Business

Le VIE : tout ce qu’il faut savoir sur le Volontariat International en Entreprise

Le 27 juillet 2021 - 5 minutes de lecture

Pour les jeunes qui ont entre 18 ans et 28 ans, se former et acquérir une expérience professionnelle sont essentiels. Certains décident de suivre de longues études universitaires, d’autres débutent des formations professionnalisantes dans un domaine particulier.

Il existe une autre possibilité, moins connue, d’acquérir une expérience professionnelle, et de plus ce processus s’effectue à l’étranger. Ce processus est le volontariat international en entreprise.

Qu’est-ce que le VIE (Volontariat International en Entreprise) ?

Le VIE est un type de service civique qu’il est possible d’exercer lorsque vous avez entre 18 ans et 28 ans. Le Volontariat International en Entreprise s’effectue à l’étranger.

Vous pouvez choisir de l’effectuer dans une entreprise française, dans une entreprise étrangère partenaire d’une entreprise française ou dans un organisme étranger lié à la France par une coopération. Dans ce dernier cas, le type de VIE est une mission de coopération économique.

Vous pouvez choisir d’exercer une mission dans plusieurs domaines différents, parmi lesquels on peut citer la culture, l’environnement ou l’humanitaire.

Les missions de volontariat international en entreprise doivent se dérouler pendant 183 jours au minimum à l’étranger. Le service dure entre 6 et 24 mois.

Vous pouvez renouveler une fois votre service de 2 ans au maximum. Faites la demande de renouvellement à l’organisme gestionnaire 1 à 3 mois avant la fin de votre mission.

À qui est-ce destiné ?

Pour pouvoir effectuer un volontariat international en entreprise, vous devez remplir un certaines conditions. Elles sont au nombre de cinq :

  • Avoir entre 18 et 28 ans à la date de l’inscription.
  • Être français ou ressortissant de l’EEE (espace économique européen).
  • Avoir accompli la journée de défense de citoyenneté.
  • Vous devez avoir le droit de vote et détenir un casier judiciaire vierge.
  • Certaines conditions d’aptitudes physiques doivent être remplies en fonction de l’activité.

Une certaine expérience professionnelle, un certain niveau de maîtrise de langue ou des diplômes peuvent être exigés pour l’exercice de certaines activités.

Vous bénéficierez du statut de volontaire, qui vous place sous l’autorité de l’Ambassade de France à l’étranger.

Les démarches à effectuer

Tout d’abord, si vous envisagez de candidater pour une mission de volontariat international en entreprise, vous devez quitter toute autre activité de salariat que vous avez. Sauf dans le cadre de la production d’œuvres littéraires, scientifiques ou artistiques, le VIE est incompatible avec une autre activité rémunérée.

Ensuite, après vous être assuré que vous remplissez toutes les conditions nécessaires pour candidater, préparez un CV.

Muni de votre numéro identifiant défense, rendez-vous sur le site de Business France pour vous inscrire. À la suite de votre inscription, et après avoir créé un identifiant et un mot de passe, vous obtiendrez un numéro de 9 chiffres que vous devrez conserver.

Après avoir vous être inscrit, vous serez en mesure de consulter les différentes offres de mission sur le site.

Aspect financier et droits à la retraite

Dans le cadre de votre mission, vous êtes rémunérés via deux indemnités. Il y a tout d’abord une indemnité fixe de 723,99 €, versée mensuellement et exonérée de l’impôt sur le revenu.

Puis, vous percevez aussi une indemnité supplémentaire, mensuellement, qui dépend elle du pays où vous êtes en mission. L’indemnité supplémentaire varie chaque trimestre, en fonction de l’évolution du taux de change et du coût de la vie dans le pays de la mission. Cette indemnité est aussi exonérée de l’impôt sur le revenu.

Les deux indemnités sont aussi exclues de l’assiette de la CSG (Contribution sociale généralisée) et de la CRDS (Contribution pour le remboursement de la dette sociale).

En plus des indemnités perçues, votre temps de volontariat est pris en compte pour le calcul de vos droits à la retraite.

Les autres aspects de la mission

D’autres aspects des missions de volontariat international en entreprise pourraient vous intéresser.

Congés

Dans le cadre de votre mission, vous avez le droit à des congés. Pour un mois de mission, vous pouvez vous octroyer 2,5 jours ouvrés de congés. Pour des événements familiaux exceptionnels, d’autres congés peuvent vous être octroyés, pour les naissances ou les mariages par exemple.

La couverture sociale

La sécurité sociale française est remplacée par un assureur privé pendant toute la durée de votre mission de volontariat international en entreprise. La couverture sociale est prise en charge pour vous, votre conjoint et vos enfants.

Pas de contrat de travail

Autre point intéressant, les entreprises qui recrutent dans le cadre du volontariat international en entreprise ne vous fourniront pas de contrat de travail. En effet, vous vous engagés via une lettre d’engagement avec Business France.

Dans ce document, sont regroupées les informations relatives à votre mission, le montant de vos indemnités, vos droits, vos devoirs et vos modalités de prise en charge.

Droits et devoirs du volontaire

Le cadre du volontariat international en entreprise est sécurisant pour les jeunes qui s’y engagent, les familles et les entreprises qui recrutent.

Vous bénéficiez de droits tels que :

  • Être accompagné par Business France jusqu’à la fin du VIE.
  • Être protégé par l’Ambassade de France dans le pays où vous allez.
  • Bénéficier d’une couverture sociale adaptée.
  • Percevoir une indemnité exonérée de l’impôt sur le revenu.
  • Bénéficier d’un billet aller-retour et de la prise en charge du transport de bagages à hauteur de 150kg.

Vous aurez bien évidemment des devoirs à accomplir sur place :

  • Respect du règlement de l’organisation d’accueil.
  • Se comporter de manière responsable.
  • Déclarer chaque déplacement à Business France.
  • Transmettre les informations nécessaires à Business France ainsi que vos coordonnées.

Définition, démarches, aspects financiers, droits et devoirs : maintenant que vous en savez assez sur le Volontariat International en Entreprise, vous êtes apte à envisager votre projet et à lancer votre carrière à l’international.

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH