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Assurance Quiétis : c’est quoi ?

Le 31 décembre 2021 - 7 minutes de lecture
Assurance Quiétis

La souscription à une assurance fait désormais partie de notre cadre de vie. Cela nous permet en effet de vivre en toute sécurité et d’être indemnisé en cas de sinistres. Ainsi, la majorité des établissements financiers incluent des produits d’assurance dans les services qu’ils proposent à leurs clients. Pour la banque Société Générale, une assurance nommée « Quiétis » est mise à la disposition de ses clients. Celle-ci couvre le vol, la perte ainsi que le bris accidentel de leurs biens.

Qu’entend-on par assurance Quiétis ?

En principe, l’assurance est un contrat par lequel le souscripteur est couvert contre les risques liés à sa sécurité, à ses biens ainsi qu’à ses activités. Il recevra un dédommagement en fonction des conditions régies par le contrat.

Faisant partie des leaders européens dans le domaine financier, la Société Générale met à la disposition de ses clients une assurance appelée « Quiétis ». Issue de sa collaboration avec certains assureurs notamment SOGESSUR, JURIDICA et EUROP ASSISTANCE France, cette garantie couvre généralement le vol, la perte ainsi que le bris accidentel des biens du souscripteur comme les documents d’identité, les produits nomades (téléphone portable, ordinateur, tablette), les moyens de paiement (carnet de chèques et cartes bancaires) ainsi que certains appareils électroménagers.

Quelles sont les garanties proposées ?

En règle générale, les garanties proposées par l’assurance Quiétis dépendent de l’usage du souscripteur. Ainsi, on distingue trois formules :

Quiétis à usage quotidien (pour les particuliers)

La protection des moyens de paiement

Comme son nom l’indique, cette garantie permet de couvrir vos moyens de paiement notamment en cas de vol, de perte ou d’utilisation frauduleuse.

Grâce à cette garantie, les billets de banque et les billets métalliques retirés auprès d’un distributeur automatique d’argent (DAB) via votre carte bancaire seront remboursés.

L’assurance du téléphone portable

Dans le cas où votre téléphone mobile subit des dommages, perdu ou volé, l’assurance Quiétis s’engage à vous octroyer une somme en guise de frais de remplacement de l’appareil en question. Toutefois, le plafond du montant de remboursement dépend de l’état du matériel :

  • 300 euros pour un article neuf ;
  • 150 euros s’il s’agit d’un matériel d’occasion.

Garanties en cas d’imprévus

La perte ou le vol des clés ainsi que des papiers de l’assuré seront également couverts par Quiétis. Pour les papiers, les frais de remplacement seront entièrement remboursés. Concernant les clés particulièrement pour celles d’un coffre-fort, l’assurance Quiétis couvre les frais d’ouverture, de remise en état ainsi que les frais de déplacement de l’entreprise intervenante. Par contre, s’il s’agit d’autres clés, les frais occasionnés par le remplacement de la serrure et des clés seront couverts.

Quiétis Pro dédiée aux professionnels

Bien que cette formule ne s’adresse qu’aux professionnels, les garanties offertes restent les mêmes :

Protection des moyens de paiement

Tous les moyens de paiement professionnels sont couverts par Quiétis, et ce, quelle que soit la banque du souscripteur.

Assurance du téléphone professionnel

En cas de perte ou de vol d’un téléphone à usage professionnel, Quiétis s’engage à vous octroyer un frais de remplacement. De plus, le montant relatif aux communications frauduleuses sera entièrement couvert.

Garanties face aux imprévus

Lorsque l’assuré a subi un cas de force majeur ou un vol, Quiétis s’engage à couvrir ses recettes ainsi que ses honoraires notamment lors du trajet entre ses locaux professionnels et une agence de la Société Générale. La perte ou le vol de ses papiers et/ou de ses clés seront également couverts par l’assurance Quiétis.

Quiétis Association

La Société Générale met à la disposition de ses clients une formule nommée « Quiétis Association ». Grâce à cette formule, les pertes financières liées à l’utilisation frauduleuse des moyens de paiement de l’association souscriptrice seront entièrement remboursées.

Quiétis Association couvre également la perte ou le vol des papiers et/ou des clés ainsi que le vol de la recette de l’association en question lors de son transfert vers l’une des agences de la Société Générale. Il est à signaler que les pertes pécuniaires causées par une fraude commise par un membre de l’association seront également couvertes.

Exclusions de garantie : c’est quoi ?

Dans certains cas, l’assurance Quiétis ne peut pas indemniser le souscripteur : on parle alors d’exclusions de garantie. Ces exclusions s’appliquent lorsque :

  • L’assuré ou l’un de ses proches s’avère être le responsable du sinistre ;
  • Les instructions fournies lors de la demande d’un dédommagement ne sont pas complètes ;
  • Les pertes d’argent portent sur une monnaie virtuelle ;
  • Le sinistre est dû à une négligence de la part de l’assuré ;
  • La panne ou le dommage subi par les appareils utilisés (téléphone, tablette) provient d’une utilisation non adaptée ou une fausse manipulation.

Assurance Quiétis : quels sont les tarifs appliqués ?

Les tarifs appliqués à l’assurance Quiétis dépendent de l’option choisie. En effet, la Société Générale permet à ses clients d’y souscrire de façon individuelle avec une cotisation annuelle de 30euros pour les particuliers et de 59,04 euros pour les professionnels. Elle propose également une offre nommée « pack Jazz » permettant aux clients de bénéficier des services adaptés à leurs besoins spécifiques, mais également de faire des économies. Ce pack est en effet moins coûteux.

Comment souscrire à l’assurance Quiétis ?

Pour souscrire à l’assurance Quiétis, vous disposez de deux options :

  • Se rendre auprès d’une agence de la banque Société Générale ou contacter le service Allo Quiétis au numéro 01 41 85 83 22 afin de pouvoir fixer un rendez-vous avec un conseiller bancaire. Ce dernier se chargera de toutes les démarches nécessaires, mais il vous aidera également à choisir les offres qui conviennent à vos besoins ;
  • Se connecter à son espace client et faire une demande en ligne.

Comment résilier le contrat d’assurance Quiétis ?

Pour que la résiliation du contrat d’assurance Quiétis soit effective, une demande par lettre recommandée adressée à l’agence au sein de laquelle vous avez effectué la souscription s’avère être obligatoire. Sachez qu’une partie de la cotisation prélevée sur le compte de l’assuré sera remboursée, et ce, après sa demande de résiliation.

Dans le cas où le souscripteur ne serait pas satisfait de la qualité des services proposés par son assurance Quiétis, il peut avoir recours aux services d’un médiateur afin de pouvoir faire une réclamation. Pour cela, il doit remplir le formulaire en ligne nommé « le Médiateur de l’Assurance » ou l’envoyer par courrier à l’adresse :

La Médiation de l’Assurance 

TSA 50110 

75441 Paris Cedex 09 

Notons que les services d’un médiateur sont gratuits.

Comment faire pour contacter Quiétis assurance ?

Pour que les souscripteurs à l’assurance Quiétis puissent contacter la banque Société Générale, plusieurs coordonnées ont été mises à leur disposition :

Coordonnées téléphoniques

  • Le 01 61 37 41 37 pour la déclaration d’un sinistre ou pour le suivi du dossier ;
  • Le 01 41 85 83 22 pour obtenir des informations supplémentaires concernant le contrat en cours ou avant de procéder à la souscription.

Adresse postale

Pour les demandes ou questions relatives à la gestion des garanties, envoyez un courrier à l’adresse suivante :

Europ Assistance 

Service Remontées Clients 

1, promenade de la Bonnette 

92633 Gennevilliers Cedex 

En ligne

Grâce à la digitalisation, le souscripteur peut contacter le service client par messagerie. Pour cela, il doit se rendre sur le site officiel de la banque Société Générale et se connecter à son espace personnel.

Charles

Rédacteur sur différents médias, dont SEOTECH