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Photocopieur A3 : tout sur les critères de choix

Le 24 décembre 2021 - 7 minutes de lecture
Un photocopieur dans une entreprise

Actuellement, les outils informatiques sont indispensables au bon déroulement de l’activité d’une entreprise. Parmi ces outils les plus utilisés dans les bureaux, nous pouvons citer le photocopieur. Il existe différents types de photocopieurs professionnels sur le marché : photocopieur A4, photocopieur A3, etc. Si vous projetez d’acquérir un photocopieur A3 pour votre entreprise, voici nos conseils pour bien choisir votre appareil.

Les caractéristiques des photocopieurs A3 : lesquels ?

Les imprimantes A3 sont aujourd’hui les plus utilisées par les entreprises. Certes, le papier A4 reste le format le plus usuel, cependant, certaines situations requièrent l’impression de papier en format plus grand telles que le A3. C’est pourquoi il souvent nécessaire de se munir d’un photocopieur A3.

Les imprimantes A3 se démarquent par leur performance. Lorsqu’on parle de performance, on fait référence à sa vitesse d’impression. Polyvalents, les photocopieurs A3 peuvent s’adapter à toutes exigences et effectuer plusieurs tâches. Cela implique les impressions (noir et blanc/en couleur), la numérisation, et les photocopies. Sans oublier la numérisation recto verso, le fax et le scan. Par ailleurs, ils sont en mesure de traiter des formats plus petits comme le format standard A4.

Quels sont les modèles de copieurs A3 existants ?

Il existe de différents modèles de photocopieurs A3 sur le marché. Il y a des imprimantes lasers et des photocopieurs multifonctions (capable d’effectuer plusieurs travaux). Certaines de ces imprimantes sont dotées d’un programme de numérisation vraiment révolutionnaire.

En effet, il est désormais possible de programmer cette machine pour rendre plus facile l’exécution des tâches les plus répétitives. D’autres modèles sont très ergonomiques grâce à l’écran tactile qu’ils disposent. D’autres s’avèrent être plus économiques et peuvent réduire les coûts d’énergie.

Face à l’étendue de ces divers modèles, vous aurez peut-être du mal à choisir un copieur. Le meilleur moyen de s’en sortir est d’examiner plusieurs critères de sélection. Cela vous aidera à trouver une machine de photocopie A3 qui correspond à vos besoins en impressions et à votre budget.

Comment bien choisir son appareil de photocopie A3 ?

Afin de bien choisir un appareil de photocopie de format A3, vous devez prendre en considération plusieurs critères de sélection.

La vitesse d’impression

Tout d’abord, il faut tenir compte de la vitesse d’impression du copieur A3. Le choix de la vitesse d’impression varie selon la fréquence d’usage de l’appareil ainsi que l’ampleur du projet. En gros, vous devez choisir un modèle dont la performance (vitesse) correspond à vos besoins.

Pour les petits bureaux, un photocopieur A3 avec une vitesse d’impression entre 11 à 20 pages par minutes (ppm) pourra faire l’affaire. Mais s’il s’agit d’un copieur pour de grands bureaux, l’idéal serait un modèle de machine doté d’une vitesse bien plus élevée, notamment entre 45 à 70 pages par minutes (ppm). Bien choisir la vitesse d’impression vous permet de garantir l’efficacité et la continuité de votre travail.

La marque

En outre, il est préférable de bien choisir la marque de photocopieur A3. En effet, il existe de nombreuses marques sur le marché. Il est donc évident que vous ayez du mal à trouver la bonne marque.

Avant de choisir une marque, vous devez prendre en compte plusieurs points. Cela implique : la qualité du produit, ses atouts, les services après-vente, ainsi que le prix. En même temps, vous devez également penser à votre budget, à vos besoins, et surtout au rapport qualité-prix.

Ces paramètres vous seront utiles lors de votre quête. Et pour en avoir le cœur net, il est conseillé de demander des devis auprès des vendeurs et effectuer des comparaisons.

Les fonctions de la machine

En sus, vous devez opter pour un photocopieur A3 dont les fonctions seront utiles à votre guise. Rappelons que les imprimantes possèdent des fonctions liées à la numérisation. Elles sont également capables d’effectuer d’autres travaux. En général, ces machines servent à photocopier, à imprimer, et à scanner divers documents. Et comme ils peuvent connectés au réseau informatique, ces appareils peuvent faxer ces documents via e-mail. Les derniers modèles d’imprimante A3 possèdent la capacité de stocker les données grâce à un disque dur interne.

Pour des projets de plus grande ampleur, les photocopieurs A3 multifonctions s’avèrent être la solution idéale pour vous. En effet, avoir plusieurs outils dans un seul appareil permet de réaliser plus d’économies. Mais s’il s’agit d’un simple usage bureautique, un photocopieur A3 standard pourra être bien approprié.

Les matériels et les pièces

Les imprimantes peuvent avoir des problèmes au niveau matériels. Choisir le bon photocopieur A3 implique donc de faire une prise en compte des matériels et pièces de rechange. Si les pièces de l’imprimante de votre choix se font rares, il sera difficile de le réparer en cas de dysfonctionnement. Le mieux sera donc d’opter pour un copieur avec des matériels faciles à trouver.

Que ce soit une imprimante laser ou un photocopieur à jet d’encre, il importe de penser aux cartouches d’encre. Il s’agit d’un élément capital qui doit être changé lorsqu’il est vide. En outre, certains copieurs utilisent des cartouches de toner. Le coût de ce type d’encre est bien plus important que les autres cartouches. Mais par rapport à eux, le toner est avantagé d’une longue durée de vie. Il faut également accorder une certaine attention au tambour. En atteignant un certain nombre de copies, vous devez le changer. Dans la pratique, le remplacement de cette pièce est inclus dans les contrats de maintenance.

En tenant compte de ces points en avance, vous pouvez connaître les éventuels frais de maintenance et de dépannage du copieur. De cette manière, vous serez capable de limiter et de maitriser votre budget.  

La capacité mensuelle à réaliser des copies

Pourquoi est-ce un critère de choix important ? En effet, chaque photocopieur est unique. Et chacun d’eux possède de différentes capacités d’effectuer un nombre de copies mensuellement.

Le fait de négliger ce paramètre peut présenter des risques de dépassement des limites. Ce qui pourra sans doute engendrer des dysfonctionnements et pourra vous coûter cher. Il s’avère donc être crucial de prendre en considération le volume de photocopies qu’un photocopieur A3 peut faire au cours d’un mois. Mais ce n’est pas tout ! Vous devez également déterminer le nombre d’impressions et de photocopies dont vous avez besoin durant un mois. Cela vous aidera à mieux choisir l’imprimante idéale.

Selon une étude effectuée, le volume de copies effectuées par mois a de l’influence sur le choix de copieur, surtout au niveau performance (la vitesse d’impression). Si vous songez à réaliser 3000 copies mensuellement, le mieux est d’opter pour un photocopieur avec une vitesse de 20 ppm. Mais si le volume de copie estimé va de 3000 à 25 000, une imprimante dotée d’une vitesse de 20 à 45 ppm est plus convenable. Au-delà de ces chiffres, il vous faut une machine avec une vitesse très élevée, notamment 75 ppm (voire plus).

Photocopieur laser ou imprimante à jet d’encre ?

Sur le marché, vous allez surement remarquer deux types de photocopieurs A3 : « laser » et « jet d’encre ». Ce sont tous des équipements professionnels assez différents, que ce soit au niveau de qualité, de performance ou de prix. L’un comme l’autre, ils possèdent aussi bien des atouts que des défauts.

Mais lequel choisir ? La réponse ne dépend que de vous et de vos besoins. En effet, si vous devez effectuer des impressions en couleur de photos et d’images complexes de manière régulière, le photocopieur à jet d’encre est le mieux placé. À l’inverse, si vous n’avez besoin d’un copieur que pour un usage bureautique (impression en noir et blanc), une imprimante laser s’avère être idéale.

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH