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Le Days Sales Outstanding : présentation, importance et calcul

Le 15 août 2022 - 8 minutes de lecture
Days Sales Outstanding

DSO est l’acronyme de Days Sales Outstanding. Ce terme fait référence à un indicateur utilisé en finance et en comptabilité. Appelé aussi DMP ou Nombre de Jours de Crédit en français, il sert à exprimer le délai moyen de paiement provenant des clients. Le DSO joue un rôle important dans les entreprises qui proposent des ventes à crédit.

Days Sales Outstanding, qu’est-ce que c’est ?

Le Days Sales Outstanding ou DSO est un terme anglais utilisé pour représenter le délai entre l’émission d’une facture à un client et l’encaissement de l’argent par l’entreprise. En français, il a deux significations, dont le Délai Moyen de Paiement des clients (DMP) et le Nombre de Jours de Crédit clients (NJC).

Cet indicateur financier est souvent utilisé dans le recouvrement de créances et la gestion de trésorerie. Il permet d’analyser la situation financière des entreprises qui font des ventes à crédit. Avec le DMP, il est possible de déterminer combien de jours de chiffres d’affaires sont nécessaires pour renflouer les créances des clients par les chiffres d’affaires. L’indicateur fait partie intégrante du BFR ou Besoin en Fonds de Roulement.

Le DSO prend en compte trois facteurs qui sont les acomptes clients, le délai de paiement accordé aux clients et le nombre moyen de jours de retard.

Comment calculer le DSO ?

Pour le calcul du DSO ou Days Sales Outstanding, deux sortes de méthode sont applicables. La première se fait à partir d’une méthode comptable. Quant à la deuxième méthode, elle utilise le « count back » ou épuisement de l’encours du chiffre d’affaires. Le résultat de la formule correspond au nombre de jours dont l’entreprise a besoin pour recouvrer ses créances.

Calcul du DSO en appliquant la méthode comptable

Dans cette technique, les données comptables telles que le compte de résultat et le bilan sont utilisées. La formule pour obtenir le DSO est la suivante :

DSO= Créances TTC x Nombre de jours/CA

Il est à noter que le résultat obtenu est un peu vague. Les chiffres d’affaires que peut réaliser une entreprise ne sont pas toujours identiques. Lorsque la vente augmente, le DSO connait une diminution. Lorsque le chiffre d’affaires diminue, le DSO augmente. Prendre des décisions à partir de cette formule est parfois inadaptée.

Pour avoir un résultat plus proche de la réalité, il vaut mieux prendre une moyenne des chiffres d’affaires réalisés en six mois. Pour être plus claire, la méthode comptable ne prend pas en compte la saisonnalité des ventes d’une entreprise.

Calcul du DSO en appliquant la méthode « count back »

Cette deuxième méthode appelée « count back » se dénomme également méthode par épuisement. La formule suivante est utilisée pour connaitre le DSO de l’entreprise :

DSO= Encours financier — CA mensuel + nombre de jours par mois

Contrairement à la méthode comptable, la technique de « count back » considère la saisonnalité des ventes. Cela présente de nombreux avantages pour des activités comme le tourisme ou l’hôtellerie. Pour ces derniers, certaines périodes sont plus intéressantes que d’autres dans une année. L’inconvénient de cette formule est le mode de calcul qui est plus complexe par rapport à la précédente.

Comment traduire le résultat d’un DSO ?

Après avoir calculé le DSO d’une entreprise avec les deux méthodes, un nombre de jours est obtenu. Deux types de résultats apparaissent, à savoir un DSO élevé et un DSO bas :

  • Un DSO bas signifie des délais de paiement courts de la part des clients. Ainsi, l’entreprise dispose de moyens financiers. Elle a la capacité de réduire son Besoin en Fonds de Roulement.
  • Un DSO élevé représente des délais de paiement des clients plus longs. Les retards de paiement sont importants. Si cette situation se présente, l’entreprise a besoin de trésorerie et aura une difficulté financière.

Days Sales Outstanding, quelles importances ?

Le DSO représente la performance financière d’une entreprise. Suivre l’évolution de cet indicateur a des conséquences positives sur son avenir.

Le DSO désigne le temps nécessaire avant que l’entreprise ne possède de liquide sur son compte professionnel avec le paiement des créances. Il s’agit plus précisément de chiffre d’affaires en suspens. Grâce au calcul, il est plus facile pour elle de déterminer cette durée et de gérer sa trésorerie par la suite. Lorsque le DSO est élevé, cela impacte directement sur la vie de l’entreprise. En effet, pour régler les factures de ses fournisseurs, elle doit faire des avances qui proviennent de sa trésorerie. Si cette situation ne s’améliore pas avec le temps, la survie de la société est risquée. Selon des études, plus de 25 % des causes de faillite sont dues à un retard de paiement des clients.

En calculant son DSO, une entreprise peut gérer le risque client et trouver des solutions pour que cela n’influe pas sur sa santé financière. En effet, chaque entreprise a ses propres techniques et procédures de recouvrement. Ces dernières peuvent être la cause des retards de paiements. Une amélioration au niveau des procédures s’impose si tel est le cas.

Chaque entreprise doit calculer son BFR ou Besoin en Fonds de Roulement. Avec le DPO ou Days Payable Outstanding (nombre de jours avant le paiement des fournisseurs), le DIO ou Days Inventories Outstanding (nombre de jours moyen de stockage), le DSO est le troisième indicateur financier indispensable pour l’estimation de ce BFR. Par conséquent, il permet de déterminer les fonds dont l’entreprise a besoin. Cela est déterminant, car la bonne marche de l’entreprise en dépend. Le DSO est également un moyen pour savoir combien de temps l’entreprise peut continuer à fonctionner sans dépendre des créances des clients.

Comment optimiser son DSO ?

Un DSO élevé a des effets négatifs sur la santé financière d’une entreprise. Il est ainsi évident de trouver des solutions pour l’optimiser.

La première solution pour réduire son DSO est de raccourcir les délais de paiement des créances. Par cette méthode, la société pourra renflouer rapidement sa trésorerie. En cas d’impayés importants, elle doit se focaliser un peu plus sur leurs recouvrements. Le traitement des litiges est souvent une étape longue et ardue. Cependant, plus il est prolongé, plus les conséquences sur l’entreprise sont considérables. Pour mieux éviter cela, leur délai de traitement doit être également réduit.

Effectuer un meilleur suivi au niveau des paiements des clients est une méthode permettant d’améliorer un DSO. Cette technique aide à réduire davantage le retard de paiement. Le suivi de près des paiements permet de faciliter la relance et la collecte des encaissements.

Un autre élément qui peut être adopté pour éviter le prolongement du paiement des créances est l’acompte. Pour tous les clients, l’entreprise peut proposer le paiement d’acompte dès qu’ils effectuent des commandes. Cela va permettre de réduire le montant à recouvrir en cas de retard de paiement.

Quelles sont les causes d’un retard de paiement ?

Un retard de paiement entraine indéniablement une augmentation du Days Sales Outstanding. Ce fait est la conséquence de certains problèmes chez les clients dont :

  • Une difficulté financière : les clients ont des problèmes financiers passagers. Cela peut être dû à une mauvaise gestion ou également un problème de trésorerie passagère.
  • Un délai de paiement qui n’est pas convenable : le délai de paiement octroyé pour le client est très court. Il n’a pas la capacité de les respecter à temps.
  • Une mauvaise foi de la part des clients : certains clients sont naturellement mauvais payeurs. Ils ont la possibilité de payer les échéances à temps. Pourtant, ils n’ont pas de volonté de paiement. D’autres ne font de paiement qu’après avoir été relancé ou après un recouvrement.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH