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Les services et les démarches à effectuer pour l’ouverture de compte chez la SMC

Le 15 novembre 2021 - 8 minutes de lecture
Ouverture de compte bancaire chez SMC

La SMC ou Société Marseillaise de Crédit a été fondée en 1865. Elle participe activement au développement de la région du Sud Est de la France et propose propose différents types de services bancaires destinés à divers profils de clients.

Qui est la SMC ?

La banque SMC ou Société Marseillaise de Crédit est une banque française filiale du groupe Crédit du Nord. Elle a été rachetée par le groupe en 2010. Son siège social se trouve au 75, rue du Paradis 13006 Marseille.

La banque SMC est présente dans 8 départements à savoir l’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, la Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, les Alpes Maritimes et les Hautes Alpes.

Pour faire fonctionner ses 172 agences réparties dans ces départements, la banque emploie 1734 collaborateurs. Le volume de son portefeuille client est estimé à 5,2 milliards. La banque SMC est la première dans la région à avoir mis en place un distributeur automatique de billets en 1968.

La banque SMC met à disposition de ses clients plusieurs produits bancaires : compte, épargne, assurance, carte bancaire, prêt et espace personnel accessible à distance. Ils sont destinés à des clients particuliers, entreprises et professionnels.

Quels sont les services bancaires proposés par la SMC ?

Pour satisfaire les besoins de ses clients, la SMC met à leur disposition plusieurs services bancaires. Ils sont constitués par :

  • Les épargnes : livret A, assurances vie, Plan d’épargne Logement, épargne retraite, PEA
  • Les crédits :
    • Crédit de consommation
    • Crédit immobilier
    • Le compte à distance
  • Les assurances :
    • Assurance des personnes : protection juridique, assurance accidents de la vie, assurance obsèques
    • Assurance des biens : voiture et moto, habitation
  • Les cartes bancaires

Quelles sont les cartes bancaires proposées par SMC ?

Un large choix de cartes bancaires est disponible auprès de la banque SMC. Le client peut choisir entre des cartes à utiliser en France uniquement ou d’autres pouvant être utilisées à l’international. Parmi elles, il y a :

  • La carte Jeunes qui est, comme son nom l’indique, réservée aux jeunes. Elle permet de faire un paiement jusqu’à 200 euros tous les 7 jours et un retrait maximum de 200 euros dans les distributeurs Crédit du Nord et Société Générale.
  • La carte Électron : elle possède les mêmes plafonds de paiement et retrait que la carte Jeunes. La carte Électron dispose d’une autorisation systématique de paiement.
  • La carte Visa Classic : il s’agit d’une carte pouvant être utilisée en dehors de la France. Ses plafonds sont de 2000 euros tous les 7 jours pour effectuer un paiement et de 500 euros pour les retraits.
  • La carte Visa Premier : le titulaire peut choisir entre un débit différé ou immédiat. Elle est dotée d’un plafond de paiement de 8000 euros par 30 jours et 1000 euros de retrait par jour.
  • La carte Visa Infinite : il s’agit de la carte haut de gamme de la SMC. Elle dispose de plafonds très élevés allant jusqu’à 15 000 euros tous les 30 jours.

Quelles sont les démarches à effectuer pour l’ouverture de compte ?        

Afin de procéder à une ouverture de compte, le client doit fournir quelques documents importants dont :

  • Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, carte de séjour, carte diplomatique)
  • Un justificatif de domicile (facture d’électricité, d’eau, de gaz, facture d’abonnement internet, reçu de loyer)
  • un justificatif de revenu (bulletin de paie, avis d’imposition, contrat de travail).

L’ouverture de compte à la banque SMC se passe de la manière suivante :

  • La personne qui souhaite ouvrir un compte demande un rendez-vous avec un conseiller : le client dispose de plusieurs options pour la prise de rendez-vous.
    • Soit il se rend dans l’agence la plus proche de son domicile
    • Soit il appelle directement la banque SMC
    • Soit en visitant le site officiel de la SMC et en allant sur la rubrique « Devenir client ». Un formulaire comportant le nom et prénom, l’adresse mail, le numéro de téléphone et la date de naissance sont à remplir par le client.
  • Un conseiller appelle le client pour convenir la date et l’heure du rendez-vous
  • Le client se rend dans l’agence qu’il a choisie pour effectuer les démarches de l’ouverture de compte

Comment bénéficier de l’espace personnel de la SMC ?

La plupart des banques disposent d’un espace pour ses clients. Pour sa part, la banque SMC propose une plateforme pour chaque type de clients, professionnels, entreprise et particuliers.

Présentation de l’espace

En quelques clics seulement, les clients de la banque SMC peuvent accéder à leur compte tout en restant chez eux. Le service est disponible à tout moment et peu importe l’endroit où le client se trouve. Il suffit d’avoir une connexion internet et de créer un compte sur la plateforme. Pour aider le client dans la gestion de son compte, une vidéo démo explique le fonctionnement de l’espace et les diverses prestations proposées.

L’espace personnel est également accessible depuis un appareil mobile tel qu’une tablette ou un smartphone. Pour ce faire, il est préférable d’installer l’application « SMC pour mobile ». Elle est disponible et téléchargeable gratuitement sur PlayStore et Apple Store.

La création du compte

Avant de consulter son compte sur le portail sécurisé de la banque SMC, la première chose à faire est de créer un compte sur le réseau. Pour y parvenir, il faut suivre les étapes qui sont les suivantes :

  • Parcourir le site officiel de la banque SMC à l’adresse smc.fr
  • Cliquer sur la rubrique destinée au compte personnel « Mes comptes »
  • Entrer son identifiant qui est communiqué lors de l’ouverture du compte et dans les contrats du client
  • Saisir un mot de passe
  • Taper sur « Valider » pour confirmer l’authentification

Après avoir effectué toutes ces démarches, le compte personnel du client est créé. Il peut consulter son compte en toute sécurité et quand il le souhaite. Pour un compte professionnel, la création du compte poursuit les mêmes démarches.

Les services disponibles sur l’espace personnel

Plusieurs services sont à la disposition du client sur le portail dont :

  • Consulter le solde
  • Télécharger un relevé de compte
  • Modifier les informations personnelles
  • Effectuer des virements
  • Contacter un conseiller
  • Gérer les contrats d’assurance
  • Recevoir des alertes
  • Trouver une agence proche de son domicile

Mot de passe ou identifiant oublié

En cas d’oubli de son mot de passe, il peut être récupéré sur la même plateforme. En tapant sur l’onglet « Code confidentiel oublié », un nouveau mot de passe servant à la réinitialisation du compte est envoyé par téléphone ou par courrier au titulaire du compte. Pour un envoi par courrier, les informations sur le client, dont l’identifiant, le nom, et prénom sont demandées par le site.

S’il s’agit de l’oubli de l’identifiant, il figure sur tous les documents de la banque SMC ou sur chaque relevé de compte.

Quels sont les tarifs de la banque SMC ?

Voici les tarifs des services les plus utilisés à la banque SMC :

  • Frais de tenue de compte : 30 euros par an
  • Frais de tenue de compte inactif : 30 euros par an
  • Assurance perte ou vol des moyens de paiement : 36 euros
  • Virement occasionnel en agence : 8 euros
  • Virement occasionnel par internet : gratuit
  • Frais d’opposition de chèque : 16 euros
  • Émission de chèque de banque : 15 euros
  • Carte Visa à autorisation systématique : 40 euros
  • Carte Visa Premier à débit différé et à débit immédiat : 138 euros
  • Carte Visa Classic à débit différé : 50 euros
  • Carte Visa Classic à débit immédiat : 52 euros
  • Carte Visa Infinite à débit différé et à débit immédiat : 360 euros
  • Retrait en zone euro : gratuit, et 1 euro à partir du quatrième retrait dans le mois
  • Accès au service en ligne : gratuit

Comment contacter la banque SMC ?

Il existe plusieurs moyens pour contacter la banque SMC :

  • Le service client est joignable au 01 40 34 00 44 du lundi au vendredi de 8 h à 21 h et le samedi de 9 h à 17 h.
  • Pour envoyer un courrier à la banque, l’adresse est la suivante : Siège social Société Marseillaise de Crédit 75 rue Paradis 13006 Marseille
  • Sur le site officiel de la banque, la rubrique « Contactez-nous » permet d’être mis en relation avec un conseiller

Marie

Responsable éditoriale du site SEOTECH