Business

Ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement du portage salarial

Le 26 juillet 2021 - 5 minutes de lecture
Le portage salarial

Dispositif de travail légalisé en 2008, le portage salarial permet de proposer ses compétences professionnelles en restant indépendant, tout en profitant des avantages et la protection d’un salarié.

En quoi consiste le portage salarial ?

Si nous donnons une définition simple du portage salarial, c’est avant tout une alternative à la création d’une entreprise, affranchie du statut juridique et des démarches administratives, afin de profiter de la liberté d’entrepreneur et de la protection d’un salarié (couverture sociale, salaire mensuel, assurance professionnelle…).

Le portage salarial permet au travailleur indépendant d’exercer librement son activité professionnelle. Pour cela, le freelance dit « porté » est autonome dans son travail et dans la conduite de son activité.

Le salarié porté prospecte lui-même ses clients et définit avec eux : la nature de l’activité, ses conditions de travail, sa durée de prestation, le tarif de ses prestations. Ce qui lui laisse une très grande liberté dans l’accomplissement de sa mission.

Au même titre qu’un salarié, sous un contrat de travail classique tel que le CDD ou le CDI, il peut s’il le souhaite, rompre à tout moment son contrat avec la société de portage.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial est basé sur un contrat en tripartite impliquant :

  • Le porté : consultant souvent expert dans un ou plusieurs domaines
  • La société de portage salarial : intermédiaire entre le porté et le client
  • Le client : peut être une entreprise, une collectivité locale ou association, une administration

Le porté signe une convention de travail et un contrat de travail avec la société de portage, pour finaliser son affiliation à la société de portage.

La société de portage signe ensuite, un contrat de service ou un contrat de prestation avec le client pour permettre au porté d’effectuer sa prestation selon les conditions définies contractuellement.

Comment est le salaire en portage salarial ?

Le salarié porté définit lui-même le coût de ses prestations avec les clients. La société de portage versera ensuite son salaire à partir du chiffre d’affaires généré par mois par son activité.

De même que pour un salarié classique, la société de portage prélèvera de ce chiffre d’affaires les cotisations sociales relatives aux employés (URSSAF, retraite, prévoyance…), il faut ajouter à cela les frais de gestion de la société de portage et les cotisations patronales.

Le net à payer sur le bulletin de salaire doit correspondre comme suit :
Salaire net = CA (chiffre d’affaires) — Frais de gestion — cotisations patronales — cotisations sociales

Notez qu’un salarié porté bénéficie d’un remboursement de frais professionnels, ce qui optimise son revenu net car les remboursements de frais professionnels ne sont pas assujettis aux charges sociales.

Et pour vous assurer qu’il n’y ait pas de surfacturation prélevée sur votre gain, tachez à vérifier sur votre bulletin de salaire que :

  • Les charges patronales affichées correspondent aux cotisations prélevées sur bulletin de salaire
  • En fonction du type de contrat, du montant de la rémunération, de la durée du contrat, les charges patronales doivent varier entre 43 % à 47 % du salaire brut
  • Le salaire brut, ajouté aux charges patronales plus les frais professionnels et les frais de gestion doivent correspondre au chiffre d’affaires généré

Quels sont les avantages à pratiquer le portage salarial ?

Le portage salarial est une forme de travail atypique associant les avantages de l’entrepreneuriat et les avantages du salariat. Avec le portage salarial, le freelance peut :

  • Créer et gérer son projet sans créer une structure juridique
  • Se créer et agrandir de façon exponentielle son réseau
  • Optimiser son emploi du temps pour se consacrer essentiellement sur sa mission
  • Déléguer l’intégralité de sa gestion administrative (comptabilité, facturation, paye…), financière et juridique
  • Dispenser des risques liés à la limitation de son activité
  • Bénéficier du statut salarial (prévoyance, sécurité sociale, retraite, assurance chômage)
  • Bénéficier de certains services variables selon la société de portage tels que l’accompagnement commercial, formation métier, remboursement de frais professionnel

Pour l’ensemble de ces avantages, le portage salarial est idéal pour les auto-entrepreneurs sans avoir recours aux démarches administratives, pour les retraités qui souhaitent rester en activité, pour les formateurs qui souhaitent bénéficier d’un référencement pour exercer, pour les salariés qui souhaitent cumuler diverses activités et pour les consultants pour leur expertise.

Quels sont les inconvénients à pratiquer le portage salarial ?

Certes le portage salarial présente de nombreux avantages, néanmoins, cela n’implique pas qu’il n’y ait pas d’inconvénients.

Les commissions prélevées par la société de portage sont assez couteuses, de l’ordre de 5 à 12 % du chiffre d’affaires hors-taxe généré, ce pourcentage varie selon la société de portage et des services opérationnels proposés.

En cohésion à ce coût de charge élevé, la pratique du portage salarial impose une rémunération minimale pour les honoraires de services au client.

Le portage salarial n’est pas compatible avec toutes les activités telles que, certains métiers de service à la personne sont explicitement exclus (la garde d’enfants, l’assistance aux personnes âgées, l’assistance aux personnes handicapées, les aides à domicile, tâches ménagères ou familiales). Idem pour les métiers réglementés et les activités de négoce.

 

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH