Services

Hébergement mutualisé : quels sont ses atouts et ses faiblesses ?

Le 7 janvier 2022 - 8 minutes de lecture
Hébergement mutualisé

Avant de procéder à la mise en place d’un site web, la première étape consiste à choisir un hébergeur pour stocker les données et le faire fonctionner. Cette étape est assez complexe et nécessite une certaine connaissance du domaine. Il en existe plusieurs, dont l’hébergement mutualisé. Utiliser ce type d’hébergement présente plusieurs atouts. Il a également des faiblesses dont il faut tenir compte avant de le choisir.

Hébergement mutualisé, de quoi s’agit-il ?

Quand il s’agit d’hébergement mutualisé, plusieurs sites internet sont regroupés dans un même serveur. Le mot mutualisé signifie en quelque sorte « partagé » qui fait référence au partage d’un unique serveur. C’est ce qui le différencie de l’hébergement dédié qui correspond à un seul site web pour un seul serveur. Dans un hébergement mutualisé, toutes les ressources informatiques à savoir la mémoire vive, le processeur, l’espace disque, sont partagés entre plusieurs utilisateurs. Dans ce contexte, il se peut que certains sites consomment plus de mémoire que les autres et entrainent une lenteur pour les autres sites du serveur. Le choix pour un hébergement mutualisé ne nécessite pas la connaissance de l’administration d’un serveur. Il est accessible même à un débutant dans le domaine. Son avantage réside au niveau de l’administration qui est effectuée par des tiers spécialisés dans le domaine et non l’utilisateur.

L’hébergement mutualisé est parfait pour les sites avec un trafic moins important et qui ne consomment pas beaucoup de ressources. Parmi les sites web qui font souvent appel à un hébergeur mutualisé, il y a les sites vitrine, les sites d’associations, les petits blogs ou tout simplement les particuliers. Il est réservé aux sites ou aux blogs dont le nombre maximum de visiteurs n’est pas supérieur à 50 000. Une fois ce niveau de trafic atteint, il est préférable de changer de type d’hébergement pour être plus performant. Si cette situation se présente, une clause de résiliation est à prévoir avec l’hébergeur.

Quels sont les atouts d’un hébergement mutualisé ?

Choisir un hébergement mutualisé pour son site web permet de bénéficier de plusieurs avantages dont :

Un coût moins élevé

L’hébergement mutualisé est le moins cher parmi tous les hébergements (hébergement dédié, hébergement cloud, hébergement VPS [Serveur Privé Virtuel]). Avec le partage de serveur et de toutes les ressources informatiques, le propriétaire du site peut faire des économies. Tous les couts liés au fonctionnement du serveur sont également partagés entre les utilisateurs.

La disponibilité sur tous les hébergeurs

Avec la facilité de son administration et son cout moins important comparé aux autres types d’hébergement, l’hébergement mutualisé est disponible chez la plupart des hébergeurs. Le titulaire de site peut choisir l’hébergeur qui lui convient le mieux.

La facilité de la gestion

Les options existantes sur ce type d’hébergement permettent de faciliter sa gestion. Il n’est pas nécessaire pour un utilisateur de maitriser l’administration d’un serveur. Il ne doit pas non plus s’occuper des mises à jour du serveur, des sécurités informatiques ou des différentes installations. Toutes ces tâches sont effectuées par un professionnel.

Quelles sont les faiblesses d’un hébergement mutualisé ?

Un hébergement mutualisé offre plusieurs avantages à son utilisateur. Il existe quand même des faiblesses de ce type d’hébergement qui doivent être prises en compte.

Des options limitées

Lorsqu’il est question d’hébergement mutualisé, le serveur est utilisé par plusieurs sites web. Les ressources sont également partagées et sont limitées pour chaque utilisateur. La capacité du stockage, le RAM réservé pour chaque utilisateur, la bande passante ou le processeur dépendent de l’hébergeur.

Les actions d’un seul site peuvent avoir des conséquences sur le fonctionnement de tous les sites du serveur. L’utilisateur n’a pas le choix sur les ressources du serveur comme que le RAM, la bande passante, l’espace disque.

