Services

Tout ce qu’il faut savoir sur la carte bancaire anonyme

Le 27 décembre 2021 - 7 minutes de lecture
Carte bancaire anonyme

Actuellement, les cartes bancaires font partie des moyens de paiement les plus utilisés en France. Parmi les différentes cartes proposées par les établissements bancaires, nous pouvons citer les cartes bancaires anonymes qui, comme leur nom l’indique, permettent de réaliser des transactions, sans divulguer aucune information sur son identité ou son compte bancaire. En effet, ces transactions ne laissent aucune trace sur le compte principal de l’utilisateur. En revanche, les plafonds de dépenses et de paiements sont très faibles par rapport à ceux des cartes bancaires classiques.

Qu’entend-on par carte bancaire anonyme ?

Faisant partie des moyens de paiement proposés par les organismes financiers, les cartes bancaires permettent de régler ses achats (en ligne ou en boutique) et de faire des retraits auprès des distributeurs automatiques (DAB).

Les cartes bancaires anonymes connaissent aujourd’hui un grand succès aussi bien en France que dans d’autres pays d’Europe. Il s’agit en effet d’une carte prépayée permettant d’accéder à un compte non rattaché (ni à votre nom ni à votre compte bancaire principal). En d’autres termes, toutes les transactions effectuées avec ce type de cartes restent dans l’anonymat. Ce qui signifie donc que l’identité de celui qui la détient n’est pas connue.

Par ailleurs, l’obtention d’une carte bancaire anonyme ne requiert aucune pièce justificative. En revanche, la somme d’argent dont vous pouvez disposer est limitée.

Il est à noter que les cartes bancaires anonymes sont rechargeables et elles sont octroyées par des organismes appelés « comptes sans banques ou comptes bancaires prépayés ».

Comment fonctionne la carte bancaire anonyme ?

La loi en vigueur interdit formellement l’utilisation des cartes bancaires anonymes. Il s’agit donc de cartes illégales et c’est la raison pour laquelle les banques traditionnelles n’en délivrent pas.

En principe, les cartes bancaires anonymes et les cartes classiques ont le même fonctionnement. La seule différence repose essentiellement sur le fait que la carte anonyme ne laisse aucune trace sur le compte principal de l’utilisateur. En effet, ce dernier n’est pas obligé d’ouvrir un compte bancaire et de présenter un justificatif d’identité.

Par ailleurs, la carte bancaire anonyme est une carte prépayée : elle permet donc au propriétaire de disposer de la somme sur la carte. Le chargement peut se faire via un paiement en ligne, des virements bancaires ou de sommes en espèces.

Notons que les opérations réalisées avec les cartes bancaires anonymes portent généralement sur des opérations dont le montant est relativement faible. Cependant, elles peuvent être utilisées partout dans le monde : ce sont en effet des cartes Visa ou MasterCard.

Où trouver une carte bancaire anonyme ?

La souscription à une carte bancaire anonyme prépayée ne nécessite ni pièce d’identité ni justificatif de domicile ni justificatif de revenu. De plus, elle est mise en vente en ligne, dans les bureaux de tabac ainsi que dans tous les sièges des organismes de comptes sans banques. On peut également l’acheter sur les plateformes des fournisseurs ou de leurs partenaires.

En règle générale, les conditions d’usage des cartes bancaires anonymes prépayées varient d’un établissement à un autre :

Neteller

Pour une carte bancaire anonyme achetée chez Neteller, le prix d’achat est de 10 euros. Cette carte vous permettra de réaliser des opérations basiques notamment le retrait et le rechargement par carte bancaire ou par virement. Cependant, elle n’offre pas la possibilité de faire un dépôt d’espèce.

Transcach

Il s’agit d’une carte MasterCard donc utilisable partout dans le monde. Sur le marché, son prix d’achat est de 9,95 euros. Vous pouvez cependant l’acheter en ligne ou chez un buraliste. Avec ce type de carte, vous aurez la possibilité de faire des retraits d’argent et des rechargements par carte bancaire ou par virement. De plus, la souscription à une telle carte est rapide.

Sachez qu’en utilisant cette carte MasterCard, vous n’êtes pas autorisé à faire un dépôt en espèce.

Veritas

Veritas est un autre produit de MasterCard. Cependant, elle est connue comme étant la plus onéreuse : son prix d’achat standard sur le marché s’élève à 29,99 euros.

Comme tous les autres types de cartes, elle vous offre la possibilité de retirer de l’argent auprès des DAB et de recharger votre compte par virement ou par carte bancaire. De plus, le dépôt d’espèce est autorisé.

PCS Mastercard

Comme son nom l’indique, PCS Mastercard est un produit de MasterCard pouvant être obtenu par le biais de la création d’un compte PCS. Vous pouvez également l’avoir sur Internet ou dans un bureau de tabac avec un prix de 9,95 euros. Avec ce type de cartes, le dépôt en espèce reste indisponible.

Il est à signaler que les cartes PCS Mastercard ne peuvent être utilisées qu’en France.

Remarque : certains fournisseurs de cartes bancaires anonymes délivrent un RIB ou un code IBAN afin que le propriétaire puisse recevoir des virements venant d’un tiers : il s’agit des néobanques.

Quels sont les tarifs appliqués pour les cartes bancaires anonymes ?

Les titulaires de cartes bancaires anonymes prépayées sont exemptés de cotisation mensuelle et des frais de gestion. Les seuls tarifs appliqués concernent les frais de rechargement et les commissions de retrait.

Voici quelques exemples :

  • Pour les cartes Neteller, vous devez payer 1,75 euro par retrait ;
  • Pour Transach, chaque retrait coûte 1,50 euro ;
  • Veritas : 2,50 euros par retrait ;
  • PCS Mastercard : 1 euro par retrait

Les cartes fournies par PCS Mastercard sont les seules qui facturent des frais de gestion. Ceux-ci s’élèvent généralement à 2 euros.

Quels sont les avantages d’une carte bancaire anonyme ?

L’utilisation d’une carte bancaire anonyme permet de bénéficier de nombreux avantages. Tout d’abord, son fonctionnement est identique à celui d’une carte bancaire traditionnelle. Cela signifie qu’elle vous permet d’effectuer toutes les opérations courantes : paiement des achats et retrait d’argent. De plus, son obtention ne requiert pas de pièces justificatives.

Ensuite, les cartes bancaires anonymes sont acceptées par les vendeurs en ligne et dans les marchands physiques. En plus de cela, vous pouvez les utiliser à tout moment et partout en France ou à l’étranger.

Avec une carte bancaire anonyme prépayée, l’identité de l’utilisateur reste dans l’anonymat. Les opérations effectuées ne laisseront donc aucune trace.

En cas de perte ou de vol de la carte anonyme prépayée, les ressources à retirer ne seront pas assez conséquentes. En effet, la somme dont le propriétaire peut déposer sur sa carte est limitée.

Sachez que la carte anonyme est très pratique pour ceux qui sont frappés par des interdits bancaires.

Quels sont les inconvénients de la carte bancaire anonyme ?

La carte bancaire anonyme présente des inconvénients non négligeables, et ce, malgré ses nombreux avantages. En effet, ses plafonds de paiements et de retraits sont relativement faibles : 250 euros par mois pour les paiements et 100 euros pour les retraits. Ces limitations sont principalement dues aux problèmes de blanchiment d’argent.

Les comptes sans banques sont les seuls à octroyer les cartes bancaires anonymes. C’est pour cette raison qu’ils retirent des frais extrêmement élevés par rapport à ceux des banques classiques. De plus, les frais de rechargement de la carte ainsi que les frais de retrait sont très onéreux (entre 2 à 4 %).

Par ailleurs, l’utilisation d’une carte anonyme n’est pas très sécurisée. En effet, la loi en vigueur interdit formellement sa mise en circulation. Ainsi, en cas de perte ou de vol, le propriétaire ne peut pas faire valoir ses droits.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH