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La Poste : Ma Vie RH, le service dédié aux postiers

Le 24 janvier 2023 - 6 minutes de lecture
La Poste

La Poste a développé un espace personnel appelé Ma Vie RH et dédié aux collaborateurs du groupe. Accessible en ligne, cette plateforme a pour objectif de simplifier le processus de gestion administrative et la vie professionnelle des postiers.

La Poste regroupe de nombreuses filiales proposant des services variés tels que le courrier-colis, la banque postale, l’assurance, l’e-commerce, etc. Pour gagner plus de temps dans la gestion des ressources humaines, le groupe a développé un portail accessible à tous les postiers.

Le groupe Laposte en quelques mots

Fondé au XVe siècle, le Groupe Laposte est l’une des plus anciennes entreprises françaises. Durant ses débuts, sa prestation reposait uniquement sur la distribution des courriers et de colis. Au fil du temps, il a diversifié ses activités vers la banque et l’assurance, la téléphonie ainsi que les services numériques.

L’entreprise adopte une stratégie de proximité, et s’est installée dans de nombreuses régions en France. Actuellement, il compte plus de 5 000 établissements implantés dans plusieurs départements de l’Hexagone. En 2020, La Poste comptait plus de 7 700 bureaux répartis dans différentes régions françaises.

Présentation de la plateforme Ma Vie RH de la Poste

Dans le cadre de son activité, La Poste collabore avec un grand nombre de postiers. Cependant, la mobilité de ces employés au travail complique la gestion des ressources humaines. Afin d’améliorer la gestion RH, le groupe a décidé de mettre en place Ma Vie RH, une plateforme accessible en ligne à tous les postiers, où qu’ils soient et quel que soit leur statut.

Ma Vie RH est un service relativement récent du Groupe Laposte. Sous l’autorité de la Direction des Ressources humaines, cette plateforme s’adresse spécifiquement à tous les postiers. Tous les salariés peuvent y accéder dès lors qu’ils disposent d’un identifiant et d’un mot de passe.

Il s’agit d’un projet mené par DTRH en collaboration avec DOCAPOSTE. Ma Vie RH a été lancée en 2021 pour simplifier la gestion et l’administration du personnel du groupe grâce aux outils numériques. Parallèlement, les services proposés sur la plateforme visent à améliorer la communication entre les postiers et les autres collaborateurs.

Les différentes sortes de fonctionnalités disponibles dans Ma Vie RH

Sur Ma Vie RH, tous les salariés de la Poste ont accès à un espace personnel nommé « MaBoxRH ». Il s’agit d’un endroit où ils peuvent partager leurs remarques ou soumettre des demandes. Toutes les informations publiées sont traitées directement par le département des ressources humaines.

Il s’agit d’une plateforme unique qui est accessible à tous les employés du groupe. Il a donc pour mission de faciliter la gestion des services RH tout en responsabilisant chaque postier.

Grâce à ce service en ligne, tous les postiers peuvent rapidement faire part de leurs préoccupations à l’administration. Aussi, ils sont capables d’interagir facilement avec les ressources humaines, et ce, sans contraintes géographiques ni temporelles. Concrètement, voici en quoi consistent les fonctions disponibles dans Ma Vie RH de La Poste :

Services orientés vers la gestion administrative des postiers

Ma Vie RH permet aux postiers de :

  • Faire la gestion des congés (que cela consiste à demander ou annuler) ;
  • Contrôler leurs congés annuels totaux ;
  • Consulter et vérifier leurs contrats de travail ;
  • Accéder à leur fiche de paie à tout moment ;
  • Contrôler leur historique d’absences ainsi que leur profil
  • Se renseigner sur leur jour de repos (incluant les jours fériés), etc.

Services dédiés aux informations et documentations de RH

C’est un véritable centre d’information et de documentation en ligne qui facilite grandement le travail des postiers et la prise en charge de leurs demandes.

Les dossiers sont archivés et enregistrés dans cet espace de manière bien structurée (selon l’événement de vie ou de situation). Pour tout type d’activité, le CSRH se charge d’assurer le pilotage ainsi que la gestion des procédures et des problématiques d’un salarié.

MaBoxRH : les étapes à suivre pour y accéder dans cet espace personnel

Seuls les collaborateurs de La Poste peuvent utiliser la plateforme Ma Vie RH. Cela peut se faire via une connexion à l’intranet de leur entreprise. Ils ont également la possibilité d’accéder directement au site officiel du portail. Pour y parvenir, ils doivent disposer d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette. En sus, il suffit d’avoir une connexion internet.

Le postier est alors tenu de renseigner son identifiant RH et son mot de passe pour ouvrir la page. Ensuite, il procèdera au remplissage des champs vides pour créer les initiales. Il faut noter que Ma Vie RH propose deux espaces dédiés. Cela concerne donc :

  • Un espace commun : tout le monde peut accéder à cet espace pour consulter les informations générales sur La Poste.
  • Un espace personnel, baptisé « MaBoxRH » : le postier doit entrer ses initiales pour accéder à la page. Il y trouvera alors un tableau de bord et un historique des anciens événements.

De nombreuses démarches peuvent s’effectuer à travers cette plateforme pensée pour les postiers. Ainsi, les salariés peuvent déposer leur demande, signaler des erreurs ainsi que partager des éléments ou revoir ses contrats.

MaBoxRH s’agit d’un espace classé où les postiers peuvent exécuter des opérations en toute sécurité. Il est à noter que toute demande doit être accompagnée d’un justificatif ou d’une preuve pour que les services des ressources humaines l’acceptent. À titre d’exemple, en cas d’arrêt maladie, vous devez présenter une ordonnance médicale mentionnant le nombre de jours de repos.

Les avantages d’utiliser le service Ma Vie RH de la Poste

Toutes les demandes soumises sur la plateforme par chaque postier sont transmises directement au service RH. Cela accélère le processus de traitement. Les postiers peuvent se connecter à tout moment et de n’importe où sur le portail.

Toutes les demandes et plaintes reçues sont conservées sur le portail et seront donc traitées par date et heure d’arrivée. La plateforme étant entièrement sécurisée, il n’y a aucun risque de vol ou d’égarement de fichiers.

La gestion centralisée des informations peut également rendre les responsables RH plus efficaces dans le traitement des dossiers. Entre autres, le service offre de nombreux avantages aux salariés de La Poste. Cela concerne donc :

  • Une meilleure expérience collaborateur ;
  • Des demandes, les déclarations ainsi que les modifications sont plus faciles à effectuer ;
  • Site disponible à toute heure, de jour comme de nuit ;
  • La gestion des ressources humaines devient ainsi plus simple et plus pratique ;
  • Nul besoin de se rendre auprès d’une agence pour avoir des questions sur les formalités, etc.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH