Les missions d’un agent de sécurité cynophile
La sécurité est une priorité, non seulement pour les particuliers, mais aussi pour les professionnels. La plupart du temps, la vigilance ne suffit plus. Pour y remédier, il est souvent nécessaire de combiner différentes méthodes de protection, parmi lesquelles la surveillance cynophile. Ce type de prestation est assuré par un agent de sécurité cynophile.
Ce professionnel garantit la sécurisation en se faisant accompagner par un chien spécialement formé pour type d’intervention. L’agent de sécurité cynophile a des missions assez différentes des autres agents de sécurité.
Table des matières
Le travail d’un agent de sécurité cynophile
Un agent de sécurité cynophile à plusieurs missions qu’il doit réaliser, accompagné de son chien.
Mission de surveillance
Comme tout autre agent de sécurité, ce professionnel s’occupe de la surveillance. Cela lui permet de protéger des personnes et des biens. Cela peut être un bâtiment, un bureau, une résidence ou encore un édifice. Bref, tous les immobiliers qui risquent d’être la cible d’un cambriolage ou d’une attaque. Aussi, il faut préciser que les chiens qui accompagnent les agents cynophiles sont dressés. Ce dressage peut être réalisé à des fins militaires, pour la sécurité civile ou pour le gardiennage. Grâce à la surveillance, la prévention est assurée. De même que l’intervention en cas de danger.
- La prévention d’un agent de sécurité cynophile repose énormément sur son chien. Étant donné que c’est l’agent lui-même qui forme le chien, il peut détecter tous les signaux que celui-ci lui envoie. Il s’agit donc d’une collaboration entre l’animal et son maître. Pour prévenir les dangers, l’agent fait des rondes avec le chien, durant lesquels ils contrôlent et filtrent les entrées. En cas d’anomalie, la hiérarchie est rapidement informée. Le flair du chien va permettre d’être plus précis dans la recherche d’anomalie. Une entrée non identifiée par exemple. Un chien formé pourra, en effet, détecter les stupéfiants ainsi que d’autres produits illicites. La présence d’un agent de sécurité cynophile décourage davantage les malfaiteurs par rapport à un simple agent de sécurité.
- L’intervention de l’agent cynophile consiste à rechercher un intrus. C’est également lui qui sonne l’alerte. Le flair du chien va permettre de suivre les pistes des malfaiteurs. Ceci peut également se faire grâce à un bout de tissu. En cas de poursuite, le chien peut également intervenir pour attaquer le ravisseur. Toutefois, il faut savoir que ce genre d’animal est éduqué de manière à ne pas infliger des blessures mortelles. Son intervention sert surtout à retenir le malfaiteur. Il peut aussi le repousser, l’immobiliser ou encore le neutraliser.
Mission de gardiennage
Une des missions les plus importantes d’un agent de sécurité cynophile consiste à s’occuper du gardiennage. Que ce soit d’un édifice ou encore d’un immeuble. Le but du gardiennage est d’éviter les intrusions. Cette mission ressemble en certains points à la surveillance. Toutefois, l’agent se concentre surtout sur la manière de protéger les individus et les biens, d’identifier les menaces ou encore de dissuader les malfrats. Ici encore, le professionnel doit faire des rondes afin d’identifier les menaces ainsi que les choses inhabituelles. Tout ceci, grâce au flair et au courage du chien.
Autres missions
Un agent de sécurité cynophile doit également s’occuper d’autres missions qui dépendent du milieu dans lequel il travaille. C’est le cas, notamment, du sauvetage, du déminage, du guidage, de la protection ou encore de la dissuasion. En tout cas, la plupart de ces missions vont les uns avec les autres.
Agent de sécurité cynophile : où intervient-il ?
On a la possibilité de rencontrer un agent de sécurité cynophile dans différents endroits. Du moment qu’il est nécessaire de protéger un édifice, qu’il reçoive ou non des visiteurs. Parmi ces lieux où l’on peut les rencontrer, il y a les gares, les parkings, les chantiers ou encore les aéroports. Notamment pour la détection de stupéfiants.
Le fait de faire appel à un agent de sécurité cynophile plutôt qu’à un simple agent de sécurité permet d’avoir plus d’avantages ; surtout grâce à la présence de l’animal qui l’accompagne, en raison des capacités visuelles, auditives et olfactives du chien, la sécurité gagne nettement en qualité. Que ce soit au niveau de l’intervention ou de la surveillance.
Un agent de sécurité cynophile, en raison de ses compétences, peut intervenir dans différents milieux. Comme des locaux de bureaux, des événements ou encore des magasins.
Comment devenir agent de sécurité cynophile ?
Pour devenir agent de sécurité cynophile, il est tout d’abord important de savoir ce que c’est. Également appelé maître-chien, ce type de professionnel a pour binôme un chien. Dans la plupart des cas, c’est l’agent lui-même qui s’occupe de l’éducation de l’animal dès son plus jeune âge.
Pour pouvoir exercer ce métier, il faut de suivre une formation.
- Dans le privé, la formation doit se faire dans un établissement agréé par le CNAPS ou conseil national des activités privées de sécurité. Le chien comme son maître doivent obligatoirement suivre une formation de 490 heures, à la fin de laquelle ils obtiennent une carte professionnelle.
- Pour ceux qui veulent exercer dans la gendarmerie, les sapeurs-pompiers, l’armée ou encore la police, le maître-chien doit avoir intégré au préalable un de ces corps. De là, il est tenu de suivre une formation que ces derniers dispensent eux-mêmes. Toutefois, il faut savoir que les places sont limitées. Il est, de ce fait, nécessaire de passer par une sélection difficile.
Qu’il exerce dans le privé ou dans un des corps cités auparavant, un agent de sécurité cynophile doit disposer de quelques compétences. Notamment une bonne condition physique, avoir de l’appréciation particulière pour les chiens, etc. Ceci afin de créer une bonne relation avec ce dernier. Comme toutes personnes travaillant dans la sécurisation de biens et de personnes, un maître-chien doit avoir une bonne maîtrise de soi pour faire face aux situations difficiles, mais aussi stressantes. Au cas où un agent de sécurité cynophile souhaiterait avoir un autre chien ou en changer, une formation de 70 heures avec celui-ci s’impose.
Il est tout à fait possible pour un agent de sécurité cynophile de changer de métier. Pour cela, il est nécessaire d’avoir un certificat de qualification professionnelle d’agent de sécurité équivalent à un CAP ou un BEP.
En ce qui concerne la rémunération d’un agent de sécurité cynophile, elle varie entre 1550 et 3000 euros bruts. À cela, peut s’ajouter des primes pour les jours fériés, les nuits ainsi que la prime panier ou prime chien.
Zoom sur la formation d’un chien d’agent de sécurité cynophile
Pour entrainer son chien, un agent de sécurité cynophile procède de diverses manières. Notamment en ayant recours à des exercices, des ordres, des récompenses ou encore des jeux. Étant donné que le maître-chien doit avoir une confiance absolue en son chien, celui-ci doit également en avoir envers son maître. Ceci est nécessaire pour pouvoir exercer le métier de la manière la plus convenable possible. Notamment pour réaliser les missions délicates, comme un déminage ou un sauvetage.
L’entrainement de l’animal doit commencer dès son plus jeune âge et doit se poursuivre. Le dressage d’un chien dure 12 mois. Durant sa vie, c’est le maître-chien qui doit répondre aux besoins de l’animal. Comme la nourriture, les soins ainsi que l’hygiène. C’est aussi une manière de renforcer les liens entre le chien et son maître.
Les chiens utilisés pour ce genre de travail présentent souvent des carrures assez imposantes. Il s’agit souvent de berger allemand, de Rottweiler ou encore de berger belge malinois.