Business

Quelles sont les utilisations principales de l’extrait Kbis ?

Le 28 avril 2023 - 2 minutes de lecture
alt

En France, il y a plusieurs moyens d’identifier une entreprise. Premièrement, vous allez pouvoir retrouver le numéro de SIRET ou SIREN. Ces deux suites de nombres, qui sont complétementaires permettent notamment d’identifier une entreprise qui serait écrite à l’INSEE. Cependant, il existe d’autres solutions pour les entreprises afin de s’identifier et surtout le Kbis. Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est le Kbis, il s’agit d’un document qui atteste de l’inscription d’une entreprise au RCS, c’est-à-dire au registre du Commerce et des Sociétés. Dans cet article, nous allons donc vous parler de ses différentes utilisations. 

Ouvrir un compte bancaire professionnel 

Les entreprises possèdent toutes un compte bancaire, voire plusieurs, cela est une obligation pour payer les salaires, réaliser des bénéfices, etc. Cependant, pour procéder à l’ouverture de ce compte, l’extrait du kbis est parfaitement nécessaire. C’est grâce à ce document qu’il va être possible d’ouvrir un compte.  Cela permettra à l’établissement bancaire de s’assurer que l’entreprise existe bel et bien et que les informations mentionnées sont exactes. 

Signer un contrat 

Pour signer un contrat professionnel avec un fournisseur ou un client professionnel, l’entreprise doit fournir un Kbis. Cela est aussi obligatoire, car en France, toutes les transactions professionnelles sont archivées et documentées. Lors d’un contrôle, tous ces documents pourront être vérifiés par les inspecteurs. 

Obtenir un prêt 

Pour aller plus loin, lorsqu’une entreprise veut réaliser un projet, elle doit faire un prêt. Qu’importe le montant, pour accéder à ce prêt et le contracter, l’entreprise doit fournir un Kbis. Grâce à ce document, l’établissement de crédit connaît l’entreprise et peut donc vérifier qu’il n’y a pas de machinations financières derrière ce crédit. 

Lors d’appels d’offres

Dans un souci d’identification, le Kbis peut aussi être utilisé lors d’appels d’offres afin de pouvoir placer l’entreprise et la mettre dans cet appel d’offres.