Services

Comment révoquer un ordre de virement ?

Le 12 janvier 2022 - 8 minutes de lecture
Révoquer un ordre de virement

Pour éviter d’effectuer une transaction avec de l’argent liquide, le paiement par virement bancaire se présente comme la meilleure option. Pour qu’il soit effectif, le titulaire d’un compte bancaire doit émettre un ordre de virement. Cependant, en cas de problème, des délais sont à respecter si jamais l’émetteur souhaite annuler l’opération.

Qu’entend-on par ordre de virement ?

De nos jours, le paiement par virement bancaire est l’une des méthodes les plus sollicitées pour transférer de l’argent, pour payer ou rembourser un tiers. Pour ce faire, le propriétaire d’un compte bancaire émet un ordre de virement auprès de sa banque. Dès que celle-ci le reçoit, la somme sera immédiatement débitée sur le compte du donneur d’ordre et créditée sur celui du bénéficiaire.

Pour émettre un ordre de virement, il faut bien indiquer le code IBAN et le code BIC du bénéficiaire. Notons que ces derniers figurent sur son relevé d’identité bancaire (RIB).

En principe, on distingue deux types de virement bancaire :

  • Le virement occasionnel (ou instantané) qui s’effectue à la date du jour ;
  • Le virement permanent qui se fait de façon récurrente : hebdomadaire, mensuelle ou annuelle.

Peut-on révoquer un ordre de virement instantané ?

Comme son nom l’indique, le virement instantané ne se fait qu’une seule fois. Il s’agit entre autres d’un virement exceptionnel. Ainsi, il s’avère être difficile de l’annuler.

Dans la plupart des établissements bancaires, la confirmation d’un virement occasionnel nécessite un laps de temps. Cela permet à la banque de vérifier les coordonnées du bénéficiaire. Ainsi, pour révoquer un ordre de virement instantané, il faut immédiatement contacter la banque et lui demander d’annuler l’opération.

Si le délai de traitement est écoulé, c’est-à-dire que le virement figure sur le compte du bénéficiaire, il n’est plus possible de l’annuler. Dans ce cas, il faut négocier avec le bénéficiaire pour pouvoir récupérer l’argent.

Peut-on annuler un virement bancaire permanent ?

Pour un virement permanent, l’ordre de virement fonctionne de manière régulière et à la même fréquence (tous les mois par exemple). Ainsi, il ne nécessite aucune action de la part du donneur d’ordre. Cela signifie donc que le prélèvement se fait automatiquement.

Le virement permanent est très facile à révoquer. De plus, vous avez la possibilité de modifier le nom du destinataire, le montant ainsi que la durée. Attention ! Le délai de traitement doit être respecté : au plus tard, un jour avant la date prévue. En effet, il n’est plus possible de l’annuler lorsque le bénéficiaire reçoit l’argent.

Par ailleurs, il existe plusieurs options pour révoquer un ordre de virement permanent :

Auprès du guichet de la banque :

Vous devez vous rendre auprès de votre banque et vous adresser à un conseiller bancaire. Ce dernier se chargera de l’annulation de l’opération. Toutefois, vous devez vous munir d’une pièce d’identité (passeport, permis de conduire ou carte nationale d’identité).

Il est à préciser que la réalisation de cette démarche engendre des frais.

En ligne :

C’est la démarche la plus facile et la plus rapide. Pour cela, rendez-vous sur votre espace client en vous munissant de vos identifiants. Ensuite, cliquez sur l’onglet « virements » puis sur « virement permanent ». Des indications vous seront fournies pour les opérations que vous souhaitez effectuer.

Par téléphone :

Pour annuler un virement permanent, vous pouvez contacter directement votre conseiller bancaire. En principe, il doit procéder à des questions de sécurité avant de réaliser cette opération. Sachez que des frais peuvent s’appliquer.

Comment révoquer un ordre de virement ?

Si le délai de traitement le permet, tous les ordres de virement peuvent être révoqués. Pour cela, vous disposez de plusieurs options :

En ligne :

En accédant à votre espace client (depuis le site Internet de votre banque ou de son application mobile), vous pouvez procéder à l’annulation d’un ordre de virement. En cliquant sur la rubrique « virements », vous pouvez suivre toutes les opérations effectuées depuis votre compte bancaire. Sachez que seuls les virements en attente peuvent être annulés. Cela signifie qu’il n’est plus possible de révoquer un virement en cours ou validé.

Pour que l’annulation du virement soit effective, vous devez saisir votre code de sécurité.

Par téléphone :

Votre conseiller bancaire est également en mesure de révoquer un virement. Cependant, avant de le faire, il doit procéder à une vérification d’identité. Après cela, il vous enverra un mail contenant le document d’annulation. Vous devez le signer et le renvoyer dans les plus brefs délais.

Auprès de votre agence :

En vous munissant d’une pièce d’identité en cours de validité, rendez-vous directement dans votre agence et faites une demande d’annulation du virement.

Remarques : l’annulation d’un ordre de virement engendre généralement des frais bancaires.

Tous les virements qui passent par le système immédiat ou instantané sont irrévocables. En effet, le délai de traitement est relativement court (quelques secondes seulement).

Est-il possible d’annuler un virement réalisé avec une erreur ?

Il se peut que l’émetteur du virement commette des erreurs (nom du destinataire, IBAN ou code BIC erronés). Par conséquent, il souhaite révoquer l’ordre de virement.

Avant de valider un virement, la banque procède à la vérification de toutes les informations sur le destinataire. Il peut s’agir du nom du titulaire du compte, de ses coordonnées bancaires ainsi que de l’état de son compte (actif ou non). Dès qu’elle aperçoit des anomalies, elle contacte directement l’émetteur afin que ce dernier puisse régulariser l’ordre de virement. Dans ce cas, vous n’avez pas de raison de paniquer.

Si le virement est déjà « en cours », la banque ne sera plus en mesure de révoquer l’ordre de virement. Pour récupérer l’argent, vous devez contacter le bénéficiaire et lui expliquez la situation afin qu’il puisse vous rembourser. Dans le cas où vous disposez pas de suffisamment d’informations concernant le bénéficiaire, il est conseillé de faire appel à votre conseiller bancaire. Ce dernier peut vous aider à récupérer les fonds versés.

Dans le cas où le bénéficiaire n’accepterait pas de vous rembourser, vous pouvez le poursuivre en justice afin de faire valoir vos droits. Pour cela, vous devez vous renseigner auprès du tribunal d’instance compétent. Sachez que c’est une procédure gratuite et qui ne nécessite pas l’intervention d’un avocat.

Quel délai pour annuler un virement bancaire ?

En principe, le délai d’annulation d’un ordre de virement varie d’une banque à une autre. Il dépend également du type de virement effectué. Il est donc préférable de se renseigner auprès de votre établissement bancaire.

Les délais mentionnés ci-dessous ne sont qu’à titre indicatif :

  • Pour un virement instantané : dès que le virement est confirmé et validé, il n’est plus possible de le révoquer ;
  • Pour un virement effectué entre deux comptes bancaires souscrits auprès d’une même banque : ici, les délais d’annulation sont très courts. Il faut de ce fait être très rapide ;
  • Pour un virement effectué entre deux comptes souscrits auprès des établissements bancaires différents : ici, les délais sont plus ou moins longs puisque la banque émettrice doit procéder à une vérification d’identité avant de confirmer le virement. En général, ce délai varie de 1 à 3 jours ouvrables ;
  • Pour un virement SEPA : les délais sont compris entre 1 à 4 jours ouvrables ;
  • Pour un virement international hors zone euro : pour ce type de virement, les délais sont vraiment longs puisqu’il s’agit de devises différentes. Autrement dit, le délai varie d’un pays à un autre. Dans ce cas, il est conseillé de se rapprocher de la banque en question.

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH