Comment faire fructifier efficacement son argent ?
Il est probable que l’idée de faire fructifier de l’argent vous ait déjà traversé l’esprit. Très prisée des particuliers, mais également des professionnels, cette technique consiste à se servir de son propre capital pour générer plus de revenus. Pour ce faire, de nombreuses solutions de placements sûrs et rentables sont à privilégier. Avant de se lancer dans un tel projet, il est nécessaire de connaître tous ces types d’investissements possibles et de suivre quelques conseils.
Table des matières
Quels sont les divers types d’investissement possibles ?
Pour gagner plus d’argent par le biais de votre capital, vous pouvez vous focaliser sur les divers placements possibles.
Réaliser un placement boursier
Il s’agit d’une méthode qui consiste à utiliser une partie de son capital pour acheter et revendre une action, une obligation, un indice boursier, etc. Vous pouvez réaliser cette opération sur les marchés financiers. Sachez qu’il est possible d’investir en bourse même avec un petit capital et même étant un néophyte. L’investissement en bourse nécessite l’intervention d’un courtier en ligne.
Pour investir en bourse, les démarches à suivre sont simples :
- Déterminer le capital à investir ;
- Procéder à l’ouverture d’un compte chez un courtier en ligne ; les conditions y sont beaucoup plus intéressantes ;
- Réaliser un dépôt sur le compte ;
- Choisir les actifs boursiers les plus prometteurs (des actions, des indices financiers ou des obligations), et passer à l’investissement.
Malgré tout, les gains en bourse demeurent imprévisibles, instables et variables. De surcroit, les risques de perte de capital sont assez élevés. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas y miser trop d’argent.
Avant de se lancer dans ce projet, il est sage de récolter suffisamment de renseignements dans ce domaine. Il faudra également choisir un broker fiable. Autrement, vous pouvez demander des conseils à des experts intègres ou même leur confier vos placements. Pour obtenir un rendement financier considérable et minimiser les risques, le mieux est de miser sur un investissement à long terme.
Effectuer un investissement immobilier pour générer plus de revenus
Investir dans l’immobilier est l’un des moyens les plus efficaces et rapides pour faire fructifier son argent. Très plébiscitée, cette méthode consiste à effectuer un achat d’une maison à bas prix et la rénover pour ensuite la revendre à un prix bien plus élevé. En seulement six mois, il est déjà possible de générer des bénéfices. Mais à long terme, vous pouvez gagner le double, voire le triple de votre investissement initial. Il faut aussi savoir que le risque de perte de capital est considérablement réduit.
Cependant, le montant du revenu dépendra de la localisation (en campagne, en ville, à proximité, près du centre, etc.) et du type de votre bien immobilier.
Pour se lancer dans ce projet, il suffit de :
- Trouver un bien immobilier à acheter ;
- Procéder à l’achat et patienter un moment (quelques mois ou années) ;
- Passer à la vente dès que le prix de votre bien aura atteint la valeur souhaitée.
Pour obtenir plus de gain, optez pour des propriétés avec une bonne localisation. Vous pouvez également choisir un immeuble situé dans un quartier en voie de développement. Mais il faudra bien patienter pour que le coût de ce dernier s’élève et que le rendement de la revente sera très considérable.
Quid du placement immobilier en location ?
Investir dans le locatif est une excellente méthode pour faire fructifier son argent. Celle-ci consiste à acheter un bien immobilier destiné à être loué. De cette manière, vous pouvez percevoir des revenus réguliers (mensuellement) et stables. De plus, vous pouvez décider à tout moment de revendre votre bien pour gagner plus de rendement. Vous aurez également des avantages fiscaux permettant de réduire l’impôt sur le revenu.
Réaliser un placement immobilier en location vous permet d’obtenir le triple, voire le quadruple de votre montant investi. Cependant, cela dépend du nombre d’années dont vous estimez réaliser cet investissement. D’autres critères peuvent également impacter ce revenu. Cela implique la taille et l’emplacement du logement à louer. De manière générale, le coût des loyers se situe entre les 500 euros et 1200 euros par mois.
Si l’idée vous séduit, vous n’avez qu’à :
- Trouver un bien immobilier dans une bonne localisation qui convient à vos visées ;
- Procéder à l’achat de l’immobilier et le souscrire à des garanties ;
- Le mettre en location et bien choisir vos locataires.
En tant que bailleur et propriétaire du bien, vous devrez prendre en compte les obligations mensuelles et les éventuelles dépenses à la charge du propriétaire (réparations, rénovation, etc.).
Pourquoi ne pas réaliser un investissement en cryptomonnaies ?
Pour les non-initiés, les cryptomonnaies sont des instruments d’investissement modernes qui attirent les grands investisseurs. Investir en cryptomonnaie consiste à acheter une valeur de cryptomonnaie (1 Bitcoin par exemple), et la revendre lorsque sa valeur augmentera. Ainsi, vous pouvez espérer un gain financier près de 50 % du montant initial (après quelque temps de patience).
Les coûts des transactions de cryptomonnaies sont assez négligeables. De plus, toutes ces opérations se font sur les marchés financiers, et ce de manière discrète et rapide. Cependant, il y a des risques à prendre ; ce type d’investissement est souvent victime de piratage. De plus, il représente un taux de volatilité très élevé. Ce qui évoque un grand risque de perte de capital.
Pour se lancer dans ce projet de financement, il faut simplement :
- Prendre contact avec un courtier en ligne pour obtenir un portefeuille de cryptomonnaies ;
- Acheter une certaine valeur de la cryptomonnaie.
Si vous vouliez gagner plus d’argent, vous devez acheter et revendre votre cryptomonnaie au bon moment. Essayez de trouver une plateforme trading ergonomique et fiable permettant de s’investir en cryptomonnaie.
Le financement participatif (Crowdfunding)
Il s’agit d’un autre mode d’investissement permettant de faire fructifier efficacement son argent. À vrai dire, le financement participatif ou en Crowdfunding consiste à s’investir dans des PME, des startups ou des projets à fort potentiel. Cette méthode est pratiquée au sein d’une communauté d’internautes qui partagent les mêmes visions et les mêmes objectifs.
Tout le monde peut privilégier de ce financement. Grâce à cette technique, vous pouvez gagner jusqu’à 200 à 300 % de vos placements financiers, voire plus si le projet s’avère très rentable. Et ce n’est pas tout ! Avec cette méthode, vous aurez également une part de dividendes du projet. Sans oublier le Crowdlending, un investissement rémunéré avec un taux d’intérêt de 3,5 à 10 %.
Si vous vouliez vous lancer dans ce projet, vous devez simplement :
- Chercher une communauté qui vous ouvrira leur porte et qui sied à vos objectifs
- Choisir un projet intéressant et convaincant
- Devenir leur actionnaire en vous investissant dans le projet (sous forme de crédit)
- Patienter jusqu’à ce que le projet soit rentable et gagner des intérêts.
Pourtant, ce type de finance n’est pas à l’abri des risques de perte de capital, car il est possible que le projet soit infructueux.
Prenez donc le temps de bien réfléchir avant de choisir un projet. Assurez-vous également que ce dernier est bien rentable et fiable. Cela vous minimisera les risques.
Quelles sont les autres solutions pour faire fructifier son argent efficacement ?
L’augmentation du capital par le biais de son compte et de son livret d’épargne
L’utilisation du livret bancaire : c’est une méthode classique et la plus sûre pour faire fructifier son argent. Il existe de divers types de livrets d’épargne avec une rémunération assez intéressante. Vous avez largement le choix.
Malheureusement, leur taux attractif est assez faible. Pour un livret A et un livret développement durable (LDD), ce taux s’élève à 0,75 %. Ce qui représente une solution moins intéressante, mais plus sécurisée. Plus avantageux, le livret d’épargne populaire (LEP) offre un taux de 1,25 % avec un plafond de dépôt de 7 700 euros.
Utiliser son compte épargne : il s’agit d’une technique assez négligée, mais qui reste efficace pour faire fructifier son argent. N’oublions pas qu’un compte épargne est toujours accessible et qu’il ne fait pas l’objet des prélèvements sociaux. Avec ce type de compte, votre capital sera à l’abri des risques de pertes. Vous disposerez également d’un taux de rémunération de 0,10 à 0,50 %. Une fois de plus, le hic réside dans l’infériorité du taux de gain.
À long terme, cette solution s’avère très pratique ; ce qui n’est pas le cas si vous êtes en quête d’une méthode rapide pour faire fructifier votre argent.
L’usage de l’assurance vie pour faire fructifier son argent
Cette méthode est rarement connue de tous. Mais elle reste sûre et efficace à long terme. Rappelons que l’assurance vie est une garantie permettant à l’assuré de percevoir une somme d’argent lorsqu’un événement de décès ou de survie se présente à lui. Dans ce cas, comment faire fructifier son argent avec ce contrat d’assurance ?
En optant pour l’assurance vie, sachez que votre capital initial est sécurisé et que vous aurez droit à une rémunération annuelle. Cependant, celle-ci varie selon le taux d’intérêt fixé par l’assureur, les frais de gestion, et les fluctuations du marché.
Pour information, ce taux s’élève jusqu’à 2 %. Mais ce qui est sûr c’est qu’en quelques années, vous pouvez gagner une somme de 25 à 50 % de votre placement.
Avant d’acheter ce produit chez un assureur, prenez un temps de réflexion pour en savoir toutes les conditions et les frais supplémentaires possibles.