Web influencer: leurs sources de revenu
Un influenceur est une personne qui possède une certaine notoriété, notamment sur le web. Grâce à sa notoriété, il peut influencer les décisions de son audience. Il faut avoir certaines connaissances pour devenir influenceur sur le Web. Être influenceur vous permet de générer des revenus substantiels, dans certains cas. Toutefois, il est nécessaire de savoir tisser des relations avec le public. Ce sont surtout les entreprises qui utilisent les influenceurs pour leurs stratégies marketing. Ils sont présents sur YouTube, sur des blogs et sur les réseaux sociaux. Les influenceurs publient de manière régulière des messages sous forme de texte, de vidéo ou de photo.
Table des matières
Les sources de revenus des influenceurs
Les influenceurs ne touchent pas les mêmes montants. Cela dépend des réseaux sociaux où ils travaillent.
Marketing d’affiliation
L’affiliation fait partie des meilleurs moyens utilisés par les influenceurs pour gagner de l’argent sur Internet. L’affiliation est un technique marketing qui vise à promouvoir des services et des produits d’un site annonceur. Ce dernier peut proposer une rémunération aux autres sites qui peuvent lui apporter des ventes, du trafic ou des inscriptions.
Parmi les différentes voies à emprunter dans le marketing, l’affiliation fait partie des plus simples. Il suffit de maîtriser certains points. En principe, l’affiliation consiste à recommander un service ou un produit. Le site annonceur donne un lien à l’influenceur. Lorsqu’une personne de la communauté de ce dernier effectue un achat via ce lien, il touche une commission ou une compensation financière.
Parmi les plateformes d’affiliation les plus connues, on peut citer Amazon par exemple (vente de produits de base, des produits de marque, etc.).
Le montant que l’influenceur touche dépend de la somme que le client dépense en suivant le lien d’affiliation. Cela peut aussi dépendre de la quantité et de la qualité de contenu qu’il publie pour promouvoir un partenaire. Un influenceur qui fait partie de plusieurs programmes peut générer des revenus plus élevés. Les blogueurs professionnels peuvent gagner entre 1 500 à 2 000 euros, voire plus, par mois.
Publicité display
Grâce à l’affichage publicitaire, les influenceurs peuvent gagner de l’argent passivement. Généralement, les blogueurs sont inscrits à un réseau de fournisseurs tiers comme AdThrive ou Mediavine.
La publicité display consiste à placer un code dans une zone du site de l’influenceur, et c’est le fournisseur qui s’occupe du reste.
Deux manières sont possibles pour permettre à l’influenceur de gagner de l’argent lorsque le code est mis en place. Dans le cas d’une publicité CPC (ou Coût Par Clic), il peut être payé pour chaque clic. Lorsqu’un visiteur clique sur le lien de la publicité qui est affichée sur le site de l’influenceur, il perçoit une petite somme.
L’influenceur peut aussi rejoindre un réseau de CPM (Coût Par Mille) afin de gagner une somme d’argent fixe. Le montant peut être touché à chaque tranche de 1 000 impressions publicitaires. Il n’est pas nécessaire que le visiteur clique sur la publicité. Il est directement rémunéré pour l’affichage de l’annonce.
Lorsque l’influenceur arrive à avoir beaucoup de trafic, il peut gagner de l’argent en vendant des annonces directement. Cette solution lui permet de gagner beaucoup plus, car il peut fixer ses propres conditions et tarifs. Les influenceurs peuvent aussi contrôler eux-mêmes le placement des annonces.
La somme d’argent qu’un influenceur gagne n’est pas fixe. Cela peut varier en fonction de la session minimum requise. Cela dépend aussi du nombre d’annonces à placer. Au fur et à mesure du temps, les revenus que les influenceurs perçoivent peuvent augmenter.
Articles sponsorisés
Parmi les moyens les plus connus, les messages sponsorisés sur les réseaux sociaux sont très populaires. Ce sont les spécialistes du marketing ou les marques qui sont prêts à payer aux influenceurs pour promouvoir un produit à travers un message sur les réseaux sociaux.
En échange d’une compensation, les influenceurs doivent promouvoir directement une marque. L’influenceur peut mettre en valeur cette dernière en publiant des messages et des vidéos sur les médias sociaux, ou des articles de blog.
Pour les influenceurs les plus célèbres, un seul article sponsorisé peut leur rapporter jusqu’à 100 000 euros. Les moins connus peuvent toujours gagner 5 000 euros pour une campagne. Ce montant peut varier, en fonction du produit, de la niche et de la portée de l’influenceur.
La rémunération peut être plus élevée si l’influenceur est désigné en tant qu’ambassadeur de la marque. Cette rémunération peut aussi être plus élevée si l’influenceur doit faire passe plus d’un message.
Ambassadeur d’une marque
Un influenceur peut devenir un ambassadeur ou un représentant d’une marque et gagner de l’argent. Ce type de travail peut conclure à un partenariat entre une marque et un influenceur. Le contrat peut durer plusieurs années ou bien pendant une durée très courte.
Un ambassadeur ou un représentant d’une marque peut recevoir gratuitement des produits de la marque. En échange de cela, l’influenceur devra faire des promotions de ces produits sur les médias sociaux.
Il est aussi possible de toucher une rémunération supplémentaire de la part de certaines marques pour chaque contenu publié par l’influenceur. L’influenceur peut aussi gagner une somme fixe ou un pourcentage pour chaque vente généré.
Abonnements, ebooks, cours
Un influenceur peut aussi gagner de l’argent en créant leurs propres produits. Si l’influenceur veut vendre des cous, il doit fournir le matériel pédagogique pour permettre au client d’accéder directement à la personne qui possède les compétences dans le domaine (lui-même ou une autre personne).
La souscription à des abonnements payants peut aussi être utilisée pour gagner de l’argent. L’influenceur peut publier des contenus gratuits, et ensuite proposer un abonnement payant pour accéder à des contenus supplémentaires. Il est possible d’utiliser un système comme Patreon pour la remise de contenu après paiement.
La vente d’ebook est aussi une bonne idée pour permettre à un influenceur de gagner un revenu assez important tous les mois. Toutefois, pour créer un ebook, il faut avoir une expertise spécifique sur un sujet comme des guides de voyage par exemple.
Le montant qu’un influenceur peut toucher en vendant des ebooks, ou en vendant des cours peut être très variable. Cela peut dépendre de la taille de sa communauté, de sa portée et de sa capacité à vendre des produits. Toutefois, il faut veiller à publier des contenus de qualité.
Voyages et circuits
Pour gagner de l’argent, les influenceurs peuvent organiser des voyages. Ceux qui ont beaucoup de suiveurs ont certainement des adeptes qui désirent de les connaître, en réel.
Pour cela, il est possible d’organiser une journée photographie, dans une belle ville. Cela peut rapporter plus de 500 euros.
Il est également possible d’organiser des voyages de luxe. Cela peut rapporter jusqu’à 10 000 euros par voyage, et plus. Cette source de revenus est de plus en plus populaire, car elle peut être très lucrative.
Vente de vidéos et de photos
Les marques ont toujours besoin de nouveaux contenus. Pour cela, ils font appel aux influenceurs. Ces derniers exécutent les demandes de ces marques en échange d’une rémunération.
L’argent touché pour la vente de photos ou de vidéos peut varier en fonction de l’endroit où la photo a été prise, et en fonction de la marque.
Il est aussi possible de gagner de l’argent en plaçant des images sur des sites de stock. Cela peut rapporter peu, mais pour que cela puisse être assez lucratif, il faut placer suffisamment de photo, et que cela soit téléchargé beaucoup de fois.
La rémunération mensuelle moyenne des influenceurs
La rémunération mensuelle moyenne qu’un influenceur gagne peut être très variable. Ceux qui ont beaucoup de followers sont ceux qui gagnent le plus. Cette rémunération peut aussi dépendre de leur audience, du trafic de leur site Web ou du niveau d’engagement de leur communauté.
Les plus gros influenceurs peuvent percevoir jusqu’à 100 000 euros, tandis que les plus récents perçoivent environ 1 000 euros.
En général, il existe d’autres facteurs qui peuvent influencer le montant de la rémunération qu’un influenceur peut toucher :
- Le nombre de publications publiées chaque mois (publications sponsorisées)
- Le nombre de modes de monétisation utilisés
- La thématique que l’influenceur utilise
Ce qu’il faut faire pour devenir influenceur
Pour devenir influenceur, et gagner sa vie en exerçant ce métier, il faut suivre quelques étapes.
Choisir une niche
Il faut commencer par choisir une niche lorsqu’on apprend à devenir un influenceur. Il est possible de devenir populaire dans n’importe quel domaine, mais l’important est de choisir un domaine et de devenir un véritable expert sur ce dernier.
Optimiser les profils.
Une fois que l’influenceur finit de choisir une niche, il doit ensuite choisir des plateformes où il pourra acquérir de l’audience. Le mieux est de se concentrer sur deux canaux maximum pour assurer de développer sa popularité, et de ne pas se disperser.
Analyser l’audience cible
Avant de se lancer dans la création de contenu, il faut commencer par prendre connaissance du public cible. Cela permet à l’influenceur de constituer une base de fidèles followers.
Les données à analyser concernant l’audience cible peuvent concerner leurs intérêts, leurs âges, leur situation géographique, etc.
Communiquer
Une fois toutes ces étapes mises en place, il faut procéder à la communication. Cela doit se faire de façon cohérente et régulière. Le mieux est de mettre en place un calendrier de publication, et de définir une fréquence. Cela augmente le taux de visibilité.