Business

Tous les avantages de l’intérim pour l’employeur et l’employé

Le 4 août 2022 - 7 minutes de lecture
Avantages de l'intérim

La plupart des nouvelles entreprises préfèrent recruter des intérimaires pour exercer les diverses petites tâches temporaires. Il existe de nombreuses agences d’intérim qui mettent à la disposition des entreprises des salariés temporaires. En effet, le recrutement d’employés temporaires peut être bénéfique pour une entreprise sur le plan administratif et économique.

Définition de l’intérim

Le contrat d’intérim est un contrat de travail qui est à durée limitée. Ce type de contrat permet à un travailleur de pourvoir une mission ponctuelle et précise. Le contrat d’intérim est composé d’un contrat de mission et d’un contrat de mise à disposition.

Contrat de mission

Il est signé par l’agence d’envoi et l’intérimaire. Ce contrat définit les conditions du travail à effectuer comme la rémunération, les horaires de travail, le lieu de poste, etc.

Contrat de mise à disposition

Il est signé par l’agence d’emploi et l’entreprise qui a besoin d’un intérimaire. Ce type de contrat engage les deux parties à respecter les conditions d’embauche du travailleur pour un travail déterminé. Il peut aussi contenir certains éléments comme la rémunération horaire brute, les horaires, le lieu de la mission, etc.

Quels sont les principes du travail en intérim

Pour les agences intérimaires ou également appelées agences de travail temporaire, le travail intérimaire consiste au recrutement des salariés au pour ses clients qui peuvent avoir besoin de main-d’œuvre (suite à l’accroissement ou à un remplacement d’activité).

L’employeur légal du salarié intérimaire est l’agence intérimaire. C’est d’ailleurs cette agence qui procède à sa rémunération. La durée d’une mission pour un contrat d’intérim ne peut pas excéder 18 mois. Le contrat peut être renouvelé, sous condition que la durée totale de travail pour les deux contrats successifs n’excède pas cette durée.

Les avantages de l’intérim pour l’employeur

Les entreprises préfèrent recruter en contrat d’intérim, parce que cela procure de nombreux avantages. L’intérim permet de répondre à des besoins en ce qui concerne la qualification de personnel. Dans la plupart des cas, ce sont les entreprises qui n’ont pas de département dédié aux ressources humaines qui recrutent en contrat d’intérim. Cela leur permet une bonne gestion du personnel, tout en évitant les démarches administratives pour le recrutement de personnel.

Un processus de recrutement simplifié

Pour une entreprise, le processus d’embauche du personnel peut être assez difficile. En effet, il faut avoir le temps et les moyens nécessaires afin de trouver les meilleurs candidats. En effet, il existe plusieurs étapes à suivre afin de recruter en bonne et due forme. Il est nécessaire d’organiser l’embauche, de rédiger des annonces, de publier, d’effectuer un classement de documents, de procéder à une sélection de CV, de convoquer les candidats à un entretien, etc. Ce sont des étapes qui peuvent demander énormément de temps. Ce qui n’est pas le cas si l’entreprise décide d’opter pour l’intérim.

C’est à l’agence d’intérim de recruter l’intérimaire pour l’entreprise. Cette dernière aura donc du temps pour la réalisation d’autres projets.

L’agence doit cependant trouver des profils qui sont qualifiés et formés, pouvant répondre aux exigences et attentes des sociétés.

Réduction des formalités administratives

Les formalités administratives peuvent être moins importantes pour le recrutement d’un intérimaire. En effet, c’est l’agence d’intérim qui effectue la majeure partie de ces démarches. L’entreprise n’aura qu’à effectuer la rédaction de contrats, la réalisation des fiches de paie. Dans certains cas, l’entreprise aura à rédiger des avenants de contrat.

En échange de cet allègement, l’agence d’intérim peut facturer les prestations comme les frais de recrutement ou les frais de dossier.

Aménagement en termes du contrat

Pour le contrat d’intérim, si l’on compte 5 jours travaillés, il est possible d’avancer l’échéance du travail d’un jour, sans dépasser 10 jours. L’avenant au contrat ne doit pas mentionner ces changements.

Une rupture de contrat peut être effectuée si cela ne désavantage pas le salarié. La rupture est également possible si le travailleur est sujet d’un reclassement dans une autre société qui le rémunère à un même niveau, et que cette société se trouve dans la même localisation géographique.

Recrutement adapté

Dans le cas où le profil du travailleur ne conviendrait pas aux besoins de l’entreprise (en matière de qualifications ou de compétences), elle peut effectuer une demande de remplacement. L’entreprise n’est facturée que sur les heures travaillées.

Décompte de l’effectif

Un salarié en intérim n’est pas lié à l’entreprise de manière directe. C’est à l’agence d’intérim qu’il est directement lié. Le salarié ne fait que réaliser une mission au sein de l’entreprise qui a besoin de ses compétences. Cela signifie qu’il ne fait pas partie de l’effectif. Ce qui est intéressant pour les entreprises qui sont dans l’obligation de respecter un nombre limité d’effectifs.

Trésorerie

Le paiement de la facture d’une prestation en intérim se fait généralement sur un délai de 3 mois. Ce qui permet à l’entreprise d’utiliser sa trésorerie durant les deux mois avant le règlement de la facture.

Avantages de l’intérim pour l’employé

Développement de son réseau

Le travail temporaire permet à un travailleur de faire des rencontres professionnelles, que ce soit au début de sa vie professionnelle, ou en durant sa carrière. De nouvelles entreprises et de nouvelles personnes se mettent en relation avec l’intérimaire chaque fois qu’il exécute une mission.

Dans la plupart des cas, les employeurs apprécient les candidats qui ont de l’expérience en tant qu’intérimaires dans leur CV. Cela prouve qu’ils ont la capacité de s’adapter facilement.

La mission intérim est également un chemin vers un CDI. En effet, il est plus facile pour une entreprise d’embaucher une personne qui a déjà travaillé chez elle.

Flexibilité et autonomie

Le travail en intérim permet de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Le salarié a la possibilité de choisir ce qui lui convient en matière de missions :

  • Temps partiel ou temps complet
  • Alternance de période non travaillée et travaillée
  • Missions longues ou courtes
  • Choix du périmètre géographique
  • Découverte de nouveaux domaines ou spécialisation dans un secteur

L’intérimaire peut facilement éviter la monotonie professionnelle, car il n’a pas à exercer les tâches de manière répétitive.

Rémunération intéressante

Si l’intérimaire intervient suite à un remplacement d’un salarié absent, on devrait généralement observer une stricte équité entre de salaire de base de ces deux personnes. Il existe un principe qui dit : « à travail égal, salaire égal ». Pour cela, le travailleur temporaire ne doit pas être inférieurement rémunéré que le travailleur qui occupe ce même poste de travail. C’est le même cas pour le paiement des jours fériés.

En plus de sa rémunération, l’intérimaire touche une indemnité de fin de mission ou IFM qui peut s’élever à 10 % de sa rémunération brute totale. Il peut aussi toucher une indemnité compensatrice de congés payés ou ICCP qui s’élève à 10 % de sa rémunération brute totale (IFM comprise). L’intérimaire gagne alors plus d’argent par rapport à un CDI ou un CDD.

Les intérimaires qui travaillent dans le secteur du bâtiment et des travaux publics touchent aussi une indemnité intempérie, dédommageant les heures chômées en cas de mauvaises conditions climatiques (neige, pluie, etc.).

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH