Business

Utilité et calcul du besoin en fonds de roulement (BFR)

Le 3 juillet 2021 - 6 minutes de lecture
BRF

Pour faire fonctionner votre entreprise, vous devez vous constituer des fonds. La mise en place de ces fonds servira à couvrir vos charges en attente des encaissements différés pour l’exploitation. Le besoin en fonds de roulement définit les investissements nécessaires pour continuer d’exercer.

Le calcul du BFR sert donc à démontrer la situation de votre entreprise à un moment donné. Connaitre cet élément vous permettra d’améliorer votre trésorerie tout au long de la vie de votre société.

Définition

La compréhension du besoin en fonds de roulement passe par les définitions suivantes.

Fonds de roulement

Le fonds de roulement est le moyen financier de l’entreprise pour régler les charges liées à l’exploitation avant les encaissements. Cela concerne le paiement des fournisseurs, le salaire des employés ou les autres charges. Le chiffre d’affaires restera exclu du fonds de roulement.

Besoin en fonds de roulement

Le besoin en fonds de roulement (BFR) désigne la somme nécessaire pour répondre aux flux de trésoreries différés. Cela concerne le décalage entre vos dépenses et vos encaissements durant vos activités. Les financements et les investissements resteront donc exclus du BFR.

Durant la vie de votre entreprise, vous pourrez accorder un délai de paiement à un de vos clients. Ce temps imparti provoque un décalage sur votre comptabilité. En effet, vous enregistrez la vente le jour de l’accord. Mais la somme restera non encaissée dans votre trésorerie. Vous devrez utiliser vos propres fonds pour continuer à produire en attendant la fin du délai accordé au client.

Vos stocks présentent un caractère similaire à une vente à crédit. Ils sont des approvisionnements encore non vendus ou non consommés. Durant la période d’attente entre cette consommation ou cette vente, vos stocks constitueront une dépense ou une recette différée. À l’inverse, l’accord d’un crédit de la part de vos fournisseurs atténuera vos besoins financiers.

Pour régler ces opérations différées, vous pouvez recourir à une négociation du délai de règlement, à vos fonds de roulement, ou à votre trésorerie.

Solde net de trésorerie

Le solde de trésorerie net (SNT) s’obtient par la soustraction du fonds de roulement par le BFR. Un fonds de roulement supérieur au BFR conduira à un SNT positif.

Les méthodes de calculs du BFR

Le calcul du BFR est une opération ponctuelle. Vous définirez le BFR d’une entreprise sur un instant T. Un bilan comptable ou des données intermédiaires sur la comptabilité vous fourniront les informations nécessaires pour effectuer le calcul. En résumé, le BFR équivaut à la différence entre votre actif circulant et votre passif circulant. Vous obtenez la formule suivante :

  • BFR = Actif circulant — Passif circulant

Toutefois, il existe une formule complète pour calculer votre BFR. La somme de vos créances clients, ajouter à la somme de vos stocks, et enlever des dettes aux fournisseurs donnent également votre BFR. Cela correspond à la formule suivante :

  • BFR = Encours moyen des créances clients + Stocks moyens — Encours moyen des dettes fournisseurs

Vous pouvez également obtenir votre BFR en jours de chiffres d’affaires. La formule suivante vous permettra d’effectuer le calcul :

  • BFR en jours de chiffres d’affaires = (BFR/CA annuel hors taxes) x 360

Les interprétations des résultats du calcul

Lors du calcul de votre BFR, vous obtenez un résultat. Ce dernier peut être nul, négatif ou positif.

  • Un BFR nul :

Ce cas implique un BFR égal à zéro. Cela signifie la capacité de votre entreprise à couvrir les dépenses pour l’exploitation. Vous possédez les ressources nécessaires pour régler le salaire des employés, les fournisseurs et les charges diverses. Vous pouvez vous passer d’un financement. Toutefois, vos dépenses égalent vos recettes. Cette situation présente donc une absence de surplus financière.

  • Un BFR positif :

Cette situation indique la nécessité d’un financement à court terme. Cela peut signifier un retard dans vos encaissements par rapport aux paiements de vos fournisseurs. Ce bilan sert d’avertissement pour votre entreprise. Vous devrez revoir votre modèle économique pour corriger le problème. Vous pouvez par exemple augmenter vos fonds de roulement.

  • Un BFR négatif :

Le résultat du calcul de votre BFR devient une ressource de financement dans cette situation. Cela signifie le bon fonctionnement de vos activités.

Financer le BFR

Le financement du BFR peut s’effectuer de différentes manières. Mais cela reste uniquement nécessaire en cas de résultat positif.

  • Découvert bancaire :

Vous pouvez effectuer une demande auprès de votre banque avant même le début de votre exercice. Cela peut s’appliquer sur les activités saisonnières. Cette solution reste recommandée pour les montants modestes.

  • Apports en capital social :

Un financement conséquent lors de la création de votre entreprise peut vous éviter un BFR positif.

  • Apports en comptes courants :

Vous et les autres associés proposerez une somme et la mettre à la disposition de votre entreprise. Ce type d’apports peut conduire à un remboursement. Ce dernier peut s’effectuer à tout moment, et présenter un taux d’intérêt durant la procédure. Les actionnaires décideront du taux de remboursement. Cette solution est préférable à court terme.

  • Fonds de roulement :

Le fonds de roulement sert à financer vos objectifs à long terme. Toutefois, vous pouvez utiliser une partie de cette somme pour votre BFR.

Maîtriser le BFR

Le BFR se base sur trois éléments. Il s’agit des dettes fournisseurs, des créances clients et de la gestion des stocks. Vous devrez donc apprendre à superviser ces facteurs pour optimiser votre BFR.

  • Dettes fournisseurs :

L’obtention d’un délai supplémentaire avec vos fournisseurs vous permettra de remettre ce paiement après vos encaissements. Vous devrez donc négocier une date après la réception des créances clients.

  • Créances clients :

En parallèle ou après la négociation avec le fournisseur, vous pouvez diminuer l’échéance des créances clients. Vous pouvez proposer un paiement comptant ou un escompte pour obtenir un BFR nul ou négatif.

  • Gestion des stocks :

Vous pouvez diminuer les ressources nécessaires pour gérer vos stocks. Par exemple, une rotation rapide de vos provisions diminuerait le délai de stockage. Cela peut toutefois conduire à une rupture de stock en cas de mauvaise gestion.

Conclusion

Le calcul du BFR sert à démontrer la situation de votre entreprise à un moment donné. Connaître cet élément vous permettra d’améliorer votre trésorerie durant la vie de votre société.

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH