Location de logement sur Airbnb : quelles sont les assurances à souscrire ?
Airbnb est une plateforme de location de vacances connue dans le monde entier. Avec ses 150 millions d’adhérents, elle s’impose en étant un incontournable dans son domaine. Ce site web propose à ses membres des garanties permettant d’assurer à la fois les hôtes et les voyageurs.
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Quelle est la mission d’Airbnb ?
Airbed and Breakfast ou Airbnb est une plateforme de location saisonnière de logement. Elle est destinée à la fois aux propriétaires de logement et aux voyageurs en quête d’endroit pour une courte durée. Ce site payant crée par Brian Chesky, Joe Gebbia et Nathan Blecharczyk a vu le jour en 2008. Son siège est localisé à San Francisco. Depuis sa création, le nombre de ses clients ne cesse de s’accroitre.
En France, ce site fait partie des leaders dans son domaine. La plateforme de location de vacances est présente dans plus de 200 pays dans le monde et propose une multitude de logements.
La mission de la plateforme consiste à mettre en relation les clients avec les propriétaires. Les clients comprennent les locataires qui recherchent des biens à louer pour une courte période. Quant aux propriétaires, ils peuvent être des entreprises ou des particuliers exerçant dans le domaine hôtelier.
Sur la plateforme, les voyageurs peuvent effectuer une réservation à distance partout dans le monde. Ils disposent d’un compte pour accéder au site et à de nombreuses offres d’hébergement. Pour les propriétaires, cela constitue un moyen de trouver des occupants pour leur appartement. Un propriétaire membre de la plateforme laisse à Airbnb la gestion de la location (maison, appartement, une chambre ou même un comble). En retour, il reçoit une rémunération de la part de la plateforme.
Quelles sont les assurances à souscrire pour une location de logement Airbnb ?
La plateforme Airbnb propose des assurances permettant de bénéficier de couvertures en cas de dommage ou de litige. Toutefois, ces assurances sont souvent insuffisantes et les propriétaires ainsi que les locataires doivent généralement souscrire d’autres contrats. Cette tâche n’est pas obligatoire que ce soit pour le locataire ou un propriétaire présent sur le site Airbnb.
Il est conseillé d’en tenir compte pour éviter d’éventuels problèmes. La souscription à d’autres assurances permet également de profiter de garanties. Pour le propriétaire, l’assurance de location saisonnière par exemple permet d’acquérir une déclaration de responsabilité civile de la part du locataire. Tout comme le propriétaire, un locataire dispose d’un droit pour avoir une assurance de location saisonnière. Elle est importante dans le cas où il y a eu des dégâts dans l’habitation durant la période de location.
L’assurance habitation
Comme tous les propriétaires de bien immobilier, un souscripteur de la plateforme Airbnb doit posséder une assurance habitation. Cette assurance est également indispensable pour être protégée en cas de litige.
Avoir une telle assurance est même recommandée en cas de non-occupation de la propriété. Dans le cas où le propriétaire a une location saisonnière chez Airbnb, il doit en informer sa compagnie d’assurance. Les conditions peuvent être différentes des assurances habitations habituelles.
L’assurance de responsabilité civile villégiature
Le plus souvent, ce type d’assurance est inclus dans l’assurance habitation. Toutefois, il est important de le vérifier pendant la signature du contrat. Si ce n’est pas le cas, une souscription est recommandée. La responsabilité civile villégiature comprend tous les dégâts causés par les locataires de l’appartement, les membres de sa famille, les employés de maison et même les animaux domestiques.
Sont considérés dans cette rubrique les dégâts provenant d’un sinistre comme un incendie, un cambriolage ou un dégât des eaux. Il est possible d’y ajouter un contrat multirisque pour être en sécurité pendant ses vacances.
L’assurance « pour le compte de qui il appartiendra »
Cette assurance concerne les voyageurs qui occupent l’appartement. Elle prend en compte les dommages causés au voisinage et ceux qui touchent le locataire lui-même. Le contrat est souscrit par le propriétaire du bien en location saisonnière. L’assurance inclut une couverture de la responsabilité civile.
Les frais de réparation et le paiement des indemnités vis-à-vis des locataires sont inclus dans l’assurance « pour le compte de qui il appartiendra ».
L’assurance « abandon de recours »
Appelée aussi renonciation de recours, cette assurance concerne les dommages causés par les locataires sur l’habitation. Si une telle situation se produit, le locataire ne paie pas de frais de dédommagement à son propriétaire.
L’assurance voyage ou l’annulation de location de vacances
Ce type d’assurance est important dans le cas de l’annulation d’une location Airbnb. Si le locataire décide de résilier son contrat, le propriétaire a le droit de demander un remboursement selon les conditions de la location Airbnb. Dans le cas où la personne dispose d’une assurance voyage, c’est sa compagnie d’assurance qui se charge de toutes les indemnités en ce sens. C’est la même chose pour une interruption de vacances. Pour ce faire, le motif de l’annulation doit figurer dans la clause du contrat avec son assureur. Si c’est le propriétaire qui a procédé à l’annulation du séjour, le voyageur bénéficie également d’un remboursement de sa réservation en totalité. Ceci est effectué par sa compagnie d’assurance.
Quelles sont les assurances proposées par la plateforme Airbnb ?
Chaque membre souscrit au sein de la plateforme Airbnb bénéficie d’assurances de base offerte par cette dernière. Il s’agit de la Garantie Hôte Airbnb et de l’Assurance Hôte. Ces deux assurances sont offertes gratuitement à tous les clients de la plateforme et concernent les dommages subis durant le séjour. Le montant de l’indemnisation est calculé par sinistre et par séjour. Airbnb couvre uniquement les faits accidentels.
La garantie hôte offre une indemnisation au propriétaire en cas de dégâts sur le logement. Il s’agit de faits qui ont lieu durant la période de location. La garantie hôte concerne à la fois le logement et les biens personnels du propriétaire. Le montant du dédommagement est limité à 800 000 €. Pour être valide, une pièce justificative est nécessaire.
L’assurance hôte est une assurance de responsabilité civile. Elle comprend une garantie en cas de poursuite du propriétaire par un locataire. Ceci intervient lorsque ce dernier a fait des réclamations à l’encontre du propriétaire. Il peut s’agir également de blessures corporelles du voyageur ou de sinistres apparus dans l’appartement durant le séjour. Comme la garantie hôte, le plafond de l’assurance hôte est fixé à 800 000 €.
Quelles sont les limites de l’assurance Airbnb ?
L’assurance proposée par la location Airbnb connait des limites. Elle comprend certaines conditions et exclusions dont il faut tenir compte en cas d’adhésion au site. Parmi elles, la plateforme ne paie pas d’indemnisation pour les faits intentionnels, les vols et les détériorations des biens du propriétaire. Dans cette catégorie, d’autres faits touchant les cas suivants ne sont pas pris en compte par la garantie :
- Les objets d’art et les objets de collection,
- Les espèces et les objets de valeurs (bijoux)
- Les animaux domestiques
- La responsabilité personnelle
- L’usure normale des objets
L’indemnisation provenant de l’assurance ne se fait pas immédiatement après la constatation de l’état des lieux. Avant de passer à cette étape, une négociation à l’amiable doit se faire entre le propriétaire et le locataire. Airbnb n’intervient pour l’indemnisation de la personne concernée que s’il n’y a aucun consensus entre les deux parties. Ce processus peut être parfois très long. Dans certaines situations, il se peut qu’il n’y ait jamais d’indemnisation de la part de la plateforme Airbnb.