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Qu’est-ce qu’un sociogramme ? Quelle est son importance pour une entreprise ?

Le 24 juin 2022 - 7 minutes de lecture
Sociogramme

Les relations sont importantes que ce soit au niveau d’un groupe ou avec sa hiérarchie. Au sein d’une entreprise, une bonne entente entre les collègues a des conséquences positives. Elle est indispensable si l’entreprise souhaite se développer efficacement. Toutefois, à tout moment, les collaborateurs peuvent avoir des différences d’opinions menant à des conflits. Pour mesurer leurs impacts et les anticiper, le sociogramme est l’outil incontournable.

Sociogramme, de quoi s’agit-il ?

Le sociogramme se définit comme un outil expliquant les liens sociaux d’une personne dans un groupe. Il s’agit d’une technique créée par Jacob Levy Moreno, un professionnel de la psychothérapie. D’où son appellation « sociogramme de Moreno ».

Dans les sciences humaines, l’Homme ayant des sentiments n’apprécie pas forcément le contact de tout le monde. Chaque personne a ses propres défauts et qualités. Étant un outil de test sociométrique, le sociogramme définit les employés avec lesquels une personne a des liens sociaux et ceux avec lesquels elle n’en a pas. Cette différence au niveau social pourrait entrainer des conflits au sein des équipes. Pour l’entreprise, les différences d’opinions ont des conséquences négatives.

L’utilisation du sociogramme consiste en la gestion du personnel au niveau des relations sociales. L’outil permet d’anticiper les conflits et d’améliorer la collaboration au sein de l’entreprise. Avec le test sociométrique, les études sont effectuées à partir de diagramme. Le but est d’obtenir de données visuelles sur les relations entre les collaborateurs.

Comment fonctionne un sociogramme ?

Le sociogramme de Moreno met en exergue 3 types de relations entre les membres d’un groupe. Ce sont la sympathie, l’antipathie et la différence. La première notion est assez difficile à instaurer puisque les personnes composant une équipe n’ont pas les mêmes sentiments et ont des cultures différentes. Les liens se créent uniquement pour le bien de chaque personne. Même si les salariés n’ont pas les mêmes points de vue, ils sont dans l’obligation de travailler ensemble.

La représentation du sociogramme se fait sous forme de diagramme représentatif. Il peut être utilisé dans divers domaines comme le sport, à l’école et surtout dans une entreprise. Dans le diagramme, les flèches représentent le sentiment de chaque personne et les relations qu’elle a avec les membres de son groupe. D’autres formes sont aussi utilisées pour représenter les liens sociaux entre les collaborateurs.

Voici quelques exemples de cette représentation du sociogramme de Moreno :

  • Les flèches noires en gras signifient qu’une personne entretient une bonne relation avec la personne vers laquelle la flèche est orientée.
  • Une flèche double signifie que les deux personnes s’entendent bien
  • Une ligne désordonnée représente une personne ayant des relations infructueuses avec son équipe.
  • Une unique flèche signifie que deux personnes ne partagent pas le même sentiment. L’un considère l’autre comme une personne proche tandis que la deuxième ne la voit pas de la même manière.

Quelle est l’importance du sociogramme dans une entreprise ?

Pour une entreprise, le sociogramme est l’un des outils importants pour se développer. Son application permet d’avoir des informations intéressantes pour améliorer les relations du groupe. Son application est une solution face à de nombreux problèmes internes. Selon un chapitre après une expérience faite par Van Zelst, cette pratique est bénéfique pour donner satisfaction aux personnes formant un groupe.

Le sociogramme pour gérer les conflits

Le sociogramme est un outil puissant et efficace pour la gestion des conflits dans l’organisation d’une entreprise. Au sein d’une telle structure, les salariés ont des idées différentes et différents types de conflits peuvent apparaître. Toutefois, ils sont amenés à travailler ensemble pour le bien de la société.

L’entreprise peut utiliser le sociogramme pour évaluer les groupes d’individus composant le réseau social, les équipes en interaction au sein de l’entreprise. À travers cet outil, les relations qui existent ou non entre eux sont facilement identifiables.

L’entreprise comprend l’environnement qui règne au travail et la manière dont chaque équipe se comporte. Grâce aux données relationnelles, le dirigeant détecte les conflits entre les équipes et ceux qui pourront apparaitre dans un futur proche.

Le sociogramme pour détecter les relations entre les équipes

La mise en place d’une technique comme le sociogramme permet de déterminer les relations qu’ont les employés. Elles peuvent être des relations professionnelles ou extraprofessionnelles.

Il se peut que les collaborateurs aient des affinités entre eux. Le sociogramme a pour principal objectif de récolter des informations essentielles pour une société afin de diminuer les conséquences désastreuses que certaines d’entre elles ont.

Le sociogramme pour une meilleure équipe de travail

L’autre avantage du sociogramme est la connaissance des sentiments de chaque individu du groupe. Des personnes qui ne se supportent pas ne seront pas être efficaces et performantes. L’entreprise doit tenir compte de ce facteur très important lors de la formation des équipes de travail.

Des personnes qui se soutiennent mutuellement et qui ont des sympathies les unes envers les autres sont meilleures et plus productives. Elles sont plus motivées dans leur travail.

Qu’est-ce que le statut sociométrique ?

Les relations entre les groupes de travail dans une société sont représentées de différentes manières. Souvent, l’entreprise utilise des flèches dans un sociogramme pour expliquer le type de lien qu’ont ses employés.

L’application du sociogramme comprend une étude des liens sociaux dans le groupe pour obtenir un statut sociométrique. Elle est également axée sur la détermination de la dynamique et des affinités au sein de tous les membres. Pour ce faire, la personne chargée de la tâche pratique une sorte de choix pour chaque individu.

Ce choix peut être unilatéral c-est-à dire une personne choisit une autre personne. Il peut s’agir aussi d’un choix réciproque : les deux personnes se choisissent mutuellement. À partir de l’analyse de ce fait, l’on peut comprendre trois sortes de statuts sociométriques :

  • Les meneurs puissants : il s’agit d’une ou de personnes disposant de beaucoup de compétences et de statut social. La plupart des individus du groupe l’apprécient et ils sont populaires au sein du groupe. En leur absence, la motivation du groupe n’est plus la même et les relations sont instables. On les appelle également « les étoiles ». Les équipes les sélectionnent de nombreuses fois.
  • Les meneurs populaires : ce sont une ou plusieurs personnes dont peu de membres de l’équipe sélectionnent. Ils ne peuvent remplacer le meneur puissant que si ce dernier est absent. Les meneurs populaires sont aussi connus sous l’appellation « les cliques ». Leur spécificité est que ces personnes se choisissent les uns et les autres. En général, les cliques se composent de trois ou quatre personnes.
  • Les isolats : comme leur nom l’indique, ce sont des personnes qui ne seront pas choisies par les membres de l’équipe. Un isolat est choisi par un autre isolat. Cependant, elles ne peuvent pas être exclues du groupe. Les isolats sont des alertes pour le dirigeant.

Comment faire un sociogramme ?

Effectué souvent sous forme de questionnaire, le sociogramme est un outil permettant de déterminer les sentiments et les affinités entre les membres d’un groupe. Dans la plupart des cas, cette tâche est réservée à un professionnel de la sociologie ou à un psychologue. Dans sa mise en œuvre, cette personne pose des questions simples à chaque membre de l’équipe. Seuls le professionnel et le chef de l’entreprise connaissent les réponses des salariés. Les questions pouvant être posées pour le test sociométrie sont :

  • Vous souhaitez travailler avec quelle personne ?
  • Avec quelle personne ne vouliez-vous pas travailler ?
  • Selon vous, qui sont les personnes qui désirent travailler avec vous ?
  • Qui sont les personnes ne désirant pas travailler avec vous ?

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH