La profession d’agent commercial
La force de vente constitue un élément clé au sein d’une société commerciale. Elle participe activement au chiffre d’affaires et à l’atteinte des objectifs fixés par la société. L’agent commercial fait partie de ce département. C’est une profession qui est en pleine croissance.
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Qu’est-ce qu’un agent commercial ?
Un agent commercial est défini comme un prestataire de service de manière indépendant. C’est un mandataire engagé par une société (le mandant) pour négocier ses clients afin de conclure des contrats de vente, d’achat, de prestation de services ou de location. Cette profession peut être exercée par une personne physique ou morale. Son appellation change en fonction du secteur d’activité dans lequel il évolue. Un agent commercial peut porter la nomination de conseiller de vente, conseiller, négociant, vendeur ou technico-commercial. Même s’il travaille au nom de la société et pour la société, l’agent commercial ne fait pas partie de ses salariés, car il est un prestataire indépendant. Aucun paiement de cotisations sociales n’est à prévoir pour lui. Son contrat se différencie de celui d’un VPR qui travaille uniquement pour une entreprise. Il peut travailler pour plusieurs sociétés à la fois.
En tant qu’intermédiaire entre la société et ses clients, le rôle d’un agent commercial consiste à réaliser des ventes en passant par la prospection de client jusqu’à leurs suivis après la signature des contrats. De profil commercial, il est un travailleur solitaire et effectue son travail seul sans aucun associé. Son secteur d’activité se trouve dans la catégorie force de vente du département commercial. Un agent commercial est un homme de terrain. Exerçant une profession en étant le propre chef de son entreprise, il doit être enregistré au Registre Spécial des Agents Commerciaux.
Quelles sont les missions d’un agent commercial ?
La mission d’un agent commercial consiste à faire des négociations en vue de conclure des contrats de vente, d’achat ou de prestation de services. Pour y parvenir, il doit faire une prospection et un démarchage pour avoir de nouveaux clients. Des négociations, tant sur le prix, les produits, les quantités que sur les livraisons. Les services après-vente sont aussi indispensable. Un bon agent commercial est celui qui réalise un chiffre d’affaires considérable et une croissance au niveau de son portefeuille. Les commissions que l’agent commercial va gagner dépendent uniquement de ses chiffres d’affaires. Pour fidéliser les clients actuels, il doit répondre à leurs besoins et les satisfaire en retour. Tous ses clients sont enregistrés dans un fichier client pour faciliter ses tâches et leurs suivis. Dans ce sens, une maitrise de la bureautique et du traitement de texte est importante. Pour ne rien oublier, toutes les informations recueillies auprès des clients doivent être remontées à son mandant. Il peut s’agir d’informations sur la concurrence, sur les besoins du marché, ou sur les nouvelles tendances du marché. Une étude de son marché est à faire par le commercial.
Quel est le profil d’un agent commercial ?
Un agent commercial doit répondre à un profil et avoir des compétences qui lui sont propres.
- Des qualités personnelles : il doit être autonome, honnête et convaincant pour pouvoir persuader le client à acheter le produit ou le service, être un bon négociateur
- être organisé et savoir gérer son temps, car il travaille selon sa disponibilité
- Avoir des compétences techniques : maitriser les produits qu’il va offrir à la clientèle, connaitre très bien la zone géographique dans laquelle il travaille et le type de marché ;
- maitriser d’autres langues, car il peut travailler à l’étranger
- Avoir des connaissances sur son mandant et son entreprise, maitriser les techniques de vente.
- S’adapter à tous les types de clients et les conseiller dans leur choix de produit ou de service
- Aimer le contact humain
- Être performant : ce métier exige une atteinte des objectifs fixés par son mandant. Une personne qui aime les défis et le challenge peut exécuter aisément la profession d’agent commercial.
Quel est le type de contrat pour un agent commercial ?
Le contrat d’agent commercial est différent des salariés de la société auquel il est mandaté. Ce contrat peut être valable pour une durée indéterminée ou déterminée Établir un contrat écrit ou un contrat oral est faisable. S’il s’agit d’un contrat écrit, il doit comporter les droits et les obligations de 2 parties (l’agent et le mandant). Un contrat écrit permet d’éviter les litiges. Il s’agit d’un contrat d’agence. D’autres renseignements doivent figurer sur un contrat d’agent commercial dont la durée du contrat, la zone géographique ou le commercial va travailler, la clientèle visée, le droit de commission et la clause de non-concurrence. Cette clause est valable pour une durée maximale de 2 ans à compter de la fin du contrat. En cas de cessation de contrat par le mandant, l’agent commercial bénéficie d’une indemnité. Si ce dernier a commis des fautes graves, il n’y aura aucune indemnité provenant du mandant.
L’agent commercial doit être enregistré au Registre Spécial des Agents commerciaux avant de commencer son activité. Une immatriculation auprès de la Greffe du Tribunal de Commerce est également obligatoire. Une fois les dossiers complétés, un numéro d’immatriculation lui est attribué pendant 5 ans et il est renouvelable. S’il décide d’arrêter son activité avant son terme, il peut faire une demande de radiation 2 mois avant la cessation de son activité. Concernant le statut juridique, la forme juridique dépend du choix de l’agent commercial. Il peut opter pour une EI, une EURL ou une SASU.
Comment un agent commercial est-il rémunéré ? Ses avantages ?
La rémunération pour un agent commercial n’est pas fixe comme le salaire. Elle varie selon les chiffres d’affaires qu’il réalise pour son mandant. Cette rémunération se présente sous forme de commission dont le calcul est déjà mentionné dans le contrat. Le code du commerce définit la commission d’un agent commercial à 10 à 15 % de son chiffre d’affaires.
Être agent commercial donne des avantages tels qu’une liberté de travail, et la connaissance de divers types d’endroit et de client. L’autre avantage est le choix de la forme juridique qui convient à l’agent en plus de pouvoir exercer un autre travail que commercial. Il est lui-même son chef et fixe ses heures de travail.