Moins sécurisé

L’hébergement mutualisé est le partage d’un serveur avec d’autres utilisateurs. Ce partage de connexion pourrait avoir des impacts sur son site web. Dans le cas où l’un des sites aurait des problèmes, tous les sites qui sont hébergés courent le même risque.

Non adapté à tous les sites

L’hébergement mutualisé n’est pas adapté pour tous les sites web. Il est surtout destiné aux sites avec un nombre de visites peu élevé. S’il s’agit de site très connu avec beaucoup de trafic, il est conseillé de ne pas le choisir.

Moins performant

Dans un hébergement mutualisé, plusieurs sites sont regroupés dans un même serveur et partagent les mêmes ressources. Dans ces conditions, il se peut qu’il y ait des problèmes au niveau de la performance du site en cas d’augmentation de visiteurs. Le serveur risque parfois de se planter entrainant l’indisponibilité de tous les sites du serveur. C’est la même chose si le site d’un autre utilisateur connait le même problème.

Quelle différence entre l’hébergement mutualisé et les autres types d’hébergements ?

L’hébergement mutualisé a ses propres caractéristiques qui le distinguent des autres types d’hébergements. Voici les comparatifs entre ce serveur et les autres disponibles sur le marché.

Hébergement mutualisé et hébergement dédié

  • Le serveur mutualisé est destiné à plusieurs utilisateurs si le serveur dédié concerne seulement un seul utilisateur. Il stocke les données d’une seule entreprise. L’hébergement dédié dispose d’un plus grand espace de stockage et de RAM. Toutes les ressources sont destinées à un seul utilisateur et permettent d’avoir plus de rapidité pour le site.
  • Comparé à l’hébergement mutualisé, l’hébergement dédié nécessite un budget plus important. Entre les divers types d’hébergements, il est le plus couteux entre eux.
  • Opter pour un hébergement dédié permet d’administrer le serveur comme le système d’exploitation à utiliser, la configuration et les applications. L’utilisateur a la possibilité de choisir les performances de son site. Pour un serveur mutualisé, tout est effectué par un administrateur. Les ressources sont choisies par l’hébergeur lui-même.

Hébergement mutualisé et hébergement VPS

  • Le serveur mutualisé est adapté pour tout le monde y compris les débutants dans le domaine. Il ne demande pas de maitrise en administration réseau. L’hébergement VPS quant à lui est destiné aux utilisateurs chevronnés et qui ont une connaissance approfondie dans le domaine.
  • Pour un site avec un fort trafic comme les boutiques en ligne, les sites communautaires, il est beaucoup mieux de choisir l’hébergement VPS si l’hébergement mutualisé concerne uniquement les sites avec une moyenne de visite
  • Le serveur VPS peut être arrêté ou redémarré à tout moment tout en faisant une configuration. Ce qui n’est pas le cas d’un hébergement mutualisé

Hébergement mutualisé et hébergement cloud

Un serveur mutualisé et un serveur cloud sont identiques à quelques différences près. Le cloud est en quelque sorte un serveur mutualisé plus moderne. Voici leurs différences :

  • L’hébergement cloud utilise à la fois plusieurs serveurs tandis que le serveur mutualisé concerne un seul serveur
  • L’utilisateur d’un hébergement cloud paie ce dont il a besoin pour son hébergement et selon la croissance de sa bande passante
  • L’hébergement mutualisé dispose d’un serveur physique tandis que l’hébergement cloud utilise un serveur virtuel. Ce dernier peut être connecté avec d’autres serveurs pour être plus performant si un utilisateur le demande.
  • En cas de panne, la conséquence sur les deux hébergements n’est pas le même. Il est plus facile de remettre un site en marche s’il est hébergé sur un serveur cloud que sur un serveur mutualisé.
  • Un hébergement cloud coute plus cher qu’un hébergement mutualisé. Le premier permet de faire plus de personnalisation si ce n’est pas le cas pour le premier.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH