type d’informations qu’ils souhaitent.

Offrez toujours la possibilité de passer à la caisse en tant qu’invité. Vous verrez moins de fuites de clients au cours du processus de paiement et vous pourrez toujours offrir la possibilité de vous inscrire lorsque la vente sera terminée.

Assurez-vous que c’est « au-dessus du pli ».

Votre page d’accueil est la page la plus importante de votre magasin de l’ecommerce. Elle donne le ton initial de l’expérience d’achat et offre vos meilleures promotions et produits à vos visiteurs. En général, les utilisateurs parcourent visuellement une page web de haut en bas, puis de gauche à droite. Tous les contenus essentiels et les options de navigation doivent être évidents pour l’acheteur sans avoir à les faire défiler vers le bas. Si vous avez vos meilleures promotions « en dessous du dossier », vous pouvez parier qu’un grand pourcentage de navigateurs ne font pas défiler la page vers le bas pour les voir.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH